www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues après nettoyage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Algues après nettoyage Répondre en citant

Bonjour à vous,

Le sujet a surement dû déjà être évoqué, mais par manque de temps je n'ai réussi à voir tous les sujet sur les algues, je m'en excuse d'avance.

Je vous expose mon problème :

Pour commencer je vous rappelle brièvement mon équipement :
* aquarium eau douce de 60L
* 3 poissons rouges de 5 ans (queue de comète+voile de chine+shubukin)
* pompe à air prévue pour des aquariums allant jusqu'à 120L
* filtre avec bac à décantation (charbon, mousse et céramique)
* périodicité de nettoyage : tous les 10 jours, changement de 1/3 de l'eau
* Matériel pour tester l'eau à disposition. Avant je nettoyais tous les 7 jours, mais apparemment c'était trop court, car l'eau se troublait, sous les conseils d'un aquariophiliste chez Delbard, j'ai testé mon eau au 7e jour, elle était nickel et j'ai attendu le 10e jour pour faire changer le changement d'eau comme il me l'a dit.
* Eclairage : Néon allumé de 8h à 22h
* utilisation de aqua saft pour neutraliser les métaux lourds et le chlore de l'eau.

J'ai cet aquarium depuis 10 mois. Tout se passait bien jusque là, mais 2 nettoyages auparavant, je n'ai pas eu le temps de gratter les algues qui s'étaient déposées sur le bac à décantation et le décor (1 château et une pierre), du coup 3 ou 4 jours après l'aquarium était entièrement revêtu d'algues (vitre, gravier), alors qu'avant les algues apparaissaient au bout de 1 semaine, je n'ai pas eu le temps de retirer ces algues immédiatement, alors je l'ai fait au 7e jour, j'ai gratté les algues, qui ont teinté mon eau en vert, j'ai ensuite siphonné 1/3 de l'eau comme d'habitude, l'eau à gardé une teinte un peu verte, le soir ça s'est calmé (ça a du se déposer sur le fond), mais ce matin, les vitres arrières de l'aquarium se recouvrent déjà d'algues :-/


Je ne sais pas trop quoi faire à présent, dois je me procurer un produit, ou cela va se calmer si je rapproche le nettoyage au 7e jour pour le prochain changement d'eau ?

conseillez moi s'il vous plait, merci.
Céline
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'appelles-tu de l'eau nickel? quels étaient exactement les taux de nitrates de tes tests après 7 jours?
le conseil de ton aquariophile m'étonne assez fort, car perso,je ferais l'inverse: rapprocher les changements d'eau à un tous les 5 jours, d'autant que tu es en surpop (ce qui multiplie les déjections des poissons,donc le taux de nitrates,qui va nourrir les plantes mais aussi les algues).

Combien de plantes as-tu, et lesquelles?
As-tu des escargots mangeurs d'algues?
Surtout ne mets pas de produit, ça va déséquilibrer plus qu'autre chose.
ps:la pompe à air,c'est pour un bulleur - tu voulais parler d'une pompe à eau,que tu places dans le bac de décantation,je suppose?Combien de litres/heure filtre-t-elle?Ce renseignement est plus précis que "prévu pour 120 l",car ce sont des mentions souvent assez surestimées sur les emballages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaudrait mieux en effet rapprocher les changements d'eau, surtout avec autant de poissons dans un petit bac...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

en ce qui concerne la pompe à eau, elle est suffisante, j'en avais déjà parlé sur ce forum, 300l/Heures. j'ai un bulleur en plus de la pompe dans le bac à décanter.

Je n'ai pas de plante par contre.

J'ai un néritina dans l'aquarium, mais si il n'était pas la, ça ne changerait rien Rolling Eyes le vendeur m'avait dit que c'était largement suffisant ... J'en doute à présent !!! surtout qu'il me fait des oeufs partout ...Rolling Eyes

Les relevés que j'avais fait sur l'eau, étaient :

NO3 : 0 mg/l
NO2 : 0 mg/l >>>> Passé à 0.5 mg/l au 7e jours
GH : >4°d
KH : 6°d
pH : 6,8


Quand vous dites que le bassin est petit, ça me fait rire, car avant j'avais seulement un 35 litres et je changer l'eau tous les 7 jours (en appartement je ne pouvais pas prendre plus, trop de risque), et pour un volume pratiquement double, je change l'eau pratiquement à la même fréquence, car si je me fis à ce que vous me dites je devrais changer tous les 7 jours et pas 10.

En tous les cas, pas eu de problème en 10 mois, les poissons n'ont rien attraper, et ils on jamais eu de maladie Wink Rolling Eyes

Mais bon, tous ce vert ... J'ai gratter aujourd'hui, mais comme ça tombe sur le sol, ça ne sert pas à grand chose ... On dit bien que les poisson rouge sont des poissons de vase, cela ne doit pas trop les incommoder alors ? Confused
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les incommoder, peut-être pas, mais dans un aqua en équilibre,tu as très peu d'algues...Dans les miens,dans lesquels je change un tiers de l'eau chaque semaine (et cela même dans un 240 litres),il n'y en a presque pas...

