www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues brunes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Algues brunes Répondre en citant

Bonjour,

Mon aquarium présente une coloration rougeatre du bac de décantation (coté poissons), des plantes (anubia nana) et des roches…

Est-ce une algue, le mucus des poissons, ou bien des bactéries (j'ai un de mes poissons qui a eu une hydropisie).

Merci


Dernière édition par ** le Lun Mai 19, 2008 11:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il se peut que se soit une algue brune.
Souvent c'est du à un défaut d'éclairage et/ou d'un problème de nitrates/phosphate.

Avec une photo on pourrait te répondre de façon plus sûre.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que mon néon de 15 W (aquarium de 56 litres) a dépassé les 1 an… celà fait cette texture depuis environ 4 mois.

Je vais essayer de prendre une photo (mais je suis pas doué pour les photos d'aquarium…) Embarassed

Est-ce que je peux augmenter la puissance du néon ? N'y a t il pas de problèmes de taille standard ? Si oui quelle puissance me conseillez-vous ?

Merci
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

15 watt pour 56l c'est pas terrible, c'a fait à peine 1 watt/ 3,5 l.

pour les plantes difficiles on parle de 1 watt pour 2l et pour les plantes que l'on prend communément dans les bacs à poissons rouges, 1W / 3 litre devrait suffire.

A une taille de tube correspond un wattage précis. Donc dans ton cas, soit tu dois bricoler pour aménager un deuxième tube, soit tu peux essayer le réflecteur.

Ce que je ferais perso (s'il s'agit bien d'algue brune), je changerais le tube et je mettrais un lumière blanche (daylight température du tube autours des 6000 - 6500 K). J'ajouterais un réflecteur.

Ensuite, dans les problèmes d'algues, la lumière n'est pas tout, il est souvent lié à un problème de maintenance. Donnes nous tes conditions de maintenance (nombre de poissons, fréquence et volume des changements d'eau, type d'eau (robinet, bouteilles, pluie...Plantations, type et nombre de plantes...) afin que l'on voit si on ne peut rien améliorer de ce côté là.


Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la description de ce petit monde :
aquarium de 56 litres
j'ai pris le seul tube dispo en 15W dans les deux animaleries de ma ville, un JBL Solar Tropical daylight de 4 000 k.
J'ai un réflecteur de monté (blanc, mais il commence à jaunir et je ne sais pas où en trouver, il n'y en a dans aucune animaleries…).
Jusqu'à avant-hier il y avait deux poissons rouges comètes de ±15 cm, mais l'une est morte d'hydropisie Crying or Very sad
Il reste donc un poisson (on envisage l'achat d'un autre pour samedi, et de le mettre environ dans un mois dans l'aquarium général).
Le changement de l'eau se fait avec l'eau du robinet (Nitrate de 17 dans ma ville en moyenne), PH dur… je change 10 litres par semaine, avec l'ajout d'un produit pour fixer les métaux lourds et protéger les ouies, etc.
Le filtre est un bac de décantation, avec :
compartiment chauffage : vide;
compartiment filtre (dans l'ordre de passage de l'eau) : grosse mousse - 2cm ; mousse moyenne - 2cm ; perlon - 1 couche ; nouilles - 5cm dans un filet;
compatiment pompe : pompe d'origine, mise à fond avec effet venturi (cf schéma).


Au niveau des plantes : deux anubias nanas, dont un de 15 cm de large, l'autre étant assez petit du fait que mon petit poisson mort aimait beaucoup la picorer.

Le fond de l'aquarium est fait de gravier sur 2 cm d'épaisseur.

La nourriture est variée, mais basée sur des granulés coulants à plusieurs niveaux, donc il en reste qui va dans les graviers, j'aspire le fond une fois par semaine avec un aspirateur à pile, de meme que j'aspire le compartiment à chauffage du bac de décantation.

Pour le nettoyage du filtre, je le fais avec l'eau que j'enlève de l'aquarium depuis un mois (avant c'était à l'eau du robinet, car je ne savais pas que c'était mal…)

Voici les caractéristiques de l'eau du robinet (pdf, 19 ko)

Voilà, si je peux faire mieux pour le bonheur de mon poisson, j'en serai très heureux, par contre je suis limité en place, donc augmenter la taille de l'aquarium m'est quasi impossible…
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Si tu as changé le tube c'est déjà çà.
Concernant la population, NE RAJOUTE PAS D AUTRE POISSONS. C'est très important, un seul dans ce volume c'est largement suffisant.

Concernant les changements d'eau, comme tu as un problème ponctuel, je ferais pendant une dizaine de jour 2 changements par semaines au lieu de un. Ensuite tu reviens à ton changement hebdomadaire, 10 à 15 l devrait suffire.

Pour les plantes, les anubias sont à croissance lente et ne t'aide donc pas beaucoup dans l'équilbre. Ajoute des bouquets d'élodées, des fougères de java, des vallisnéria, ...(pas obligé d'ajouter tout, ce sont des idées,...) Ce sera autant de mieux pour l'équilibre du bac.

