www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Age de reproduction
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 11:33 am    Sujet du message: Age de reproduction Répondre en citant

Bonjour,

je voudrais savoir à quel age les PR peuvent se reproduire?

Et également comment déterminer l'age des PR, autrement dit, est ce que la taille est un indicateur?

j'imagine que toutes les variétés peuvent se reproduire entre elles?

Je n'ai pas vu de boutons de noce durant le primptemps, peut être le primptemps prochain...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi a peine j'avais acheté mes poissons au magasin ( donc encore petits) mes orandas se poursuivaient partout, et j'avais eu des oeufs, mais ils n'étaient pas fécondés, et je n'ai jamais vu les points de noce sur mon oranda (qui est mort maintenant Sad )

Mais dans mon livre il est écrit que ce n'est pas avant l'âge adulte c'est a dire 2 ans.

Pour déterminer l'age, je ne pourrais pas te dire, mais je pense qu'avec la taille oui tu peux déterminer l'âge.

Non je ne pense pas que toute les variétés peuvent se reproduire entre elles.

Ils se reproduisent entre même famille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça devrait pas tarder pour les gros. MAis j'ai pas envie de faire élevage non plus! Après il faut les caser...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mon expérience perso (plusieurs générations successives dans mes aquas) ,il y a plusieurs correctifs à apporter à ce qui est mis dans les livres:

-la taille des poissons est un indicateur, mais seulement dans une certaine mesure: un poisson de 2 cm est un bébé,mais au delà,ça varie...dans toutes les portées,il y a des petits et des grands, et de plus,pour des poissons achetés, la taille dépend aussi de comment ils ont vécu et ont été nourris depuis leur naissance (ainsi, les poissons qui sont nés chez moi sont plus gros que leurs parents, et leurs petits encore plus gros très souvent, par suite de soins forcément plus attentifs qu'en mag ou en élevage, et d'adaptation directe aux paramètres locaux)
-l'âge de repro suit le même chemin: les femelles sont théoriquement matures vers 2 ans et les mâles vers 1 an, mais pour des poissons nés à la maison, ayant eu dès le départ l'espace nécessaire et une nourriture variée, j'ai déjà observé des repros à un an pour les femelles (quelques petits oeufs, mais normaux)et à moins d'un an pour les mâles.

Les variétés peuvent parfaitement se reproduire entre elles.

La bonne période débute généralement vers janvier, puis ça ralentit progressivement, et d'octobre à décembre il ne se passe pas grand chose.

Quand on ne peut se permettre d'élever les petits(il faut le faire à part), la solution la plus simple est de laisser les parents manger les oeufs, qu'ils n'identifient pas comme tels, mais comme une friandise bienvenue après l'effort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc un télescope pourait se reproduire avec un Oranda par exemple?? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les petits ressembleraient a rien?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ne seraient pas tous semblables, et il faut aussi tenir compte des gènes dominants et récessifs, mais ils peuvent être de beaux et robustes poissons...
cependant il est certain que si tu ne veux pas de mélanges de caractéristiques , il ne faut pas maintenir plusieurs variétés ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mars
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine, tes poissons qui se reproduisent sont dans un bassin de jardin et sont dehors toute l'année?

parce qu'il est rare de voir des poissons maintenus en aquarium se reproduire car un des éléments essentiels de la reproduction est une baisse de température pendant un certain temps (hiver)

car c'est a ce moment la que se déclenche la gamétogénèse!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 884
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a aussi qui se reproduisent dans des aqua des membres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai aucun bassin, mars, j'ai uniquement des aquas depuis plus de 20 ans, et je peux t'assurer que mes poissons pondent des centaines d'oeufs chaque année, dès qu'ils en ont l'âge - seuls les arrière-grand parents des plus jeunes que j'ai gardé ont été achetés.
il y a toutefois par la force des choses un petit refroidissement en hiver (aquas non chauffés, et se trouvant dans des pièces tempérées mais où la température n'est pas réglée par un thermostat),et les repros commencent généralement en janvier,puis ralentissent vers l'été pour s'arrêter en automne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'est pas rare du tout d'avoir des pontes en aquarium, j'en ai eu aussi...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine qu'il faut un bac assez grand et de très bonnes conditions de maintenance. C'est peut être pour ça que c'est relativement rare.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai des pontes aussi fréquentes dans les 120 litres que dans mon 240, donc la taille de l'aqua ne joue pas tellement.
Mes bacs sont hyperplantés, 30% de l'eau changée chaque semaine et la nourriture variée, ce qui aide à la bonne forme des poissons et donc à leur fertilité, mais je pense surtout que très souvent les gens ne se rendent pas compte que leurs poissons ont pondu:
cela a souvent lieu à l'aube, les oeufs sont petits, translucides et...vite mangés si on ne les retire pas.
Et puis, la condition première n'est pas toujours remplie: avoir mâle et femelle... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors peut être que mes petits vont avoir des descendants, si j'arrive à voir les oeufs car en effet ça n'a pas l'air simple.

J'ai du mal à reconnaitre le sexe même si j'ai une idée, mais bon on verra bien au moment venu.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com