www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

trucs marrons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:28 am    Sujet du message: trucs marrons Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et nouvelle aquariophile aussi et j'ai deux problèmes à vous soumettre svp :

j'ai un nouveau bac de 60 litres, avec un filtre et trois plantes, je l'ai laissé tourner 2 semaines avant d'y mettre un petit queue de voile et une semaine de plus avant d'y rajouter un PR basique que j'ai sauvé d'un bocal où il était depuis 5 ans. Là ils sont dedans ensemble depuis 6 jours.
Aujourd'hui j'ai remarqué un dépôt marron sur certaines feuilles des plantes, comme si on avait saupoudré du cacao, ça ressemble exactement à ça. Au début de l'aquarium j'ai également disposé une racine que j'ai fait bouillir presque 1/2 journée mais l'eau était très marron, je me demande si c'est pas ça... ou des algues? Il y a aussi de petites traces de "cacao" sur un des côtés du filtre.

2ème pb : qd je l'ai acheté, le petit queue de voile avait déjà une petite déchirure au bout de la queue que je n'avais pas vue au magasin, maintenant il n'a plus cette déchirure (ça se recolle les nageoires de poisson???) mais une autre, un peu plus profonde. C'est le vieux poisson qui l'embête, pourtant le petit mange bien et est dynamique mais je le vois souvent caché dans le même coin quand j'arrive dans la pièce. Je croyais que la cohabitation se passait très bien jusqu'à ce je voie la nouvelle déchirure. Est-ce que vous pensez que c'est grave?
Pour info, je ne sais pas si c'est important mais grâce aux infos du forum j'ai pu voir que le vieux poisson est un mâle, j'ai vu les boutons.

Merci de m'aider si vous avez des conseils!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Les algues brunes sont souvent présents dans un aqua qui débute. Combien d'heures laisses-tu le néon allumé?
La racine dégorge effectivement du tanin durant quelques temps,tu peux la bouillir une fois de plus,mais ça passera progressivement avec les changements d'eau...
essaie de planter encore davantage pour fournir des cachettes au petit, car ,les PR classiques étant plus rapides et plus gros,il risque d'être assez dominé.
Tu peux badigeonner la déchirure avec un coton-tige imprégné de désinfectant (mercurochrome, éosine, betadine...).
As-tu fait un test de nitrites/nitrates?
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça te donnera des renseignements utiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais aller un test nitrites/nitrates dès aujourd'hui et acheter une plante afin d'organiser l'aqua différemment pour que le petit puisse se cacher.
Pour la lumière, 12h par jour comme c'était écrit ici, ce forum est très utile! Les algues peuvent arriver qd il y a trop de lumière ou pas assez?
Au début j'avais vu se ballader un tout petit escargot mais je ne l'ai jamais revu, il a dû se faire bouffer par le gros. Est-ce que ça peut aider pour les algues d'en acheter un?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

12h, c'est bien- le genre de tube peut avoir une influence aussi.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

si tu trouves un neritina à acheter,c'est un bon algivore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:23 pm    Sujet du message: c'est la cata! Répondre en citant

Je suis allée acheter un test nitrites et il était positif et quand je suis rentrée j'ai vu de petits points blancs sur les nageoires des 2 poissons!
Retour au magasin, j'ai acheté un produit bleu pour traiter sur les conseils du vendeur et ensuite quelques heures plus tard j'ai mis une ampoule diluée dans l'eau de l'aquarium pour les nitrites.
Après discussion avec le vendeur du magasin il m'a dit que j'avais vraiment suralimenté les pauvres poissons et c'est vrai que j'avais mis de la salade qui n'avait pas été mangée intégralement, et que j'avais voulu leur faire tester toutes sortes de granulés, larves congelées etc...
Il m'a aussi dit que je n'aurais pas dû introduire l'escargot si le bac n'était pas sain (trop tard), je ne sais pas quelle espèce c'est, il est marron et ressemble pas mal à un escargot classique terrestre.
Pourtant les poissons sont en pleine forme pour l'instant... Je m'en veux terriblement.
Au bout de combien de temps l'ampoule de bactéries fera t-elle effet pour que je puisse faire un nouveau test? Et au bout de combien de temps les points blancs vont disparaître suite au traitement?
On m'a dit qu'il fallait mettre du sel pour les points blancs mais je préfère vérifier sur le net avant d'en mettre.
Des conseils?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as des nitrites pour deux raisons:le bac est très jeune (il y a toujours une poussée entre 2 et 4 semaines après l'installation,qui redescend en une semaine environ-c'est pourquoi on recommande de ne mettre les poissons qu'après) et un excès de nourriture peut polluer et aggraver les choses.

