www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

entretien d'une élodée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 12:23 am    Sujet du message: entretien d'une élodée Répondre en citant

bonjour!!

je me suis laissée tenter par une élodée aujoud'hui, après l'avoir desinfectée, j'ai mis qqles branches dans l'aqua, en espérant faire plaisir à mes chouchous, mais je me pose des questions :

1. Est-il normal que mes poissons n'y aient tjs pas touché (ça fait environ 6h qu'elles sont plantées).

2. La vendeuse ne s'est vraiment pas moquée de moi, il y avait au moins 20 tiges dans le bouquet (à un prix défiant vraiment toute concurrence: 2 euros!).Résultat, j'en ai mis 7 branches dans l'aqua.

Ma question principale est donc de savoir dans quelles conditions puis-je garder les autres?
Pour l'instant, elles sont dans un petit récipient (3-4 litres, qui me sert à humidifier ma nourriture, il doit donc y avoir des nitrates), avec du gravier, mais sans filtre et sans bulleur.

Puis-je les garder ainsi? Si oui, dois-je mettre de l'engrais?

merci de vos réponses,

à bientôt
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sois contente que tes poissons n'y aient pas encore gouté Laughing Une fois que c'est fait, ils deplument la plante a vitesse V !

Sinon, pour le reste, ce serait peut etre mieux un bac un peu plus grand ( mais ce que tu as est deja bien, je crois ). Si tu sais mettre ce bac devant la fenetre pour la lumiere. C'est ce que je fais !

Une elodée pousse très bien et très vite (mais comme elles sont déplumées aussi vite c'est pas plus mal Laughing )

Tu peux mettre un peu d'engrais (genre engrais liquide) pour les aider a bien reprendre.
Dans mon bac plantes, j'ai mis un peu de gravier, pour que les racines puissent pousser et s'ancrer.

Pour les nitrates, je pense pas qu'il y ait de soucis... Il me semble que les plantes s'en nourrissent non ?

Quand je change l'eau de mon aqua, je change aussi celle des plantes. Je mets de la vieille eau de l'aqua dans le bac plantes.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
dagoth
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les elodees poussent effectivement vite, et mes poissons les laissent relativement en paix. Mais comme toutes les plantes tendres les poissons aiment bien en faire leur 4 heures.

Souvent j'en retrouve même flottant a la surface. Enfin surtout les rebroutes.

Pour la multiplication des tiges rien de plus simple. Quand elle sont trop grande et que l'on fait la taille, il suffit de prendre le morceau coupé et le repiquer.
Généralement au bout de quelques semaines elle auront fait des racines.

A force de replanter de la sorte a présent j'ai un aqua tres planté et je suis meme oblige de jeter les repousses Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Mes deux voraces n'y ont pas encore touché, mais ils sont assez sages avec mes plantes en général (sauf une que j'avais mis une fois : une petite touffe de toutes petites feuilles tendres : ils n'y ont pas touché pendant 3 semaines, et un jour, ils se sont aperçus à quel point s'était drôle de tout arracher!!et d'en croquer un petit bout en passant : 3 jours de massacre intensif pour tuer définitivement la plante!).

mais j'avoue que j'aimerais quand même bien qu'ils y goutent, ça me permettrait de liquider mon stock et de ne pas laisser mon aqua se faire envahir!!

à bientôt!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pourquoi tu voudrais que ton stock s'elimine.
Les elodées sont un bon casse croute pour les poissons et puis ce sont des pantes faciles.

Tu achêtes des plantes pour qu'elles disparaissent toi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, ce que je voulais dire, c'est que comme c'est une plante qui pousse vite, je n'ai pas envie d'en avoir plein mon bac!

Et oui, j'avoue ( Embarassed ) avoir acheté cette plante plus comme "complémént alimentaire" (ils en ont ras le bol de la salade et des courgettes!! Very Happy ) que comme réel décors... Pauvre petite élodée, destinée à un sort si cruel!!

Mais ça ne prend pas de toute façon! Ils en ont marre de la verdure! (pourtant je varie leur alimentation!!)
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah ca reviendra... toi aussi au bout d'un moment, t'en as marre de manger de la salade, je suis sure !

Sinon, l'elodée quand c'est un gros bouquet, c'est beau je trouve avec les longues tiges tout ca... Moi ca ressemble pas à grand chose... Rolling Eyes Faudrait peut etre que j'aille en racheter encore.... Ca doit faire une bonne cachette aussi quand c'est bien touffu... 'fin

Sinon comme je t'ai dit pour pas envahir ton bac poisson, tu peux en faire pousser dans un bac plante Wink

Pis quand ils gouteront l'elodée, tu seras desespérée de voir que des tiges et plus de "feuilles"... tu t'attaches à ta plante aussi Rolling Eyes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr, trop de salade tue la salade!!Mais pour eux j'ai trouvé le truc pour qu'ils en mangent quand même Twisted Evil :Je la mixe dans une préparation maison!!! (comme quoi, les vieux trucs de ma mère marchent!!on était pareil avec mes soeurs quand on était petites, résultat, maman rusait pour nous faire manger des légumes!!)

Sinon, ils ont tout ce qu'il faut comme cachette végétale dans l'aqua, t'en fait pas!!(J'aime autant les plantes que les animaux!)Et c'est vrai que c'est joli une touffe d'élodée. On verra bien comment ça évolue!
Je vous tient au courant!!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pazs, tôt ou tard ils vont s'y intéresser, c'est pour ça qu'il vaut mieux en avoir une plantation à part!!!
Et c'est de plus un excellent support de ponte...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi elle est pas belle du tout mon élodée! elle "brunit" et devient un peu miteuse. et elle palit en même tps. pourtant les autres plantes ont l air de bien se porter (anubia, cabomba,...). bref elle n'est pas très belle et autant elle a poussé vite au début, autant là elle ne grandit plus beaucoup (sauf un brin qui est dvenu gigantesque mais c'est tout)
vous en pensez quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi aussi au début ça poussait vraiment bien , je devais les couper en longueur et puis si vous voyiez à quoi elle ressemble maintenant Laughing et j'ai pourtant conservé toutes les boutures!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

elles manquent peut-être un peu de fer , si elles deviennent jaunes.
Il existe des engrais spécifiques,mais sois prudente dans les doses:il vaut mieux moins que plus,sous peine de nourrir aussi les algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de pb pour en donner quelques brins, je ne pourrais pas fournir tout le monde,mais si ça interresse qqn...
Sinon pour la technique, tu plies la tige vers le milieu et tu repiques tel quel.
Qqfois,il y a une racine qui se developpe au milieu,tu plies juste en dessous de la racine et tu repiques comme ça.
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luciemma a écrit:
ok
un produit spécfifique à me conseiller en particulier???


un engrais avec un bon échantillon d'oligo-éléments mais sans nitrates ni phosphates-et il est possible aussi de trouver un engrais uniquement à base de fer pour les plantes qui souffrent de chlorose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

le moins cher, c'est d'acheter une bouteille d'algoflash anti-chlorose en jardinerie (attention, seulement cette variété là!) et d'en mettre une seule goutte dans l'aqua , à chaque changement d'eau.

Mais il existe des engrais uniquement ferreux dans toutes les marques aquario (par exemple ferropol24 chez jbl).

Pour les engrais généraux,la composition est sur l'étiquette.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=369

Funky avait aussi donné des conseils de solution alternative dans un post précédent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com