www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quelles plantes pour un aquarium-table?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 12
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 12:43 pm    Sujet du message: quelles plantes pour un aquarium-table? Répondre en citant

j ai un aquarium de 120 L et je veux mettre des plantes dedans mais je ne sais pas lesquelles choisir vu que je n ai pas de fond (juste du sable) et que mon aquarium est surpeuplé et a besoin de beaucoup d oxygene .

je n ai aucun eclairage actuellement et je sais que les plantes en ont besoin mais je ne peux eclairer que par le dessous vu que c est une table basse,alors que les plantes preferent un eclairage par le dessus .
par contre mon salon est tres bien eclairé et le soleil n atteint jamais l aquarium
je rajouterai quand meme un eclairage en dessous pour eclairer et mettre en valeur l interieur de l aquarium .

j ai aussi un petit angle isolé des poissons que j ai rempli avec des billes d argile qui baignent dans l eau et j aimerais savoir que mettre dedans .ca ferait un pot de plantes encastre mais avec quelles plantes??
sachant que ces plantes devront accepter de vivre les pieds dans l eau et l argile et les feuilles dehors?
merci de vos conseils
_________________
http://www.chaine-de-parrainage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du pour et du contre, pour les pots:cela permet de déplacer les plantes plus facilement quand on réaménage un peu la disposition,ou de mettre un peu de susbtrat enrichi pour une plante un peu plus gourmande.Cependant, ils peuvent freiner le développement des racines.

Personnellement, avec un éclairage tel que tu le décris, je mettrais exclusivement des plantes d'ombre, donc des anubias, des fougères de java,de la ceratophyllum,que je t'ai déjà citées, plus quelques vallisneria spiralis, de la mousse de java et de l'egeria densea (élodée),qui supportent un éclairage peu puissant. Evite les cabomba,qu'on vend partout mais qui ont besoin de trop de lumière,ainsi que les plantes rouges ou à feuilles panachées.
Comme les nénuphars se développent en largeur, ça risque de te cacher la vue sur tes poissons, que tu n'observes que du dessus dans le type d'aquarium qui est le tien.
Il existe des plantes palustres qui peuvent vivre avec juste les pieds dans l'eau,pour le petit coin à l'air libre dont tu parles.Fais une recherche par exemple sur www.tropica.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mamar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 12
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais commencer par des fougeres de java et des anubia car elles ont l air d etre coriaces et en plus je n ai pas beaucoup de hauteur (voir photo dans ma galerie )et puis je rammasser n importe quel roche pour mettre dans l aquarium.
_________________
http://www.chaine-de-parrainage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, j'ai regardé la photo, c'est un bon choix.
Lave les pierres et teste-les en y versant une goutte de vinaigre pour être sûr qu'elles ne sont pas calcaires.
Essaie de disposer le tout de telle façon que tes poissons aient ainsi des cachettes,sans leur prendre trop d'espace( en effet,les 125 litres brut comprennent le coin avec billes d'argile,donc tu as encore moins en litrage net-il faudra vraiment chercher desfoyers d'accueil pour une partie des poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mamar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 12
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme quoi y a vraiment des animaliers incompetents.
il faudra que je trouve en effet un nouveau foyer ou un autre aquarium !
j ai vu que stefanie etait du 44 alors comme elle vend un aqua peut etre que ca m arrangerait mais pour l instant je meuble l appart et c est tres cher .notez que je n ai pas encore choisi le tapis de salon alors pour lever l aquarium ca va etre impossible va falloir vider
_________________
http://www.chaine-de-parrainage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question tapis, tu seras limité au jonc de mer ou autre truc du même style, je pense, à cause des changements d'eau...et pour vider sans bouleverser l'équilibre en train de s'installer,il faudra bien t'organiser...(regarde le post-it sur la façon de déménager son aqua);pour en revenir au véritable sujet du post,attache tes fougères de java et anubias avec du fil nylon sur tes pierres,de façon à ce que le rhizome (la grosse racine horizontale)ne soit pas enterré

Dernière édition par marine le Lun Déc 26, 2005 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, tu as le choix entre des plantes terrestres vivant en milieu humide et des plantes semi-aquatiques , cela dépend de ce que tu préfères...Il faudra de toute manière passer le feuillage au brumisateur de temps en temps.
Tu peux mettre une fougère ou un papyrus, par exemple, et certaines plantes vendues pour aqua se trouvent mieux d'être en partie émergées, comme les acorus.
Pas mal de plantes qui poussent bien quand elles sont immergées supportent également de n'avoir que les pieds dans l'eau: echinodorus, anubias, hygrophila...
Tu trouveras quelques exemples avec photos sur www.floraquatic.com et d'autres sites de vpc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le papyrus, faudra qu'il puisse sortir, et vu la taille que ça atteint, lui mettre un tuteur...
Le pothos a un port retombant, pousse bien les pieds dans l'eau...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais compris qu'il s'agissait d'un compartiment ouvert, mais de fait, la taille de la plante a une importance aussi,et il vaut mieux quelqe chose qui ne monte pas trop haut,tu as raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mamar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 12
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur la table basse je mettrais un bonsai mais dans le compartiment (voir album photo)je ne vois pas quoi mettre a part un genre de fougeres (pas de java )
_________________
http://www.chaine-de-parrainage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,j'avais regardé la photo, mais je ne vois pas bien la grandeur exacte du petit compartiment avec les billes d'argile: est-ce juste le long rectangle qu'on voit? et comme je n'ai aucune habitude des tables- aquarium , peux-tu décrire comment se fait le courant pour la filtration de l'aqua,où passent les fils,qu'est-ce qui est en communication avec l'aqua ou pas,ou avec le circuit de filtration, etc... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mamar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 12
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le rectangle que tu vois sur la photo avec les bille d argile est profond de 10 cm seulement et est separe du reste de l aquarium .les filtres (mousses bleues ) sont disposee sous les extremites de ce rectangles et sous le bac d argile au milieu il y a la pompe qui rejete l eau .
pour t expliquer l eau rejetee par la pompe dans l aquarium est censee retournee a la pompe par les extremités inferieur du bac d argile ou se trouve les mousses bleues .
si tu comprend bien l eau sortant de la pompe va buter dans l angle opposé et reviens , longeant les parois des longs cotes et retourne a la pompe en passant par les mousses bleues
c est du chinois mais j espere que tu as saisi le principe
le fil monte par le petit triangle noir derriere le bac a argile et redescend a la pompe immergee sous le bout de mirroir ou est posé le flacon de paillettes qu on voit sur la photo
_________________
http://www.chaine-de-parrainage.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a donc communication entre ce bac, les mousses bleues, et le courant de filtration ou pas?
par où es-tu censé retirer les mousses bleues quand il faudra les rincer?
forcément, le choix de la plante va dépendre aussi de si tu dois chipoter régulièrement dans ce compartiment ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com