www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bactéries vivantes et cycle de l eau...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Bactéries vivantes et cycle de l eau... Répondre en citant

Bonjour,
Cela va faire 2 semaines que j ai 2 queues de voiles qui vivent dans un bac de 60 litres d occasion.( Je sais, qu il faudra en changer d ici quelques mois...)
Lorsque je les ai achetés, j ignorais "le cycle de l eau" et le vendeur m a dit qu'en rajoutant des bactéries vivantes, je pourrais y mettre de suite les poissons, ce que j ai fait.
Je me demande donc si il y aura ou non un pic de nitrite du fait des bactéries vivantes placées dans le bac dès le départ?
J ai fait analyser l eau samedi, il n y avait pas de traces de nitrites.
Toujours d après le vendeur, il est possible que ce pic soit déjà passé...
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
bubulle35
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 62

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai démarré, j'ai acheté 2 flacons de bactéries vivantes : 1 pour l'aqua et 1 pour le filtre... ce qui n'a pas empêché le pic de nitrites de venir ! Donc il faut surveiller ton eau tous les jours et les retirer dès que le pic arrive...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

il se produit durant le premier mois après la mise en eau, mais peut être plus ou moins fort suivant les circonstances.
Nourris modérément pour le moment.
As-tu rajouté quelques plantes naturelles?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J ai acheté samedi une cladophora et de l hygrophila.
J ai planté l hygrophila dans la gravier car je n ai pas de sustrat.
Et là, les différents brins penchent vers l avant.
Faut il que je les étêtent, si oui, avec quoi?
J ai déjà bien parcouru le forum et c est grace à ce que j ai lu que j ai choisi ces 2 plantes.
En ce qui concerne l eau, je pense attendre la semaine prochaine pour faire un changement d eau en nettoyant le fond (qui est très propre, en surface du moins...)
A un moment, pendant 2 ou 3 jours j avais l impression que les poissons resté pas mal en surface, je me dis que le pic a peut etre eu lieu à ce moment là.
Qu en pensez vous?
Merci d avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible effectivement que le pic ait eu lieu quand tes poissons avaient l'air mal à l'aise, mais il serait plus prudent d'acheter ne serait-ce que quelques bandelettes de test de nitrites et nitrates.
Le premier changement d'eau ne se fait qu'après (sauf si on veut l'étaler car on n'a aucune possibilité d'héberger les poissons ailleurs pendant qu'il se produit- mais un grand seau ou une bassine peut suffire pour qq jours).
Ne nettoie pas le fond,tu as besoin de toutes les bactéries utiles au début.

Quelle hygrophila as-tu pris? Elle pousse bien dans le gravier,mais il faut compter 2-3 semaines pour qu'une plante reprenne vraiment.
On peut l'étêter quand elle pousse trop et replanter les brins coupés, qui s'enracineront eux aussi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, je n ai pas de moyen de savoir si ce pic a dejà eu lieu?
Je vais voir pour acheter des bandelettes.
J avais ramené un echantillon d eau samedi a l animalerie mais d après le vendeur il n y avait pas de nitrite...
Pour le fond, je pourrai le nettoyer une fois sûr que le pic soit passé?

Pour la plante, j ai pris de l hygrophila polysperma.
Ca me rassure quand tu me dis qu' il faut 2 ou 3 semaines pour que la plante pousse correctement car jusqu' a hier matin, les feuilles étaient un peu flétries, maintenant ca va mais elles sont encore vers le bas.
Les poissons ne la mangent pas par contre ils picorent un peu la clado...
Ca me fait drôle de dire ça de poissons mais c est vrai qu on s y attache
.
Maintenant que je les ai, j espère pouvoir leur offrir tout ce dont ils ont besoin et que d ici une petite année, je pourrai prendre un bac de 150 litres.
Quand j avais environ 10 ans, dans une kermesse, j avais gagné 6 poissons rouges communs.
Ils avaient attrapé la maladie des points blancs mais maintenant, plus de 20 ans après je sais que c est parce qu ils étaient trop nombreux, c était un aquarium de 50 litres d après mes souvenirs...
J ai visité plusieurs forums, je trouve le vôtre très clair, on s y retrouve facilement.
Si je ne l avais pas découvert, ca n aurait pas été 2 poissons que j aurais pris mes 4 car le "vendeur" me disait que dans un aquarium de 60 litres, 4 étaient raisonnables!!!
Tu parles...y en a pas un pour rattraper l' autre. Rolling Eyes
Merci de vos conseils!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,il faut faire des tests tous les 3 jours pour être sûr de ne pas manquer le pic (qui, comme tout pic, monte et redescend assez vite, càd habituellement en 3 à 8 jours)- mais après un mois,cela doit normalement avoir eu lieu,et les nitrites se transforment ensuite en nitrates, donc connaitre ce taux peut donner une indication aussi.

Je vois que tu es bien partie pour t'occuper sérieusement de tes protégés Smile
C'est vrai qu'on peut s'y attacher autant qu'à tout autre animal de compagnie,d'autant qu'avec de bons soins,ils vivent des années,et qu'ils ont chacun leur tempérament propre.

Merci de tes compliments , et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d acheter une vallisteria et une crypto ainsi que des test en bandelettes.
Apparemment, j ai des nitrites car le test m indique 50 et je n ai pas de nitrates.
Cela veut donc dire que je suis dans le pic, est ce bien cela?
Je precise que j ai fais le test après avoir rajouter des graviers et avoir mis les plantes .
Je vais mettre les poissons dans une bassine et attendre que cela baisse mais j attend votre avis, merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta mesure à 50, n'est ce pas pour les NO3 (nitrates) plutôt que pour les nitrites (NO2)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuuups...
Effectivement, j ai mal lu! Embarassed
Mais j ai justement un de mes poissons qui parfois se retrouve sur le coté comme si il titubait et se redresse de suite...
Je me disais que c était à cause du nitrite...............alors à quoi est ce dû?
A moins qu il s amuse?? Laughing
Merci beaucoup, je vais pouvoir les reintégrer..
J y pense, je crois que c est toi qui m a dis que si il y a des nitrates c'est que le pic de nitrite est passé?
Donc c est bon, je n ai plus rien à craindre?
Je pourrais donc faire un changement d eau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être l'attitude de ton poisson est-elle due à un pic de nitrites passé inaperçu,dont il est occupé à se remettre- à moins que la nourriture ne soit en cause,ils ont le système digestif délicat (c'est pourquoi il leur faut notamment des légumes pochés, et réhydrater au moins en partie les aliments secs).
Y a-t-il longtemps qu'il fait cela?est-ce surtout après les repas?

Je continuerais à mesurer les paramètres encore quelques jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n ai pas remarqué que ce soit après les repas.
Il le fait depuis hier à ma connaissance.
Qu est ce que cela signifie le fait que les nitrates sont à 50?
Je me dis qu' avec les plantes que j ai rajouté, cela va peut etre baisser, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vaness
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 86
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de retester l eau.
Les nitrates sont toujours à 50 par contre le ph à un peu baisser, il était à 8, il est entre 7,2 et 7,6.
Je pense que ca doit etre du aux plantes s il a baissé.
Pouvez vous me dire si je peux faire mon changement d eau maintenant ou s il faut que j attende (mais attendre quoi?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attends d'être sûre que le pic est passé...
Et ne touche pas au fond...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com