www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

invasion d'algues vertes!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 1:58 pm    Sujet du message: invasion d'algues vertes! Répondre en citant

bonjour à tous! J'ai encore besoin de vos précieux conseils.Aprés un problème d'eau laiteuse(réglé en ne faisant plus mon changement d'eau le meme jour que le nettoyage de mes filtres) et un problème d'algues brunes(réglé en mettant la lumière une bonne douzaine d'heures par jour), voilà que maintenant ce sont les algues vertes qui s'installent!!Mes poipois sont toujours en trés bonne santé mais des algues vertes envahissent les décors et les vitres de mon aqua; Et elles reviennent trés vite aprés un nettoyage.D'ou peut venir le problème?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Adri18
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 6
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vincepat, le problème vient certainement du fait que tu as changé la durée de l'éclairage : comme avant tu avais des brunes, maintenant avec la durée plus importante d'éclairage tu as des vertes - mais il n'y a pas que ça , il y a aussi certainement tes paramètres au niveau de l'eau, peut être trop de nitrate? peux tu dire quelle est la taille de ton aquarium, le type d'éclairage ainsi que sa puissance, le système de filtration que tu utilises pour ton aquarium?
As tu des plantes dans ton aqua?
_________________
JuwelRio240L(4poissonsJaponais,1ancitrus,crevettes Redcherry,2Nerinitas)
Éclairage:Rampe a Led Lumivie 6500K 22W 120Cm
Filtration: Filtre externe JBL cristal Profi e 1500L/H
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un test de nitrates aiderait effectivement,histoire d'éliminer une cause possible après l'autre.
S'ils sont élevés, tu peux améliorer les choses en premier lieu en intensifiant les changements d'eau(quantité et/ou fréquence) et en fractionnant le nourrissage en plusieurs petites rations.
Peux-tu me rappeler quelles espèces de plantes tu as?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience perso me fait dire que les algues vertes ou filamenteuses sont la suite logique des algues brunes.

J'ai eu plusieurs aquariums qui en phase de démarrage ont donnés des algues brunes, suite à la résolution de ce problème j'ai attrapé des algues vertes ou filamenteuses selon les bacs, j'ai continué le même traitement que pour les brunes et un bon mois après tout était rentré dans l'ordre.

Le traitement s'était tout simplement des changements d'eau important et enlever les algues manuellement et très régulièrement.

Bien à toi et bon courage
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon aqua est un 100l et pour ce qui est des montées de nitrites je pense que mon problème d'eau laiteuse d'il y a quelques temps était du à cela. je n'ai pas de plantes naturelles mais que des artificielles. Hier j'ai nettoyé les filtres et j'en ai profité pour nettoyer tous les décors de leur algues vertes! Je ferai mon changement d'eau dans la semaine.Mes 4 poipois n'ont pas l'air gênés du tout par ces algues.J'ai lu dans le forum que vous parliez beaucoup des néritinas pour nettoyer les algues.Sont-ils compatibles avec des décors entièrement artificiels?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les neritinas mangeront les algues où qu'elles se trouvent, mais dans un 100 litres,tu as la place de mettre une dizaine de plantes naturelles,qui aideront justement à équilibrer l'eau (elles consomment des nutriments que les algues ne prendront pas pour elles),et seront aussi plus bénéfiques pour tes poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
4 PR dans 100l c'est beaucoup,... pour ma part ce sont les gros changements d'eau qui pourront t'aider à maintenir les algues et une filtration puissante, il n'y a pas de secret, grosse population = grosse polution, grosse polution = problèmes d'algues et risques de maladies.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectué un changement d'eau et un nettoyage de mes masses filtrantes et malgré tout ces satanées algues reviennent!J'ai fait un test de ph et un test de nitrites mais tout est bon. Des néritinas je peux en acheter dans toutes les animaleries,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous je profite de ce post pour dire que j'ai le même souci... Confused excepté que je ne suis pas sûre que les algues sont "vertes". en fait ça fait des petits serpentins blancs après les vitres...
j'étais super heureuse car j'ai enfin mon cycle de l'azote (0 nitrites), mais quand j'ai vu ça j'ai un peu déchanté.
donc je gratte ce que je peux des vitres (apparemment il n'y a rien sur les plantes).
sinon pour + d'info j ai également un 100L, avec 2 vraies plantes (je sais que ce n est pas beaucoup, mais pour l instant je n'ai pas les moyens de faire mieux), éclairage environ 12h par jour. voilou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal que tu aies un peu d'algues au début, gratte les simplement régulièrement.
Ajouter des plantes à pousse rapide aidera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que le fait d'avoir augmenter le temps d'éclairage peut avoir des conséquences sur ces algues? Je pense acheté des néritinas pour "nettoyer" l'aqua mais combien m'en conseillez-vous?
Le top c'est que mes poissons n'ont pas du tout l'air de souffrir de cette invasion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quinze jours que je les ai commandés et on vient de m'annoncer que pour l'instant il n'y avait pas de disponibilité pour les néritinas.
J'ai fini par acheter un produit anti-algues :ALGOGYL de Aquascience.
Sur la bouteille il y a d'indiqué d'autres noms de brouteurs d'algues:Ancistrus, Plecostomus,Epalzeo...Ce sont aussi des escargots?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont tous des poissons, et chacun a ses exigences particulières ,pas nécessairement compatibles avec celles des PR- donc il vaut mieux oublier, d'autant que les loricariidés sont assez pollueurs, comme tout poisson à dominante herbivore qui se respecte.
Si tu ne trouves pas de néritinas, prends quelques planorbes en attendant.
Quant aux produits anti-algues,beaucoup sont plus nocifs qu'utiles.
Le plus doux est le biofarm de jbl , et, pour les cas désespérés, le protalon 707 peut donner de bons résultats (nb:retirer les escargots avant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com