pour moi, la première chose à faire aurait été de changer 40 % de l'eau, avant tout traitement. Confused
Qu'y a-t-il dans ton ampoule "anti-nitrites"? as-tu un bac en plastique de rangement ou autre récipient qui pourrait servir d'aqua temporaire?
on ne fait pas plusieurs traitements d'un coup, c'est soit le sel soit le medoc
lis les post-it théoriques , cela t'aidera,notamment ceux-ci:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

pour l'escargot, il vaudrait mieux l'identifier,car si c'est un ampullaire,certains mangent les plantes et d'autres pas...
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:35 am    Sujet du message: pour l'escargot je pense que c'est un planorbe Répondre en citant

Et en épluchant le forum j'ai vu que le traitement n'était pas bon pour lui du tout! est-ce que je peux le mettre dans un saladier le temps que le traitement soit fini?
Je ne suis pas chez moi et ai super mal dormi en pensant à l'escargot qui risque sa vie!!!
Le vendeur du magasin m'avait dit de ne surtout pas toucher au filtre! Pourtant il avait l'air de bonne foi et n'a pas cherché à me vendre la moitié de la boutique... zut est-ce trop tard maintenant?
J'ai à disposition l'ancien bocal du vieux poisson que j'ai récupéré mais il n'est pas très grand, c'est pour en faire quoi?
J'avais changé de l'eau et bien aspiré tous les résidus de salade et autre mais pas à hauteur de 40% d'eau, peut-être 30...
Est-ce qu'il faut que je change encore l'eau aujourd'hui, avant le 2è jour de traitement anti points blancs (selon la notice il faut traiter les jours 1,2 et 7)? Est-ce utile de refaire un test nitrites ?
J'y retourne et regarderai ce qu'il y a dans l'ampoule "anti nitrites" je crois que ce sont des bactéries mais j'ai lu après coup ds le forum que leur efficacité était contestée...
Merci Marine, c'est gentil de conseiller les internautes un peu perdus qui font les choses n'importe comment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème, ce forum est un forum d'entraide ;0)

alors , le test de nitrites, oui, parce que cela nous dira où on est est;
mettre l'escargot à part dans un saladier ,oui aussi.
Ne pas toucher au filtre,oui et non: non,normalement, parce qu'il doit "mûrir" pour que le cycle démarre,donc en ce sens,le vendeur avait raison; toutefois,avec un traitement,il faut de toute manière enlever le charbon si tu en as,car il en diminuerait l'efficacité.

