www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème de luminosité ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 12:33 am    Sujet du message: Problème de luminosité ???? Répondre en citant

Bonjour, j'ai 2 aqua, un de 40 L et un autre de 120 L. Celui de 40L est équipé d'une seul lampe incandescente (même pas faite spécifiquement pour l'aquarium et qui chauffe quand même pas mal) et l'autre aqua est équipé de 2 tube fluorescent ( Life-Glo II ). Le mini-aqua n'est habité que par quelque petits escargots (donc population aquatique négligeable) alors que l'autre est habité d'un PR commun et de 2 plus petit PR, mais de variété différente. Je ne crois pas que mes poissons mangent tant que ça mes plantes, sinon, ça se verrait...

Mon problème, c'est que mes plantes poussent à une vitesse folle dans le petit aqua (lampe incandescente) alors que dans l'autre c'est à peine si je peux les voir grandir. La température de l'eau du mini-aqua varie en fonction de la journée (comme je vous l'avait dit, la lampe chauffe), mais sinon, aucun chauffe-eau. Le grand aqua possède un chauffe-eau (T° = 21°/22°). Je l'avais mis parce que je croyais que c'était la cause de la faible croissance (pour ne pas dire nulle) de mes plantes, mais apparemment, rien n'a changé depuis 1-2 mois.

Pour l'instant, je fais une rotation des plantes, 2-3 semaines dans le mini-aqua et ils ont bien grandi (surtout l'élodée).

Savez-vous comment je pourrais améliorer la croissance de mes plantes dans l'aqua de 120L ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne me semble pas bien dramatique...
Et puis en les chamboulant tout le temps, tu ne leur donnes pas les meilleures chances...

Que ferais tu si elles poussaient comme une jungle???
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, je vais essayer de me limiter dans le jardinage Wink . Je devrais bientôt m'acheter des nouvelles plantes pour avoir une plus grande variété et vos conseils me seraient utiles.

J'aimerais bien avoir un anubia (je sais qu'il ne faut pas l'enterrer ). Est-ce qu'un éclairage de 2 tube de 25 Watt pour 118 L est suffisant pour ce type de plante ?

Je cherche également des plantes d'une bonne grandeur (principalement pour l'arrière plan) et assez résistantes. Si possible, j'aimerais en avoir au moins une qui est un peu plus rigide. Connaissez-vous certaines espèce qui pourraient m'intéresser (j'ai déjà été voir dans des base de données de plante d'aquarium, mais il y en a tellement et la plupart d'entre sont moins accessibles pour moi au Canada) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucun problème d'éclairage pour les anubias, elles sont peu exigeantes.
Il en existe cependant de différentes tailles, choisis bien ta variété (la "nana" est la plus petite).

Quant aux plantes d'arrière- plan solides, je te conseillerais les vallisneria gigantea et les hygrophila corymbosa.
Si tu n'en trouves pas, procédons de façon inverse: repère des plantes qui te plairaient et note les noms ,qu'on puisse te dire si ça convient ou pas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, ces plantes sont superbe. J'espère qu'ils seront disponible. Malheureusement, ça va devoir attendre un peu car étant étudiant, je suis en pleine session d'examen, donc peut-être plus tard. Je vous tiens au courant de mes choix.

Juste un détail, j'ai vu que ces deux plantes nécessite un éclairage intense (si le site où j'ai été est fiable). Pour éviter d'acheter des plantes qui ne pousserait pas très bien, j'aimerais m'assurer que mon éclairage est suffisant ?

Pour l'anubias, je vais très certainement en acheter qu'une puisqu'il sont assez dispendieuse comparé aux autres plantes (si je me souviens bien).

Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, les examens sont finis Very Happy . Et je suis allé m'acheter quelques plantes.

Une Vallisneria Gigantea, en fait, je n'en suis pas certain, mais elle est tellement grande et ses feuilles sont plutôt large se qui me fait penser que c'en est une...

