www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Anubias problèmes d'algues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Anubias problèmes d'algues Répondre en citant

Salut tout le monde,
Dans mon aquarium, j'ai une anubia, elle pousse très bien mais ses feuilles se tachent. On dirait une toute petite couche d'algues mais je n'arrive pas à l'enlever....C'est pas super esthétique et je voudrais pas qu'elle "s'oxygène" mal. Est ce que vous avez des astuces pour moi? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu d'autres plantes aussi ? et si oui, est-elle seule à se recouvrir d'algues?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est la seule, les autre n'ont pas survécu.... Mais ce qui est bizarre c'est pas comme des poils, on dirait presque du feutre (pas de relief).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme c'est une plante qui pousse lentement,elle finit souvent par se recouvrir d'un peu d'algues,surtout si tu n'as pas de plantes à pousse plus rapide en même temps qui utiliseraient les éléments nutritifs en surplus dans l'aqua (les algues et les plantes se nourrissent des mêmes choses).

Remets un bouquet d'élodée,et quelques vallisneria ou hygrophila,et coupe les feuilles trop attaquées de l'anubia.
Veille à la régularité des changements d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les changements d'eau, je fais 1/3 par semaine. Le vendeur qui m'a vendu l'anubia m'a certifié que seulement quelques rares espèces supportaient l'aqua sans chauffage... C'est quand même des personnes qui manquent de qualifications. Et pour l'anubia, tu préconises l'enracinement sur pierre ou sur racine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout une question de ce qu'on met dans les mots:
en fait,beaucoup de plantes supportent 22°,ou même 20, et un aqua "d'eau froide" descend rarement en dessous dans une pièce habitée.
Par contre, dans un couloir non chauffé, une veranda,une cave et a fortiori un bassin ,il vaut effectivement mieux se borner à quelques plantes très tolérantes,dont l'anubia.
Perso,je lie mes anubias sur racines,mais tu peux utiliser un morceau de noix de coco,une pierre non calcaire,un tesson de pot en terre cuite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, pas de soucis, l'aqua est dans mon salon. Pour l'anubia, on va essayer de faire un truc sympa..... Merci pour ton sérieux, à +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Perso,je lie mes anubias sur racines,mais tu peux utiliser un morceau de noix de coco,une pierre non calcaire,un tesson de pot en terre cuite...

A propos de l'anubia, faut il couper les rhizomes pour éviter que la plante ne devienne trop dense et ainsi l'aérer, ou bien faut-il la laisser en un seul "bloc" ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que c'est en premier lieu affaire de savoir si tu veux un gros massif ou des boutures...
perso,je coupe le rhizome avec un couteau aiguisé, entre deux groupes d'au moins 3 feuilles, quand je veux faire des boutures à disposer à un autre endroit. Les morceaux se développent alors sans problème,mais bien sûr l'anubia est une plante à pousse lente.

Pour les cryptocorynes, diviser les souches (on les démêle délicatement au niveau des racines) permet effectivement d'avoir rapidement de belles nouvelles touffes,car la croissance est plus rapide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un escargot Néritina se régalerait du genre d'algue que tu décris!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les neritinas c'est super mais concernant les algues sur les anubias j'ai le m^me soucis et les escargots y touchent très peu. Avec leur poids les feuilles se plient et ils risquent de tomber donc ils aiment mieux grignoter les vitres.

Les ampullaires mangent tout (attention aux "conseils" des vendeurs) mais les neritinas n'ont jamais mangé mes plantes aucun souci, il faut juste des algues.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yozygouzy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 13
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir, je vais tenter l'expérience... Donc pas de soins particuliers, j'ai déjà vu qu'on leur donne de la salade: bonne ou mauvaise idée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens me nettoient les feuilles sans aucun souci!!!
Pour un 60l, un Néritina, c'est ce qu'il faut car si les algues venaient à manquer, il mourrait de faim...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les escargots peuvent être une aide précieuse pour les endroits pénibles à nettoyer (décors, vitres...) puis c'est amusant de les voir évoluer mais n'oublions pas que les meilleurs "nettoyeurs"d'aquarium ça reste: nous.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com