Si tu as changé 30% de l'eau en aspirant les déchets, c'est déjà un point très positif. Voyons ce que dit le test de nitrites...S'il y en a, il faut refaire un changement d'eau partiel, puis redémarrer le traitement en ajoutant la proportion de produit correspondant à l'eau"neuve" (donc si tu as enlevé 10l,et qu'on te dit "5 gouttes pour 50 litres",tu rajoutes une goutte);pas ou très peu de conditionneur d'eau,cependant,car cela aussi peut diminuer l'action du médicament: de l'eau reposée depuis 24h ou de l'eau en bouteille .
L'autre solution aurait été de traiter temporairement les poissons à part, le temps que les nitrites redescendent tout seuls dans l'aqua (tu devrais mettre du médicament des 2 côtés,dans ce cas), mais à deux dans un bocal,c'est tout de même fort petit (je songeais à un casier de rangement du style qu'on vend dans les bricorama,d'une trentaine de litres,ou quelque chose de ce genre), donc si les nitrites sont absents ou très bas,la première solution est sans doute plus pratique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les nitrites c'est toujours pas ça... pour la couleur j'hésite entre 0.3 et 0.8g/l, le test a l'air un petit petit peu plus clair qu'hier (un tout petit peu).
L'escargot boude dans son saladier mais parfois il sort une antenne donc il n'est pas mort mais avec l'émotion il a craché des oeufs enfin je crois que ce sont des oeufs : gluant transparent avec des grains noirs.
Le petit avait moins de points qu'hier et sa caudale est à moitié recollée même si je n'ai pas désinfecté, j'ai acheté la bétadine mais je n'ai pas eu le courage. A ce propos j'ai une question qui peut paraître bête : pour désinfecter à la bétadine, on sort le poisson à l'épuisette et on le pose sur quelque chose? on le met dans un récipient? on badigeonne au coton tige ou on arrose directement toute la zone à désinfecter?
Et le gros est assez stréssé, il fait des bonds se cogne fort contre les parois et se frotte contre les plantes depuis que j'ai mis le traitement... Il est comme fou.
J'ai changé 3 litres d'eau à la volvic... pas touché au charbon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour la désinfection à l'iso-Bétadine (ou Bétadine tout court c'est pareil), il ne faut surtout pas déposer le poisson dans un récipient, il ne doit pas en avoir dans les branchies. Je maintiens le filet eu dessus d'un récipient pour que cela ne coule pas n'importe où, et le poisson dans le filet avec un coton tige, je badigeonne bien la nageoire.
Ceci dit, un jeune queue-de-voile avec un poisson ordinaire plus grand, cela ne me semble pas gagné, l'association en soi ne me semble pas heureuse, même avec des cachettes, ce petit poisson sera trop stressé, et donc bonjour les maladies.
J'espère que tu vas t'en sortir, ce n'est pas évident au début.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui plus de points blancs, l'escargot a réintégré l'aqua et les nitrites ça va mieux même s'il y en a encore mais pas contre, nouvelle petite déchirure sur la queue du petit. Ruelle, tu as raison, le cohabitation ne se passe pas si bien que ça! Il va falloir que je trouve une solution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça qui coince en effet...
Il faut donner le gros rapidement...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maag
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du nouveau, l'ancien propriétaire du gros qui l'a gardé pendant 5 ans est venu chez moi et a vu son poisson dans le petit aqua tout neuf et j'ai senti comme un brin de nostalgie dans son regard... Et comme depuis que j'ai découvert les poissons rouges j'ai envie d'un plus grand aquarium, j'ai cassé ma tirelire : 270 litres artisanal avec bac à décantation et pompe eden 128, 1150l/h, un néon mais je ne sais pas trop lire la puissance, il y a marqué 40w ou 18000K, (est-ce que c'est assez puissant?), 30kg de quartz noir (est-ce que cette couleur convient aux pr?), un bulleur etc... Par contre le vendeur m'a conseillé de mettre une seconde sortie de bulleur dans le bac à décantation sous les nouilles de filtration, pour favoriser les bactéries, ça ne me serait vraiment pas venu à l'idée!
J'ai donc donné le petit aqua et rendu son poisson à mon ami, qui me rendra le petit pr qd mon aquarium sera prêt, pour l'instant je ne l'ai même pas encore rempli, demain, lavage de gravier, mise en eau et mise en route du filtre et durant la semaine : plantes YOUPI!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

wow! Cool
Dis à ton ami qu'il est le bienvenu ici aussi s'il a besoin de quelques précisions entretemps. Peut-être d'ailleurs se laissera-t-il tenter lui aussi par un grand aqua à la longue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la conclusion de cette histoire!!!
Avec 270L, tu vas pouvoir monter un bac vraiment super et avoir bien plus de choix!!!
Pense à bien le planter!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com