www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mes deux ampullaires sont morts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Mes deux ampullaires sont morts Répondre en citant

Crying or Very sad
J'aimerai avoir votre avis et vos expériences avec les ampullaires.

Petit rappel: j'ai un aqua de 180L, deux poissons rouges et j'avais trois ampullaires: Zon, Ster et Maan. Maan est mort, je l'ai retrouvé moisi dans un coin en changeant l'eau de l'aqua... Les autres étaient en forme.

Il y a un peu de temps j'ai mis un pseudogastromyzon dans mon aqua, qui passait son temps dans le filtre... Quelques semaines après, je lui ai pris un compagnon. La semaine dernière j'ai retrouvé mon ampullaire Ster flottant à la surface. Je n'ai pas bien compris.
Puis le weekend dernier j'ai fait un gros changement d'eau (1/2 au lieu d'1/3 car j'avais mis plus de temps que prévu pour le nettoyer et il était assez sale. Comme d'hab, j'ai nettoyé les vitres (les algues reviennent si vite). Et ce matin mon dernier ampullaire Zon flottait également à la surface Sad

D'où ça peut venir d'après vous? Le fait qu'il n'y en ait qu'un qui soit mort, ok, je me dis que ça peut arriver mais deux à la suite... je me pose des question...

C'est parce que j'ai enlevé les algues? (mais pourtant je l'ai toujours fait ça n'a pas posé de problèmes)
Une maladie?
Un problème d'eau?
Le fait d'avoir introduit d'autres mangeurs d'algues et que du coup il n'y ait pas assez de nourriture pour chacun? Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu moi même d'ampullaires ni de pseudogastromyzons, donc je n'ai pas d'expérience à partager à ce sujet, attends d'autres avis.

Il se peut toutefois qu'une pollution momentanée ne leur ait pas fait de bien.
As-tu contrôlé les paramètres de l'eau?

Leur disparition ne peut guère avoir en elle même d'incidence sur tes poissons .
Voici un site très complet sur les escargots,et les besoins des différentes variétés:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le lien est très intéressant.

Ces derniers temps, ils montaient assez souvent à la surface (plus qu'en hiver). peut-être qu'il n'y avait pas assez d'oxygène?

Je n'ai jamais fait de test de paramètres Embarassed Comment faut-il faire? (y a-t-il un post que traite ce sujet?) Je vais m'acheter un kit pour faire des test pour voir tout ça.
Je vois qu'il y a plein de tests différents? Lequel choisir?
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium

Je les aimais bien mes ptits escargots Sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'on peut s'y attacher aussi...

Quand il fait chaud,l'eau est souvent moins oxygénée,augmente le bulleur ou dirige le rejet du filtre pour qu'il remue la surface.

un simple test de nitrates en gouttes serait le plus utile.
tu peux aussi acheter des bandelettes "5 tests en 1" (moins précises mais moins chères et cela te donne tout de même une approximation pour les valeurs les plus importantes).
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut plus chaud maintenant.
Je n'ai pas de bulleur. J'ai deux filtres. Ce serait bien d'avoir un bulleur? Ca permet l'oxygenation de l'eau?

C'est ce test là? Ce sont des gouttes?
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_jbl_aquarium/36523
Je te tiens au courant des résultats!

Merci pour tes réponses Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est ça,et ce sont des gouttes:on met un peu d'eau de l'aquarium dans une éprouvette,avec le réactif,on secoue et on attend la durée indiquée.
C'est très précis.

l'autre option est celle-ci, des bandelettes avec 6 petits carrés imprégnés de réactif que tu trempes simplement dans l'eau puis compare à une échelle de couleurs fournie:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_tetra_aquarium/99253
Pour le même prix, ça donne une idée pour plusieurs valeurs en une fois , mais approximative .

Si tu as deux filtres et que l'eau est remuée en surface,un bulleur n'est pas indispensable en plus,sauf vraie canicule.
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et celui là ne serait pas mieux? il est en promo, je n'ai pas l'impression que ce sont des bandelettes, ils seront peut-être un peu plus précis?

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/test_eau_aquarium/test_eau_sera_aquarium/33982

J'ai dirigé l'embout de la pompe pour que cela fasse des remous à la surface.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ça a l'air d'être des gouttes, et il est nettement moins cher- ça vaut la peine d'être essayé, je pense.
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à expliquer mais ça peut être un changement de paramètres..;
Désolée..
Ciao!!!

L’école buissonnière
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon kit et fait les petites expérimentation avec l'eau de l'aqua:

PH: entre 7,5 et 8
NO2: 0,0 mgl
kH: 9 GH
gH: 9 GH

Qu'en pensez vous?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me paraît sans problème...
as-tu aussi de quoi tester les NO3 (nitrates)?
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'était pas fourni dans la boîte. En tout cas les poissons rouges semblent aller bien, les pseudogastromyzons aussi. Je ne comprends pas pour mes zolis escargots, je n'en reprendrai pas tout de suite, avec les 3 pseudos, ils risquent de ne pas avoir manger à leur faim!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: