www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

encore : Algues
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 5:20 pm    Sujet du message: encore : Algues Répondre en citant

Hello !

Voilà déjà plus de un an que mon aquarium est en route, et j'ai toujours des soucis d'algues brunes et quelques algues vertes sur le verre de l'aquarium, mais ça s'est pas trop étendu, quelques points verts que j'enleve difficilement (bien accrochés) sur les vitres ... Les algues brunes m'incommodent plus, car en effet elle viennent envahir mon anubia barteri nana, echinodorus cordifolius et mes 2 cryptocoryne becketti .... je suis obligé de prendre une éponge et de frotter feuilles à feuilles tout ce petit monde ! je peux vous dire que ça me prend du temps !!! de plus elles grossissent pas mal, donc plus de boulot lol

Existe t il une solution pour les plantes, une méthode naturelle qui aiderait à faire partir les algues brunes des feuilles ?

J'ai vu des produits en magasin, est ce que c'est bien ou pas ?
merci de votre aide.

Je vous rappelle juste mon aquarium il fait 65 Litres, bac à décantation avec mousses et billes de céramique, 3 poissons rouges de 5 ans
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu nous rappeler la force du filtre,la proportion et la régularité des changements d'eau et l'éclairage,ainsi que les paramètres de l'eau,si tu les as testés plus ou moins récemment?
A priori,je dirais que comme tu es en surpop, il doit y avoir un taux de nitrates et phosphates qui favorise les algues,mais plusieurs causes peuvent se recouper.
As-tu un neritina ou d'autres escargots?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le filtre est un réna 300 (300l/h), je change l'eau tous les 5 jours à cause de la petite taille de mon aqua, je retire 20litres à chaque fois sur les 65litre, je ne rince pas les mousses en meme temps (conseil du magasin) je les rince 2 jours ou 3 après le changement d'eau

le néon fait 15watt 50htz il est blanc, je l'ai changé il y a un mois, l'autre commencait à éclairer jaune :/

j'ai fait un test ce matin avant de changer l'eau il y avait:
10 mg/L de NO3
O mg/L de NO2
>4°d GH
6°d KH
7,2 ph

mon néritina est mort depuis un mois ou deux de façon inexpliquée
j'ai 4 plantes dans l'aqua en tout

j'ai aussi un bulleur (tuyau poreux sur tout le sol de l'aqua)

je ne comprend pas, les paramétres me semble bons pour moi
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie ,quand tu nettoies le filtre,de ne rincer que la moitié des masses filtrantes à la fois,ça préservera mieux la flore bactérienne.

Ceci dit,ton taux de nitrites/nitrates est effectivement impeccable, et l'effet du nouveau néon devrait se faire sentir tout doucement (il faut plusieurs semaines).Les algues brunes dans un aqua déjà ancien sont souvent dues à un éclairage un peu faible.

Par contre ton eau est vraiment très douce,ce qui peut rendre le ph instable.
Je ne me souviens plus s'il y avait un adoucisseur sur le circuit où tu puises l'eau?

Prends quelques autres escargots comme des planorbes et des mélanoïdes, à défaut de neritina, ils t'aideront également .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

non je n'ai pas d'adoucisseur, en faite je suis d'auvergne ! l'eau est impeccable ici, meme l'eau du puis est nickel ! l'eau de mon robinet, c l'eau de Volvic ...

J'ai changé le néon il y a au moins 3 mois déjà ...

neritina et autre ? on n'en trouve pas par ici ! tous les dimanches je vais dans mes 3 magasins (delbar, botanique, et brico marché) ils en ont jamais !!! ils ont que des coquilles vides ...

Ils m'ont proposé un petit poisson qui s'accroche à la vitre de 7 cm, mais j'ai peur que les poissons rouges le taquinent car au magasin ils sont encore petits 3 4 cm ...
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

le néon que j'ai mis il y avait marqué sur la boite "spéciale plante" ... Le magasin me l'a offert quand j'ai acheté l'aquarium, il valait 15e, c'est un zolux ...
SINON POUR LES PLANTES recouvertes d'algues, est ce qu'il existe une solution ? un trempage dans une solution ? ou je ne sais quoi ?? si non tant pis ... Je les nettoie feuilles à feuilles
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu raison de ne pas prendre le petit poisson à ventouse qu'on te proposait.

