www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

big problème plantes sos
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:00 pm    Sujet du message: big problème plantes sos Répondre en citant

bonjour, je me suis lancée dans l'aquariophilie il y a 1 an et demi, avec des poissons rouges pensant que ce serait plus simple. après avoir lu pleins de choses sur le web, j'ai installé un 96L (80x40x30 cm) avec 2 poissons queue de voile. j'ai par la suite changé l'éclairage d'origine qui était insuffisant, j'ai opté pour une rampe arcadia 2x25w. j'éclaire 9 heures par jour. je suis envahie d'algues vertes depuis plusieurs mois, qui recouvrent tout, je n'arrive pas à les faire diminuer. je précise que le bac est placé en séparation de 2 pièces, et je pense qu'il reçoit trop de lumière des fenêtres qui ne sont pourtant pas en face du bac. j'ai donc placé il y a peu des plaques opaques contre le côté le plus exposé à la lumière pour voir si cela change quelque chose. mes plantes ne profitent pas et certaines meurent complètement. les plantes se couvrent d'algues et d'une sorte de calcaire pour les vallisnerias qui se cassent. j'ai essayé d'introduire des cabomba, des rotala, toutes détruites. les seules qui tiennent le coup : anubia, et encore pas très jolie à voir, les cryptocorines, et une alternanthera. je fais un changement d'eau tous les 15 jours de 20%. j'aurai aimé un bac avec des plantes luxuriantes, je suis déçue. malgré tout les conseils que j'ai lu je n'y arrive pas. je pense changer mes tubes car ils sont trop vieux (1 an et demi), mais je ne sais pas trop quoi mettre (j'avais sur la rampe un 4500k 700 lumens couleur violet, et un couleur du jour 6950 k 1800 lumens irc88). autre précisions : T° environ 21°, PH 8, les autres paramètres étaient ok mais je vais refaire les tests. comme je vois des photos de bac avec de belles plantes et pas d'algues, pourriez vous m'aider de vos conseils bienvenus. merci. Wink Cool
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tu parles d'algues vertes, il y en a différents types, les vertes encroutantes, les filamenteuses, celles qui donnent l'eau verte, des gluantes qui sentent mauvais (celles là ce ne sont pas des algues mais des cyanobacter,...) décris les nous au mieux pour les cibler.
En règle générale, la première chose serait de faire un test nitrates et phosphates, l'une des deux causes principales d'apparition des algues est une teneur élevée en nitrate et phosphate.
La deuxième cause est un problème de lumière.

Dans ton cas présent, voici dans l'ordre ce que je ferais:

- Augmentation des changements d'eau, de l'ordre des 30% deux fois par semaine durant 15 jours - trois semaines et ensuite 30 % par semaine.
- Arrêter de mettre de l'engrais tant que les problèmes ne s'arrêtent pas.
- Au niveau de l'éclairage, les tubes se changent en principe annuellement (mais je ne suis pas sûr que ton problème d'algue vienne du fait qu'ils ont 1 an et demi), Si tu décide de les changer, changes en un à la fois à trois semaines d'intervalle, sinon le spectre de lumière va être modifié trop vite. Je te conseille de mettre un Day-light (6500 K) et un autre au choix ça dépend un peu de tes goûts, tu peux faire une combinaison DL + tube rose type Grolux, ou DL + tube bleu type Aquastar ou DL + Cool White (5700 K) pour rester dans le blanc neutre, ou enfin DL + DL mais perso j'aime mieux lorsque l'on a plusieurs tubes avoir des spectres différents.

- J'ai moi-même un bac dans une veranda plein sud, du point de vue rayon du soleil il est blindé, et je n'ai pas d'algues du tout dans ce bac, si vraiment ça te gêne change le bac de place ou si les rayons vont sur le côté tu peux couper un carton ou un calque à mettre sur la face ensoleillée.
- Ajoute un max de plantes à pousse rapide dans un premier temps (cornifle, Egéria) elles vont aider à la stabilisation du bac, c'est lorsque le bac est stabilisé que l'on plante des plantes plus sensibles.
- Mesure la teneur des nitrates de ton eau de robinet, si elle est trop élevée les changements d'eau se feront en partie avec de l'eau moins nitratée.
-frotte tout les jours les algues, sur tes carreaux, sur tes plantes, n'hésite pas à jeter une tige trop envahie, il faut les contraindre à avoir un milieu peu accueillant, ...

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de poissons mangeurs d'algues ni de produits anti-algues, ce n'est pas une solution...

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS je lis dans ta présentation que ton bac est ouvert.
L'eau qui s'évapore d'un bac ouvert doit être remplacée par de l'eau osmosée, sinon les sels dissous se concentrent petit à petit...