Enfin frotte régulièrement tes carreaux pendant au moins 1 mois, 1 mois et demi, les algues devraient disparaitre comme elles sont venues.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'aquarium, si je prenais un aquarium de 100 litres plutot en hauteur , est-ce que ça irait pour mettre un autre poisson ou bien est-ce moins bien du fait de la moindre longueur pour que les poissons nagent ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout litrage supplémentaire est bienvenu pour le poisson qui reste, mais il vaut mieux un aqua en longueur pour augmenter l'espace de nage, effectivement.
Tich a raison, il te faut quelques plantes à croissance rapide en plus des anubias,et le renouvellement du tube devrait aider après quelques semaines.
Perso, je change 30% de l'eau chaque semaine dans mes aquas à PR, et ce n'est pas trop.
Tu peux bricoler un réflecteur maison avec de l'autocollant miroir, par exemple, ou acheter facilement du matériel en vpc
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Tu peux bricoler un réflecteur maison avec de l'autocollant miroir, par exemple

J'avais pensé mettre sur le réflecteur déjà en place (papier glacé blanc) une feuille d'aluminium, est-ce que ça irait ?
Pour les plantes, le vallisneria me plait bien, mais laquel de celle que Tich me conseille va le mieux avec un sol en gravier et un poisson rouge qui n'arrête pas de tout mettre le décor en l'air à force de chercher de la nourriture comme un marteau piqueur ?
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je ne conseille pas le papier aluminium (utilisé pour emballer les aliments)
En effet, ce papier par expérience à tendance à noircir assez rapidement avec la chaleur du tube.

Concernant les cailloux, tu peux essayer de les retourner de temps en temps lorsqu'ils se salissent trop vite.
Pour le reste, changement d'eaux, nettoyages et patience sont la clef du succès.

Bien à vous

Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que j'avais créé ce sujet, qui est malheureusement toujours d'actualité !


Population et aquarium : 1 poisson rouge comète pour 56 litres d'eau

Plantation : 16 élodées + les deux anubias en photos

Analyse de l'eau :
NO³ 25
NO² 0
GH >21°
KH 10
PH 7,2

Changement d'eau de 30 à 35% toutes les semaines

Masses filtrantes changées partiellement et nettoyées à l'eau de l'aquarium évacuée pour garder la colonnie de bactéries

Eclairage de 15 W (pas le choix…) en 4000 K JBL SOLAR TROPIC + réflecteur métal de chez Juwel (censé donner 100% d'éclairage en plus)

Aspiration des graviers et nettoyage des vitres toutes les semaines

Nourriture donnée sans excès en deux repas par jour (Pearlgold, daphnies, salade, etc)


Actuellement le nettoyage de la "rouille" me prend 1 heure par semaine !

J'ai tenté un produit anti-algues, mais sans résultat.


Je ne comprends pas pourquoi les algues brunes restent alors que l'entretien et l'analyse de l'eau sont bons… si vous pouviez m'éclairer !
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans mauvais jeu de mots par rapport à ta dernière phrase, comme ton entretien est régulier et tes paramètres corrects, je crains que ce soit justement un problème d'éclairage...quand les algues brunes persistent, c'est souvent qu'il n'est pas suffisant.
Peut-être pourrais -tu en outre diriger une lampe de bureau vers l'aqua, ou bien le changer d'emplacement pour qu'il ait un peu plus de lumière naturelle (tout en évitant le sud et les emplacements juste devant la fenêtre)?
Sinon, essaie un tube qui soit davantage autour des 6000 -6500 kelvin, comme beaucoup de daylight.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
essaie un tube qui soit davantage autour des 6000 -6500 kelvin, comme beaucoup de daylight.

Vu que c'est un T1 avec baie vitrée, je ne peux pas déplacer l'aquarium… par contre je peux essayer avec un JBL SOLAR Natur (daylight aussi), mais il fait 9000 K, est-ce que celà conviendrait ?
Sinon quelle marque me conseilles-tu pour avoir du 6000 Kelvin, JBL ne le fait pas semble-t-il.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'utilise des osram biolux et des sera brillant daylight, et je crois que le second au moins existe en 15 watts, mais Tich s'y connait mieux que moi en éclairage et pourra te donner un avis .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Marine.
Pour le moment j'ai mis un petit néon de 8W juste devant la vitre, une lumière blanche dont j'ignore le spectre (néon qui me sert pour le bricolage), mais on verra déjà si l'apport supplémentaire de lumière permet d'endiguer les algues.


Existe t il plusieurs puissance de néon de la même taille ? Dans mon cas j'ai un néon de 45 cm, chez JBL, les 45 cm font 15 W, les 60 cm font 18 W etc. Mais peut etre que je pourrais trouver un 45 cm de 20 W dans une autre marque ; est-ce possible ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com