www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les algues, causes et remèdes.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 18000°C est pour du récifal, pas du tout adapté pour de l'eau douce... Wink
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous déjà utilisé la technique de "Black out"?
Quelles sont les choses à faire, et à ne pas faire avec cette méthode?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé...
le problème est de trouver la bonne durée pour faire mourir les algues sans faire mourir les plantes... et ça, c'est pas facile à faire du tout !
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est ça qui me gène, j'ai pas envie de flinguer mes plantes...
Mais ces saletés d'algues reviennent inlassablement.

J'ai lu plusieurs fois de faire le noir total pendant 3 jours, après avoir effectué un bon siphonnage des algues visibles et un changement d'eau.
Que les plantes (organismes végétaux supérieurs, par rapport aux algues) pouvaient tenir sur leurs réserves.

Et les poissons? Ne se retrouvent-ils pas déphasés à la suite de cette méthode?
Faut-il rétablir la lumière progressivement ensuite?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://img4.hostingpics.net/pics/694223DSC0131.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/845480DSC01301.jpg

Le reflet bleuté vient de la vitre.
Elles sont essentiellement sur le sable, car les Neritinas restent principalement sur les vitres.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce visqueux,avec une odeur perceptible?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt visqueux, oui. Quand je les retire, tout vient ensemble.
Pas d'odeur particulière.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 150l peuple d'1 commun a ce moment j'ai eu des algues vertes en tapis sur le sable partant de l'avant de l'aqua (sous la rampe de lumiere) .
http://img15.hostingpics.net/pics/220546R0011307.jpg
Un black-out de 3 jours n'a pas altere les plantes, les algues ont disparu ... pour revenir quelques temps apres .
Depuis, le commun est parti en bassin, le 150l sans faune (depuis septembre) et j'ai change le 2eme filtre (qui etait interne) par un 2eme filtre externe .
Ce qui me fait 2 filtres externes, a 900l/h et 500l/h , le tapis d'algues vertes a disparu en moins d'1 mois avec en plus des changements quotidiens de 10l d'eau .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se propage vite comme algue ?
Si c'est visqueux et que ça sent l'ammoniaque faiblement, ça serait bien une cyano Sad
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se propage relativement vite, oui.
Les algues sont de couleur bordeaux/marron/noir.
Comme je fais un changement de 10L d'eau le mardi et le samedi, en enlevant à la main et en siphonant un max les algues présentes au dessus du sable, puis en frottant les feuilles des plantes, ce n'est pas choquant.
Mais je pense que si je ne le faisait pas d'une semaine, le fond serait vite envahi.
Niveau odeur, je vais essayer de faire plus attention au prochain nettoyage.

Mes paramètres d'eau sont bons, je nourris raisonnablement.
Filtration au débit faible en revanche, puisque l'habitant est un Betta.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon bac à betta j'ai eu le même souci que toi. Une sorte de cyano...
Ce qui l'a déclenché, à mon avis ? J'ai mis des caches sur les ouvertures du couvercle pour que l'air ne se refroidisse pas dans l'aquarium, et comme lampe au dessus du couvercle en verre... ça a condensé, de grosses gouttes se sont formées et ça a modifié le spectre lumineux ! Sad

J'ai tout déplanté, nettoyé à l'eau sortante d'un autre bac avec une brosse à dents (pas la mienne ! Laughing )
J'ai siphonné le sol et ai fait tourner 2 filtres avec du perlon uniquement pour nettoyer au max l'eau. J'ai changé 1/3 d'eau. Remis du perlon sur les deux filtres, relaissé 1H. Jusqu'à ce que je voie l'autre bout du bac en fait .

J'ai replanté, remis le poisson, débouché les aérations, et depuis je n'ai plus de soucis.

Les algues étaient de la même couleur que les tiennes.

ps : astuce contre les cyanos : feuilles de cattapa et autres sources de tanin
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça a condensé, de grosses gouttes se sont formées et ça a modifié le spectre lumineux !

C'est ce qui se passe dans mon bac.

Le problème est que je n'ai pas d'autre bac d'accueil digne de ce nom pour le poisson si je dois mettre celui-ci en chantier !
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claire_37
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai parcouru de nombreux posts concernant les problèmes d'algues (algues "noires" qui font comme des tâches indécollables, même en frottant sur mes feuilles, mais surtout, depuis qqs semaines algues pinceaux, brunes voire noires), je pense avoir trouvé l.origine de mon problème : la température de couleur de mes néons : celui du fond (la où sont la plupart des plantes) est donné pour une température de 9000K. J'ai cru comprendre qu'il fallait plutôt se limiter à 6500K.
Toutefois, dans les tubes adaptés à mon bac (jewel Rio 180), il semble que les autres couleurs maxi soient de 4000K. (Mais peut être ai-je mal cherché...).
Serait-ce une bonne option pour moi de changer mon tube de 9000K pour un 4000K ? Sachant que j'ai des plantes plutôt peu exigeantes (fougères de java, vallineria, anubias, elodees) ?
Ou est-ce que je dois continuer à chercher...

Ps : mes nitrates sont à 5 et mes phosphates indétectables...

D'avance merci pour vos conseils
_________________
Volume net : 150L, 1 telescope + 1fantail, filtre 900L, 2x30 W (Daylight + Tropic) 12h/jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca peut t'aider.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5942
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement les algues pinceau sont dû à un déséquilibre de ton aquarium, soit une surpopulation, soit un excédent de nourriture, soit un mauvais entretien.
Tu vérifies souvent tes paramètres d'eau ? (malgré ton 5mg/L de nitrates actuellement)

Normalement ce type d'algue ne provient pas d'un souci d'éclairage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com