marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Mar Déc 06, 2005 4:19 pm Sujet du message: vermifuges naturels |
|
|
L'ail a des vertus antiseptiques connues depuis l'Antiquité (on en donnait même aux esclaves qui construisaient les pyramides...). Il est aussi légèrement vermifuge. A titre préventif, il est bon d'en mélanger une gousse à une pâtée de légumes, ou de tremper parfois la ration de paillettes ou granulés du jour dans du jus d'ail.
Une autre méthode naturelle parfois citée est de râper un pépin de citron par litre d'eau ( à réserver aux aquariophiles patients, d'autant que la méthode agit lentement ).
Enfin, il est possible de préparer soi-même ou de faire préparer en herboristerie un mélange de plantes qui contient les mêmes ingrédients que le preis coly, doux et efficace pour ce genre de choses:
http://www.chantdeleau.com/soins-veto/traitement-des-vers-intestinaux-et-branchiaux.html
(Ce site très fiable détaille par ailleurs l'utilisation d'autres plantes:
http://www.chantdeleau.com/articles/dossiers/soins-veto/phytotherapie/ )
Ces méthodes ne sont valables que pour des attaques légères ou débutantes- d'où l'intérêt de bien observer ses poissons- mais elles ne font aucun mal aux poissons et ne détruisent pas l'équilibre de l'aqua.
Pour les parasites externes, on préconise parfois un léger traitement au sel de mer ou de guérande (non iodé et sans additifs de conservation), mais certains poissons rouges ne le supportent pas bien. Il convient donc au départ de ne pas dépasser un gramme par litre (les plantes supporteront mieux la cure également...)et de ne l'enlever que très progressivement après la semaine de cure(10% par jour environ). |
|