www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quel type de filtre pour un aquarium < 100 litres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Quel type de filtre pour un aquarium < 100 litres Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis renseigné sur le filtre Hagen Elite Stingray 15, qui fait 300 l/h de débit.

Le filtre de mon bac de décantation (aquarium de 56 litres utiles) affiche 300 l/h également.

Vaut-il mieux pour un aquarium de cette taille un bac de décantation ou préférer un filtre portable comme le Elite ?
Revenir en haut
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le meilleur filtre est un filtre externe surtout pour de gros pollueurs comme des poissons rouges.

Un filtre Eheim classic 2213 ferait parfaitement l'affaire pour un 54 l et pourrait être réutilisé si tu décides de prendre un volume un peu plus grand (jusqu'une centaine de litres).

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, le débit est réglable jusqu'à 440 l/h à ce que j'ai pu lire.
Plus tard, quand je vais avoir plus de place, j'envisage un 160 litres, tu crois que 440 l/h pourra convenir à ce litrage ?


Sinon, le Eheim classic est bruyant ou pas ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un 160 litres,il faudra le double,mais tu peux mettre deux pompes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été supris du peu de choix des magasins en matière de filtres, du moins sous les 150 EUR…
J'ai finalement opté pour le Eihem 2213, vendu à 65 EUR avec un pack PLUS offert (4 mousses bleues + 2 doubles robinets)… je vais installer cela demain et démonter aussi le bac de décantation, j'ai pour cela acheté un lot de lames de cutter…
Revenir en haut
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dure et longue journée aquariophile hier ! Confused

J'ai commencé à 14:30 pour finir à 23:20 en ne prenant que 30 minutes de pause… la crise de nerf n'était pas loin au moment de m'arrêter !

Tout commence par le démontage du bac de décantation. Je mets les poissons et le Néritina dans l'aquarium de secours de 11 litres (dire que j'avais deux poissons rouges bébés là dedans au tout début… Rolling Eyes ). Je récupère environ 30% de l'eau du bac pour le remettre après le bricolage.

Je prends le cutter à lame 9mm et j'y vais tranquille. Ca se fait bien, et le bac tombe dans les 3 cm d'eau qui restent (je les avais laissé pour amortir et récupérer le joint) au bout de 40 minutes. Il reste à ce moment là beaucoup de joint sur la vitre, donc je prends une lame de cutter neuve, que je mets dans mes doigts et non dans le cutter et je fais comme pour le calcaire. Cinquante minutes plus tard la vitre est nickel, les 60 cm de mastic ont complètement disparu.

Je me rends alors compte de mon erreur, j'ai oublié d'enlever les graviers et pleins de petits morceaux de mastics sont tombés entre les caillasses… Je dois donc entièrement vider l'aquarium, puis tout nettoyer les graviers… Je perds donc environ 90 minutes à faire celà… Je me dis : l'aquarium étant vide, je vais l'enlever de son support pour nettoyer le meuble et le dessous de l'aquarium… ça se passe bien, mais ça me prend encore 90 minutes…

Je remets tout en ordre, je réinsère les poissons… ça donne un aquarium beaucoup plus clair. Il est 18h00, je suis content, mais ça ne va pas durer !

Je déballe le filtre Eihem 2213, je lis la notice, je mets les doubles robinets… déjà je vois que la canule d'aspiration est trop longue pour la hauteur de l'aquarium ! Et puis je vois aussi que le couvercle de l'aquarium ne permet pas le passage de la canule d'aspiration et celle de rejet… problème !!

Je me dis, pas grave, il est 19h00, je monte la pompe, et on verra ça demain pour découper un bout du couvercle.

Je mets la pompe en marche, et là, ça commence à aller mal ! Ca fait plus de bruit qu'un frigo en plein givrage, et la canule de rejet, avec ses trous, fait un sifflement, comme une flute, malgré un débit d'eau sans air… Je suis déçu, pas content du bruit et pire, je vois que les poissons sont génés par le sifflement (nageoire dorsale baissée, comportement anormal, etc).
Je démonte pour voir si j'ai tout bien monté, et évidemment je mets les 3 litres d'eau sur le parquet, car j'ai pas assimilé le fonctionnement des doubles robinets (il faut ouvrir le robinet de rejet pour remettre le couvercle pour permettre à l'air de s'échapper, sinon ça fait un gros splash ! Confused )
A 22h45, et après 2 démontages, je décide de renoncer à ce système.

Mais je n'ai plus le bac de décantation… finallement je prends une bouteille d'eau de 2 litres que je perce dans le fond (et que j'ai découpé de telle façon à la diminuer en hauteur mais en permettant de la fermer dans risque pour les poissons), je mets de la mousse bleue, je mets dessus la pompe et la canule de rejet et ça fonctionne en silence ! On verra demain, me dis-je…

Ce matin, je ramène le filtre externe chez Truffaut, aucune difficulté pour le remboursement Smile
Et je prends un filtre interne Rena Filstar iV3…
Je le monte ce soir… espérons que ça se passe mieux qu'hier !!
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir partagé les péripéties! c'est vrai que les réaménagements, ce n'est pas toujours simple...Rolling Eyes

en tout cas, j'ai moi même un iv3 en complément à l'opposé du filtre classique dans un grand bac, et la bonne nouvelle est que ça se monte très facilement et que c'est fort silencieux, et pratique pour orienter le jet avec la tête orientable - de plus, cela se démonte en un instant et pourra toujours te servir dans n'importe quel bac.
Tu n'es pas obligé de remplacer les mousses à la fréquence donnée dans le mode d'emploi: il suffit de les rincer convenablement dans de l'eau de l'aqua,comme dab,et elles dureront très longtemps.

nb: pense bien à nourrir peu ces jours-ci, comme tu as dû rincer le gravier,le temps que l'équilibre soit rétabli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com