Pour schématiser, les algues utilisent les mêmes éléments que les plantes supérieures,donc, si tu mets des plantes, ce qu'elles utiliseront pour se nourrir,les algues ne l'auront pas...
D'autre part,tes PR sont à dominante herbivore,et ils aiment grignoter des plantes,s'y cacher,y jouer...mets en au moins 2-3 bouquets(élodées,par exemple)!

D'autre part, il y a quelque chose de bizarre dans tes relevés:
tu as bel et bien eu une petite poussée de nitrites (NO2),qui doivent absolument rester inexistants,ce qui indique un déséquilibre,puisque le bac n'est pas tout récent...
par contre,il semble que tu n'aies pas de nitrates (NO3) et c'est anormal dans l'autre sens:dans un bac de 60 litres avec trois poissons,dont deux de bassin,et aucune plante,c'est pratiquement impossible...
je te conseillerais d'investir dans des tests liquides de NO2 etNO3,qui sont plus précis.
D'autre part, tes kh et gh sont bas, ce qui peut rendre les paramètres instables(effet yo-yo)...et de plus les poissons rouges préfèrent l'eau dure.
Utilises-tu par hasard de l'eau osmosée, ou as-tu un adoucisseur sur le circuit?

ps:ne t'inquiète pas pour le poids d'un 150 l, même en appartement: aucun problème ,ça n'atterrira pas chez le voisin du dessous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je n'habite plus en appartement, l'ancienne copropriété nous défendait les gros bacs en verre car trop de problèmes (vielle résidence avec parquet) trop sujets aux éclatements ... Mon conjoint en plus n'était pas chaud pour avoir des animaux en plus Sad

J'ai déjà mis des plantes en bouquet, mais les poissons les ont dévorées, et il y en avait partout dans l'aquarium ! Confused

Je ne donne à manger aux poissons qu' un jour sur deux, cela évite une trop grosse pollution de l'eau ...

J'habite en Auvergne et les poissons sont dans une eau douce car c'est mon eau du robinet Rolling Eyes c'est de la volvic qui tombe du robinet

J'aimerais bien avoir un plus grand aquarium ... Mais mon conjoint ne veut pas, et je n'aurais pas assez de temps à lui consacrer(à l'aquarium) ...

Merci en tout cas de tes conseils, je vais de nouveau changer l'eau tous les 7 jours, comme au départ Wink
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça sera bien mieux, tous les 7 jours...
ça limitera tes algues..;

D'autre part, plus un aquarium est grand et moins il y a d'entretien...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

essaie tout de même de mettre au moins une anubia ou une fougère de java liée sur un galet ou un tesson de pot: d'habitude,les poissons ne les mangent guère-
et même les autres, ce n'était pas mal, car cela leur a fait un casse-croûte supplémentaire,excellent pour eux puisqu'ils sont à dominante herbivore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais prendre note des plantes que tu me cites, je vais déjà voir si j'en trouve ... J'ai déjà mis 2 mois pour trouver un Néritina dans les animaleries ! ils en avaient en commande, mais ils ne les recevaient pas ! et quand il y en avait, c'était quelques uns à peine ... Si j'avais su j'en aurais pris 2, car 1 seul c'est pas assez ! c'est à peine si ce qu'il mange ne repousse pas derrière lui Rolling Eyes

Une autre question, sur les plantes, il faut du terreau si j'en prend en racine, et puis normalement, si je n'en ai pas du tout, je dois normalement installer les plantes avant mes poissons, est ce la même chose pour les plantes sans racine comme j'en ai eu ?? j'avais acheté des algues en bouquet, sans racine, ça à tenu 5 jours Confused
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de terreau pour les plantes préférées des PR.
Lis les post-it de cette rubrique, notamment celui-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=126

Tu trouveras plus facilement ces plantes que des neritinas,qui ne se trouvent effectivement pas partout et pas tout le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les "algues en bouquet", il faut les replanter brin par brin pour que ça racine...
En bouquet, ça pourrit..;
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

voilà, juste pour vous dire que j'ai acheté 1 anubia et une cryptocoryne Smile

Je suis allé chez botanique, les plantes étaient très belles. j'ai discuté de ci et de la avec le vendeur, qui était bien passionné Wink

pour l'anubia, le vendeur m'a dit donc de ne pas enterrer le rhizome ... Qu'entendez vous par "accrocher sur un galet"
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bon choix!
comme on ne peut enterrer la grosse racine horizontale (rhizome) des anubias,on les fixe avec du fil nylon (ou un simple fil à coudre ou élastique qui se désagrégera avec le temps)sur un décor, une petite pierre,un bout de pot ou de racine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon ... j'ai une grosse touffe de racines, il m'a montré le rhizome (1cm environ) et il m'a dit "ça vous ne l'enterrez pas vous le laissez bien hors du sable Confused

il m'a dit aussi de retirer la mousse, je dois tout enlever ?? J'ai enlevé le pot, et la plante était dans une sorte de coton blanc humide, j'en ai retiré le dessus, mais pas entre les racines (peur de mal faire)
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

il t'a bien renseigné Smile
essaie d'enlever ce que tu peux de mousse sans abîmer les racines, mais s'il en reste un rien ce n'est pas très grave.
Tu pourrais essayer d'attacher l'anubia sur la pierre que tu as dans l'aqua, par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com