www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

durée de l'éclairage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 10:38 am    Sujet du message: durée de l'éclairage Répondre en citant

Bonjour,

je cite un sujet concernant les algues de lilou-lou :

Citation:
12/14 c'est bien, mais pour un bac bien rodé, et sur 6 mois en contrebalancement de 10h les 6 autres mois


et je voulais savoir ce qu'était un bac bien rodé ? et si ce sont des plages horaires été/hiver ? (12/14 en été, 10 en hiver )

Merci !
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour qu'un aqua soit considéré comme bien rodé, il faut que les paramètres soient complètement stabilisés, la végétation bien lancée etc,donc qu'il fonctionne depuis plusieurs mois.
D'habitude on parle de six mois minimum pour que le bac ne soit plus "jeune".
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK, merci.

Donc le mien c'est bon !


mais du coup pour la durée d'éclairage je suis embêtée ! parce que ça chauffe ! et que là j'ai un peu réduit et je laisse ouvert !
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autres questions Embarassed :

c'est bien tous les ans qu'il faut changer les néons ? parce que dans ce cas il va falloir que j'y pense !

et dans certains sujets il est question de lampe LED, on peut facilement remplacer par cet éclairage ? ou c'est une autre installation ?
j'ai cru comprendre que ce système ne chauffait pas !



Encore merci !
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la balance horaire, dire été/hiver est difficile...

En fait les plantes sont comme tous êtres vivants, elles s'adaptent à un environnement sur une très longue période.
Une plante a donc un cycle été/hiver si la plante est située dans une zone tropicale ou en dehors de la zone subtropicale. Mais suivant l'hémisphère son été est notre été ou notre hiver.

Une plante équatoriale n'a pas de cycle été/hiver et demande une moyenne de 12H.
Les plantes asiatiques demandent idéalement une balance 14/10 suivant nos saisons.
Tandis qu'une plante sud américaine (qui a quasi les mêmes besoins en paramètres d'eau) demande théoriquement une saison estivale en hiver pour nous.

Mais ça, c'est si l'on veut etre pointilleux ...

Pour le LED, le plus simple est d'acheter un néon LED, mais les prix sont affolants (entre 80 et 180€ en animalerie). Sinon sur un bac ouvert ou avec une vitre au dessus, un spot de chantier LED va bien. Ca chauffe, mais beaucoup moins (et ça consomme moins aussi).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso,j'ai jusqu'ici reculé devant le prix des installations leds pour aquas,d'autant plus qu'un certain nombre des aquariophiles pourtant expérimentés qui ont essayé ,autour de moi,n'en sont pas autrement contents, à part pour la consommation d'électricité,plus réduite qu'avec un éclairage classique.

Si tu as un bac couvert , tu peux sans souci en rester à des néons classiques T8 (les gros,avec ballast classique ) ou T5 (les fins, qui réclament un autre type de ballast,électronique).
Il faut veiller surtout, quand tu changes, à la bonne température de couleur des néons (exprimée en Kelvins ) et la qualité de leur rendu lumineux .
Si tu n'as qu'un néon,prends de préférence un 6500 K , qui donne une lumière blanche type lumière du soleil à midi (ref technique 965 ou 865) , ou, si tu préfères un ton plus chaud (vers le jaune ou le rosé) , un tube horticole vers les 4000-5000 K.
Si tu as deux néons,tu peux aussi en prendre un de chaque.


Evite les 8000 K et au delà ,qui donnent plus facilement des algues.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour vos réponses.



du coup, pour mon aquarium, je laisse la même durée tout le temps ? ou je fais 6 mois/6 mois ?


j'ai un bac fermé et les leds je me pose la question maintenant car j'ai des problèmes de température qui monte dans mon aqua. donc je le laisse ouvert en ce moment avec juste les néons dessus.


pour le moment j'ai : éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K

et comme cela va bientôt faire un an que je les ai, il va falloir que je pense à les changer, non ?

est-ce que je peux en mettre qu'un de 6500 K ou 5000 ? cela chauffera moins que deux je pense Smile


Encore merci ! Very Happy
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remplace de toute façon le 10000 k par un 6500 k ou approchant.
Tu es en T5, donc les tubes fins avec ballast électronique (c'était mis dans ta signature,j'aurais dû le voir...), ce qui est plus performant et prend moins de place que des T8 ; un seul néon sera cependant peut-être un rien juste, sauf si tu ne mets vraiment que des plantes peu exigeantes.
Ceci dit,un néon neuf éclaire mieux,donc tu pourrais toujours tenter...
Il faut voir aussi, pour savoir si c'est possible, si les actuels sont branchés en parallèle ou en série - à moins que tu n'aies deux ballasts?

De toute manière, on ne change pas tout en un coup, il faut d'abord laisser une quinzaine de jours aux plantes pour s'adapter.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !


je vais garder les deux car pour les plantes, je vais commencer à diversifier ! pour le moment j'en ai " beaucoup" mais peu de variétés ! (je les multiplie directement dans l'aqua)

de plus je n'ai pas trop d'algues (c'est normal d'en avoir un peu et d'être obligé de nettoyer les vitres au moins une fois par semaine ?), donc je ne voudrais pas faire de trop grands changements, ce serait dommmage que j'aille chercher les problèmes !

je n'ai qu'un seul ballast, qui était inclus avec l'aqua lorsque je l'ai acheté !

est-ce que les "vieux" néons (ils éclairent quand même super bien encore !)peuvent servir à autre chose ? Confused Smile

je te remercie marine !
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as qu'un ballast,il y a des chances qu'il ne fonctionne qu'avec deux néons branchés,de toute façon.

Tu peux bien sûr réutiliser les vieux pour de l'éclairage ordinaire (cuisine,cave, garage etc).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu une période de "creux" pour mon aqua...ma rampe centrale a clapoté et je ne fonctionne plus qu'avec mon néon de fond rajouté et bien, malgré que celui ci ait déjà deux ans (c'est un dennerlé tout de même), les plantes se portent au top et mes poissons sont en pleine forme, je les observe beaucoup plus depuis cet incident ...comme quoi!
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com