www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon poisson malade?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Mon poisson malade? Répondre en citant

Salut a tous ,

je suis nouveau dans le forum et je vous remercie d'avance pour les reponses que vous allez m'apportez.J'ai un poisson, Didi, depuis 10,11 ans et il presente depuis quelques semaines des symptomes etranges.En effet , il reste au fond de son aquarium pendant des heures et sa queue et legerement tordue.Que lui arrive t-il ? Maladie ou simple vieillesse?
Sad Merci de vous reponse
Ps : Il y a environ 2 ans de cela , il s'est depigmenté.Il avait avant une belle couleur rouge maintenant il est tout blanc.Cela remonte certes a longtemps mais je m'inquiete serieusement pour sa santé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
un petit peu plus de paramètres tel que volume du bac, volume et fréquence des changements d'eau nous serait utile, une photo, plus d'indications sur les symptômes aussi.
bien à toi tich.
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les caracteristiques de mon aquarium , c'est un tetra AquaArt 30 L :

• Capacité 30L
• Dimensions 35x35x25 cm
• Epaisseur du verre 4 mm
• Eclairage tube fluorescent FluoCompact 11 W à longue durée de vie

De plus , je ne suis pas satisfait de cet aquarium dont l'eau se sallit tres rapidement (en general 2 semaines Sad ). Je change donc l'eau environ toutes les 3 semaines , 1 mois.

Pour revenir sur les symptomes de mon poisson , il est :
-tres mou,l'air fatigué , lui qui est pressé pour manger tout les soirs a la meme heure , là il n'est plus du tout enthousiaste , on dirait meme qu'il a du mal a monter a la surface pour se nourrir
-sa queue est comme tordue et lui fait peut etre mal (leger gonflement)
-il est blanc (il ya deux ans , nous l'avons confié a des personnes qui n'ont pas branché le filtre pendant 3 semaines.A mon retour, l'eau etait vaseuse et on ne distinguait meme plus le poisson a travers) , depuis ce jour il est totalement depigmenté
-son age , voila 11 ans que je l'ai ...

Pour la photo j'essaierai de l'envoyer au plus vite.
Merci de votre aide
Amicalement , Alex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ton poisson arrive à son terme dans une telle maintenance.

Il n'est pas normal que l'eau d'un bac brunisse après deux à trois semaines.

30l est insuffisant pour un PR,...

Maintenir un PR durant une dizaine d'année c'est bien, mais il vivent normalement une trentaine...

Je te conseille une chose, change de l'eau.

De l'ordre des 10l deux à trois fois par semaine. Evalue les changements d'attitudes, et reviens nous


Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton poisson est très résistant pour avoir survécu jusqu'ici...
Tu pourras peut-être le sauver si tu corriges les conditions de maintenance très rapidement.
D'abord, effectivement, changer une dizaine de litres 2 voire trois fois par semaine,c'est essentiel pour lui.Tu peux changer un peu plus la première fois,et ajouter une goutte de désinfectant (style mercurochrome en solution aqueuse)dans l'eau.
Ensuite,vérifier que le filtre fonctionne toujours bien. Varier sa nourriture.

Enfin,si cela a l'air d'améliorer sa condition,qu'il reprend un peu de punch,lui chercher un aquarium plus grand (strict minimum le double,mais 100l ou plus serait nettement mieux).

nb: une photo serait effectivement utile pour affiner les conseils . Par exemple,ses nageoires sont-elles lisses ou dentelées,les tient-il bien dressées ou repliées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons changé son aquarium il y a peu ( 1 ans 1/2).Il avait avant un aquarium tres volumineux dont le filtre me posait deja des problemes (100L voire plus).
De plus , celui ci fuyait et cela me posait beaucoup de problemes.
J'ai donc changé son aquarium depuis 1 ans 1/2 environ et mon poisson ne s'etait jamais senti malade ou montrant des signes de fatigue.De plus , j'ai remarqué qu'il a un léger gonflement au niveau du coté gauche de la queue (Peut etre un coup lorsque nous l'avons mis dans sa bassine pour changer l'eau ? ) .Je vois qu'il essaie de monter a la surface mais qu'il n'y parvient pas . Pour ce qui est de ses nageoires , elles sont legerement repliés sur lui.PAr ailleurs , j'ai egalement constaté un peu de noir autour de ses yeux ce qui conforterait l'hypothese d'un eventuel coup.
J'aime vraiment cette petite bete et je vous remercie pour toutes vos reponses.
Amicalement , Alex
PS : J'ai certains amis , ayant eux meme des poissons , qui m'ont conseillé d'acheter une pompe exterieure pour ce qui est de l'hygiene de l'eau , est- ce une bonne idée
Comment fait ton pour envoyer une photo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