Il existe, paraît-il, un seul produit écologique anti-algues, nommé biofarm ou bioferm (de jbl , d'après mes souvenirs), mais je ne l'ai jamais essayé.
Les autres sont à éviter (ils font souvent plus de mal que de bien pour l'équilibre de l'aqua), excepté peut-être le protalon 707 ,mais uniquement quand c'est vraiment l'invasion catastrophique et qu'on a essayé tous les moyens non chimiques -ce qui n'est pas ton cas.

Certains disent qu'on peut se débarrasser des algues sur les feuilles en faisant tremper un peu les plantes dans de l'eau avec une aspirine,puis frotter doucement et bien rincer,mais je n'ai jamais eu besoin de tester cela non plus.

Je chercherais d'abord du côté du néon: zolux,c'est la marque,je pense,n'y a-t-il rien d'écrit à côté sur le tube?
les "spécial plantes" sont parfois des tubes horticoles qui, paradoxalement, favorisent les algues, il faudrait connaître la valeur en kelvin du tien .
Perso,quand il n'y a qu'un seul tube,je suis une adepte des daylight vers 6000-6500 kelvin.
nb: Vava a trouvé une astuce très économique pour placer un second tube,si tu as assez de place pour caser un second ballast.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SUR LE neon il y a marqué Actizoo supralux 15W 13000K me serais je trompé en te disant zolux ?

quand je te disais spéciale plante, c'est au niveau de la couleur de la lumière qu'ils appelaient ça "speciale plante" ... Il y avait autre chose de marqué, mais je n'ai plus l'emballage, j'ai ramener le vieux dedans à la décharge ... :/

l'aspirine, il me semblait bien d'avoir vu ça qq part, j'essaierai la prochaine fois, mais je suis sceptique

pour le poisson en ventouse, il me semble avoir entendu dire qu'il devenait GROS ... dans le doute, je n'ai pas pris ce poisson Wink
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est 13000 k, ça favorise très probablement les algues, surtout utilisé seul ... un 6000-6500 K serait plus adapté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha bon ... Bon et bien j'irais voir aprés cela des que possible,

ça sera moins lumineux si je mets ce que tu me dis ?
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça sera une lumière assez blanche (théoriquement style "soleil de midi")- perso,je trouve que les couleurs des poissons et des plantes ressortent mieux , de façon naturelle qu'avec des tubes dans les roses ou les bleus- ceci dit, je crois qu'on a tous ses goûts en la matière: certains préfèrent , pour leur propre logis, soit des lampes qui éclairent "vraiment" , soit un simple éclairage d'ambiance,et pour leur aqua,c'est pareil.
En tout cas,je peux te dire que les tubes dans les bleus favorisent les algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normal que les Néritina ne tiennent pas dans de l'eau douce, mais c'est dommage car ça serait la meilleure solution à tes soucis..
Donc, la prochaine fois que tu en achèteras (2), fais leur un petit bac à part, avec un os de seiche, et tu les fais passer alternativement une semaine dans ce bac et une dans l'aquarium...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha bon je ne savais pas que les néritina ne supportaient pas l'eau douce Shocked

pour les néons, alors je me suis rendu au plus près aujourd'hui, à brico marché, demain j'irai voir à botanique et delbard ... Car brico marché c'est pas top top ...

Il avais qq néon dans la taille qu'il me faut ... Et sur les cartons d'emballage il parlé plus de LUX que de K !!! donc du coup je ne sais pas quoi choisir !!

il indiquaient 1800 K sur les 2 seul néons qu'il y avait il y avait un dessin avec une plante ... Spéciale plante encore ... il y avait une courbe de couleur en indiquant les lux 800 ... je crois bien

QUE dois je prendre si je me fie au LUX ?
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Logique, une eau très douce ne contient pas de calcaire...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un brico,je crains que tu ne trouves pas facilement,il vaudrait mieux un rayon d'aquario- les lux (intensité lumineuse)ne sont pas une indication suffisante, ce sont les kelvin ("température de couleur"qui t'aideront le mieux à être sûr de ce que tu achètes.
Un "sera brillant daylight "serait bien, par exemple,et de toute façon,il faut un "daylight" , pas un "spécial plantes".
Si tu n'es pas sûr,attends avant d'acheter.
Voici un site qui explique la terminologie:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led_et_lumiere.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com