Une plante inconnue... J'aurais besoin de votre aide pour l'identifier. J'espère avoir fait un bon choix parce que les vendeurs ne m'ont été d'aucun secours. Voilà une courte description suivit d'une image. Elle a des tiges rigides, quelques feuilles vertes avec une légère teinte de rouge, dans la section du bas de la plante et en haut, un feuillage rouge-rosé. Elle est magnifique. Donc voici la photo (celle en arrière) :



Deux autres plantes inconnues, elles sont juste devant celle décrite précédemment (c'est difficile à voir, mais c'est en bas de la photo, regardez la différence de vert des feuilles pour la distinguer). Elles sont semblables, mais n'ont pas de feuillage rouge au sommet, mais la teinte rouge est légèrement plus présente sur les feuilles.

Je n'ai pas vu d'anubias dans cet animalerie, la prochaine fois, j'irai dans une autre pour m'en procurer.

Et pour finir, une vus d'ensemble de mon aqua présentement (de deux point de vue) !
Si vous avez des commentaires ou suggestions, n'hésitez pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit effectivement d'une vallisneria gigantea...un très bon choix.
Tes autres plantes sont bien jolies, mais un peu délicates (elles demandent notamment,comme toutes les plantes rouges ou panachées,une forte luminosité) ,et je crains qu'elles ne finissent rapidement dans l'estomac de tes poissons (c'est excellent pour eux, bien sûr, même si ce n'est pas le but recherché au départ).
Si tu ne trouves pas d'anubias, les fougères de java sont très robustes également.
Tu peux aussi essayer une touffe de cryptocoryne, si tu aimes les différences de teintes: il en existe des variétés au vert très foncé qui n'ont pas besoin d'un éclairage particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'anubia, il n'y a pas de problème, c'est juste que j'ai été dans une nouvelle animalerie hier et je n'en avais pas vue, mais dans celle où je vais d'habitude, il y en a.

C'est dommage pour mes autres nouvelles plantes, mais j'espère que ceux devant la plante rose va au moins pousser convenablement.

Merci encore de vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3309
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta plante rose est une Althernanthera, il lui faut de la lumière à haute dose (1 w/ l mini), sinon, elle va vite redevenir verte et stagner...je n'ai jamais réussi à les tenir... Confused

pour les élodées, ils adorent, ils risquent d'en grignoter régulièrement, à toi de faire une petite plantation de réserve pour renouveler le stock!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, on a tous une fois ou l'autre essayé une plante qui ne s'est pas plu dans nos bacs..
Pas de souci, tu verras bien ce que ça donne...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement après un peu plus de 2 semaines, la plante rosée pousse très bien. Je retrouve parfois des feuilles à la surface, mais ce n'est pas celles de la plus grande (aux grandes feuilles roses au sommet). Mes poisson n'y touchent pas vraiment et les tiges sont vraiment très rigides alors y'a pas vraiment de chance qu'ils la cassent ou la déplacent.

La partie la plus haute de la plante est de couleur fushia (bref, elle est encore plus belle que lors de l'achat) ce qui me fait croire qu'elle va survivre ! Par contre elle atteint maintenant la surface de l'eau (à peine le bout des feuilles). Est-ce que je dois éviter qu'elle ne sorte de l'eau? Si oui, comment je fais pour la "raccourcir" ? Je ne veux quand même pas enlever tout le beau feuillage rouge/rosé du sommet et je doute que ce soit bon de couper le bas de la plante et ainsi détruire les racines... Est-ce mieux de toutes les "raccourcir" en même temps ou d'y aller progressivement ?

Bref j'attends vos excellents conseils sur l'entretien des plantes...
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux raccourcir comme tu veux car des nouvelles racines se reformeront au bas des nouvelles tiges...
tu coupes à un endroit où il reste des feuilles sur les deux brins,et tu repiques simplement ce que tu as coupé dans le gravier.
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com