Cet ajout d'eau est en plus des changements d'eau classiques.

L'éclairage c'est 10 à 12h par jour en continu et pas 9.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les algues de mon bac sont vertes et sous la forme de points sur les vitres, de duvet sur les plantes et le décor, mousseuse et plus foncé sur le gravier et une roche. j'ai changé mon système de filtration il y peu, d'une décante interne à un filtre externe, et malgré avoir laissé tourner les 2 pendant 1 mois, j'ai eu à nouveau une peu d'algues brunes comme à la mise en route d'un bac. l'eau qui s'évapore (assez vite), je la remplace par de l'eau du robinet que je laisse reposer 24h minimum pour la T° et la dissolution du chlore. L'eau osmosée j'ai jamais essayé. je vais essayer de nettoyer tous les jours ces dépots d'algues et voir pour cette eau osmosée.
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme néons, perso, je suis satisfaite des biolux et des sera brillant daylight.
Je laisserais effectivement un daylight , mais je changerais ton tube tirant sur le violet , pour le remplacer par exemple par un blanc chaud (j'éviterais en tout cas l'aquastar , dans les bleus, qui profite parfois aux algues).
Pour le reste , je suis assez d'accord avec Tich, qui t'a fait un résumé très complet: avec une heure d'éclairage en plus, des plantes à pousse rapide comme l'élodée , le ceratophyllum demersum, les hygrophila, couper les feuilles trop atteintes, stopper l'engrais, et surtout des changements d'eau plus importants et plus fréquents, tu devrais voir une différence en quelques semaines.
A défaut d'eau osmosée, tu peux essayer de remplacer l'eau qui s'évapore par de l'eau de source peu minéralisée.

Comment nourris-tu tes poissons ,et en quel laps de temps ont -ils fini leur repas?
Quelle était la force de ton filtre interne et quelle est celle du nouveau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau a une dureté plus ou moins élevée due à des sels dissous présents dedans. Lorsque l'eau s'évapore, c'est l'eau uniquement qui s'évapore, les sels restent dans le bac.

Au fil du temps, si tu ajoutes de l'eau du robinet qui contient déjà ces sels, tu en ajoutes, en ajoutes, et si tu mesures la dureté de ton bac, elle aura augmenté de manière d'autant plus significative que tu auras dû compenser de l'évaporation. Cela se fera au bout de quelques mois, pas de semaines, ... Vu que ton bac tourne depuis un an et demi, je me demande si l'on ne commence pas à voire l'effet pervers du problème..

L'eau osmosée a une dureté de zéro, par conséquent compenser de l'eau évaporée avec cette eau ne donne pas d'influence sur la dureté.

Fais une analyse complète de ton eau et reviens nous, je crois que le noeud du problème est là... (GH, KH, PH, NO2, NO3, PO4,).


Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ancien filtre avait une pompe de 300L/heure, celui ci 300-360L/heure. je l'ai changé pour le côté pratique de l'entretien et pour l'esthétique du bac sans la décante interne. je nourris les poissons avec des paillettes ou des daphnies. je leur donne 2 fois par jour, j'ai tendance à en mettre trop je pense. Confused
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de varier la nourriture avec du congelé ,des granulés ou pastilles qui tombent au fond et de la verdure (tu as des idées à glaner dans la rubrique concernée),et ne donne pas plus que ce qu'ils peuvent manger en une bonne minute,deux fois par jour (sauf pour les légumes pochés,que tu peux laisser plus longtemps).
Pour des PR,il faut une filtration de 5-6 fois le volume du bac à l'heure,donc les deux pompes ensemble seraient mieux...sinon,tu peux te contenter ,en plus du filtre externe ,de ventouser une petite pompe secondaire peu encombrante, style rena filstar iv2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait des tests, ils sont les les même qu'il y a plusieurs mois, sauf le Gh qui a augmenté de 1°dH :
GH=11 °dH
KH=8
PH=8
Co2=2,4 mg/L
No2 <0.3 mg/L

je n'ai pas les tests pour le No3 et No4.

c'est une mauvaise surprise pour ce filtre externe JBL, qui m'a coûté un peu d'argent, je pensais que ça conviendrait. je ne peux remettre l'autre pompe puisqu'il n'y a plus de décante. Je vais me renseigner sur les prix du filtre que tu m'indiques Marine.
quand je fais mon changement d'eau, je procède de la manière suivante : je remplis plusieurs bouteilles de 5 L d'eau du robinet que je laisse reposer 2 jours pour avoir la t° ambiante, et je rajoute juste avant de la mettre dans le bac un conditionneur d'eau spécial poison rouge. est ce une bonne méthode ?
je rajoute 1 heure d'éclairage à partir d'aujourd'hui, et vais augmenter les changements d'eau, et les rajouts à l'eau de source ou osmosée. merci à vous 2 pour vos conseils.
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les filtres externes coûtent assez cher- il sera tout de même déjà plus efficace que le précédent, à la fois parce qu'il est neuf et parce que tu pourras le nettoyer sans remettre dans le circuit une partie de ce qui a été filtré .
Comme ton aqua est raisonnablement peuplé, une fois que tu auras réussi à faire démarrer tes plantes, celles-ci aideront aussi à pomper les nitrates (NO3).
Cela, plus nourrir par petites doses à la fois pour que tout soit mangé rapidement , et changer une partie de l'eau plus souvent,cela suffira peut-être pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
essaie de varier la nourriture avec du congelé ,des granulés ou pastilles qui tombent au fond et de la verdure (tu as des idées à glaner dans la rubrique concernée),et ne donne pas plus que ce qu'ils peuvent manger en une bonne minute,deux fois par jour (sauf pour les légumes pochés,que tu peux laisser plus longtemps).
Pour des PR,il faut une filtration de 5-6 fois le volume du bac à l'heure,donc les deux pompes ensemble seraient mieux...sinon,tu peux te contenter ,en plus du filtre externe ,de ventouser une petite pompe secondaire peu encombrante, style rena filstar iv2.


j'envisage dans un avenir plus ou moins proche de monter un bac plus important, de 250 ou 300 L pour que mes poissons se sentent plus à l'aise, et leur rajouter 1 ou 2 copains (ou leur futur progéniture). donc peut être serait-il plus judicieux, en réfléchissant quand même au coût, d'investir dans un autre filtre externe plus puissant, conserver celui là, pour à terme monter les 2 sur un grand bac. qu'en pensez-vous ? Idea Wink
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, avoir deux filtres est toujours bon, ne serait-ce que comme sécurité si l'un d'eux se bloque brusquement...
Il faudrait que tu en trouves un dont la force soit réglable, dans ce cas,pour que tes poissons ne doivent pas faire trop de surf dans l'aqua actuel .
Perso, dans mon 240 l, je mets deux filtres, qui totalisent 1500l/h théoriques ; dans les 120 l, je mets des 1000l/h théoriques que je règle un peu en dessous (vers les 3/4) quand ils sont neufs.
Un "vieux" filtre peut perdre la moitié de sa puissance, sans compter celle qu'il perd déjà en devant traverser les masses filtrantes (il faut éviter de les tasser fort, pour cette raison).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après moultes recherches et comparaisons qualité/prix, je pense opter pour un EHEIM 2026 de 650L/heure (réel).
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c' est une excellente marque,en tout cas.
j'ai aussi des aquaclear et nova sicce dont je suis satisfaite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yindi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 8:51 pm    Sujet du message: guerre aux algues vertes+bac de plantes Répondre en citant

en fait, j'ai réfléchi (un peu...) à la quantité réelle d'eau qu'il y a dans mon bac (96L à vide), cela doit doit tourner autour des 70L. donc je laisse mon filtre externe actuel d'environ 350 L réels par heure qui convient bien. J'ai pas encore mis d'eau osmosée mais de l'eau minérale, j'ai bien fait attention aux paramètres sur l'étiquette. Je pense que Tich à raison avec ce problème d'eau, et peut être aussi que l'éclairage est en cause. j'ai aussi commandé des tubes (1 daylight et 1 grolux). Je fais 2 changements de 30% cette semaine et semaine prochaine. j'ai rajouté 2 plantes, une pareil qu'une des rares survivantes (si elle a survécu c'est qu'elle est costaud) : cryptocoryne, et une égéria qui m'a l'air dans le même style. j'ai pas trouvé les plantes que vous me conseillez dans l'animalerie du coin... je gratte ces satanées algues vertes tous les jours, elle reviennent bien sur tous les jours, mais ce n'est que le début de la guerre !! je pensais faire pousser des plantes dans un petit bac de 16L, avec un éclairage de 9w (petite lampe de chevet avec petit néon double que j'avais chez moi). je suppose que de l'engrais sera nécessaire, mais quelle quantité et fréquence ? faut -il faire des petits changements d'eau parfois ? peut-on bouturer des cryptocoryne ou anubia ? et enfin dernière question : je trouve que mes 70L sont justes pour mes deux poissons queue d'éventail, non ?... Sad
_________________
96 L ouvert
2 PR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com