passer de 100l à 30,il n'a pas dû apprécier tellement tout de même...En fait,si tu as encore le 100l, tu pourrais refaire les joints intérieurs au silicone pour aquarium.
Sinon,il vaudrait mieux en racheter un.L'espace est plus important que le genre de filtre,s'il a la force voulue.
Pourquoi enlever le poisson pour faire l'entretien? Utilise simplement un tuyau pour siphonner les saletés au fond et la quantité d'eau que tu veux enlever,ça le perturbera moins.
Tous les signes que tu décris montrent qu'il n'est pas bien,mais une photo aiderait à préciser.Au plus tôt au mieux.
Tu peux l'héberger par exemple sur www.imageshack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img=http://img170.imageshack.us/img170/8594/photo029tr4.th.jpg]

Voila son aquarium.

[img=http://img170.imageshack.us/img170/4315/photo035mg1.th.jpg]

Et une autre photo de lui ... remarquer le leger gonflement a la queue

Apres vos conseils , j'ai changé 3 L d'eau ce soir et mis une goutte de mercurocrome liquide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois enlever plus d'eau Confused au moins dix litres pour qu'un léger mieux s'opère...remets de l'eau qui a reposé 24 h pour éliminer le chlore...

ton poisson a effectivement du mal dans un si petit volume... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel diagnostic faites vous ? Sad
Merci pour ta reponse Vava
Ce qui m'etonne c'est qu'il n'avait jamais eprouvé des signes de lassitude et de manque d'oxygene jusqu'a ce jour .... (dû bien entendu à son volume)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il s'est affaibli tout doucement,et que diverses affections opportunistes sont prêtes à se déclarer...la première chose à faire est vraiment de changer encore 10 litres d'eau,si possible ce soir-si tu n'as pas d'eau reposée depuis 24h ,tu peux en mettre avec du conditionneur,si la différence de température n'est pas trop grande.
De toute manière,tire un grand seau aujourd'hui pour pouvoir le changer demain,c'est urgent-et recommence deux jours après.
Pour la grosseur que tu as remarquée, tu peux le soulever doucement au dessus de l'eau en le tenant sous le ventre et la badigeonner avec un coton-tige que tu auras imbibé à l'avance de mercurochrome. A faire une fois par jour.
Achète lui une plante naturelle comme un bouquet d' élodée.
Donne-lui un peu de verdure à manger(par exemple quelques petits pois sans la peau),et s'il est trop faible,pose sa ration devant lui ou nourris le aux doigts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila j'ai pris tous vos conseils a la lettre mais rien n'y fait . J'ai changé 12 litres d'eau , desinfecté l'aquarium ,mon poisson est toujours aussi mou.Il va mourir ... Il est paralysé de la queue , ne mange plus depuis 3 jours et ne monte plus en surface.
Merci de toutes vos reponses,
Avec tristesse , Alex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il avait l'air à bout de forces sur la photo et ce n'est pas toujours rattrapable si on ne prend pas les choses au début. Sad

Pour augmenter son confort, tu peux changer encore 50% de l'eau au cas où la qualité de celle-ci laisserait à désirer (nitrites , nitrates -pour répondre à ta question,oui,les tests et le tuyau se trouvent facilement en animalerie), et mettre le bulleur à fond si tu en as un ou bien augmenter le remous en surface en orientant le filtre,ce qui oxygénera mieux l'eau.

Si tu veux tenter un dernier essai , bien que les chances soient minces vu son état d'affaiblissement général, essaie de trouver dès aujourd'hui en animalerie de l'aquafuran, du furanol ou du baktopur "direct" (pas le simple),et donne lui un bain minuté de 30 minutes maximum suivant les indications de la notice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
didi13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de tes conseils , je vais tout faire pour le sauver ... Sad
Quand je change l'eau , je rencontre un petit probleme , je vide a 50 % et sa souleve les particules (des nourritures , de saleté ) en masse.
N'est ce pas danger pour lui ?
Ps : Je compte renouvelé l'eau a 100 % ce week end meme si j'ai tres peur de le touché vu son etat ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
dagoth
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne vaut mieux pas renouveler la totalité de ton eau.

Tu va casser le cycle et vu qu'il est faible si tu arrive a le sauver il y a de très fortes chances pour qu'il en meure lors du pic de nitrites.

Pour les particules que tu soulève soit tu nettoie le fond avec une cloche a vase. Sinon il y a toujours la possibilité de faire couler ton eau sur une assiette ce qui fera moins de remous sur le fond.

Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com