www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

changement de tubes / plantes qui stagnent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,


J'ai installé mes nouveaux néons, la lumière est beaucoup plus sympa effectivement. Maintenant rdv dans 1 mois pour faire un point sur les algues, la (re)pousse des plantes etc....

a+
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ptit point au 30 septembre :


Les 2 tubes fonctionnent bien.

Niveau algue, ras

repousse des plantes, ok.
Ca pousse fort...


A+
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi grosse stagnation des plantes, et néon à changer aussi. j'espère que mes plantes vont repartir. l'anubia a fait une fleur mais je ne sais pas si c'est bon signe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de prendre les même.

Je n'ai aucun pb avec. Les plantes poussent (je ne mets plus d'engrais ni de CO2), les algues pas plus que ça, et les couleurs sont assez incroyables par rapport à mes vieux tubes.

Quel âge ont tes tubes ?

Je pense que beaucoup de personnes négligent de changer leur tubes et essaye de trouver des parades en mettant des tonnes d'engrais et de co2 alors que la lumière est le principal élément à la pousse des plantes selon moi.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ils vont avoir 2 ans... Embarassed je savais qu'il fallait les changer au bout d'un an et j'avais prévu de le faire en février de cette année (donc il y a de cela plus de 6 mois... mais je n ai pas trouvé le temps. cet été je devais acheter un nouvel aqua (300L) mais finalement rupture de stock. bref comme je devais changer j avais pas racheter de néons. mais là les délais sont longs du coup il vaut mieux que je change les néons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est donc un daylight que tu as pris? (il faut que je regarde la longueur de mes tubes et tout ce qu'il faut comme référence car je suis un peu perdue et je n y ai pas encore regardé)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

En fait "daylight" c'est 6500°K vs 7500°K pour ceux que j'ai pris.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors j ai pris les références du tube que j'ai en ce moment: Sylvania standard - Dalight F18W/154 -T8.
154 c'est quoi ce chiffre? et T8 ça représente la longueur du tube??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daylight = type de néon. ici il s'agit d'un tube lumière du jour. Ca donne une idée sur sa température en Kelvin.

18W = puissance en Watts. Attention il ne s'agit pas des Lumens, mais de la consommation électrique.

154 = sans doute une référence, je ne sais pas.

T8 = diamètre du tube ou écartement entre les broches, de toute façon les 2 vont de paire.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprend le même si tu peux, on ne change pas une équipe qui gagne ou sinon je te conseille vivement ceux que j'ai installés.

ciao
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
oui, avec 700 lumens par tube c'est un peu juste, si tu peux trouver des tubes 14 w avec un meilleur rendement, regarde les lumens indiqués dans la descrition du tube et prends celui qui en a le plus.... Wink

en général, on vise des tubes marqués 965 (9 pour 90 d'IRC, fort rendu lumineux et 65 pour 6500 K correspondant à une lumière du soleil au zénit!)


Vava c'est quoi IRC? et comment calcule t-on le nombre de lumen qu'il faut et c'est indiqué par quoi? (je suis nulle j'avoue Embarassed )

par contre le nombre K n'est pas indiqué dessus? un dayligth est forcément entre 6500 et 7000?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entre 6000 et 7500 je crois oui car la lumière du soleil en plein soleil est entre 6000 et 6500.

IRC = indice de rendu des couleurs. Plus l'indice est haut, plus les couleurs seront fidèles. Tu auras des poissons aux couleurs Hi-Fi.

Lumens = unité de mesure de l'intensité lumineuse. En général on dit que plus un tube est puissant plus il éclaire. Après certains seront mieux que d'autres pour une même puissance.


Mais ne te prend pas trop la tête. Si tes tubes étaient suffisants avant, reprend les même. Il n'y a aucune raison que ça change.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le tube si c'est marqué 154, le 54 correspond aux lumens>>>en fait 5400 k (lumière du jour vers 10 H) pour le 1, ça voudrait dire que l'IRc est très faible, soit environ 10, ça me semble bizarre? Rolling Eyes


il faut choisir des tubes qui commence par 8 ou 9 (80 ou 90 d'IRC ce qui est le top!)et dont les deux numéros suivants vont de 54 à 65 ce qui correspond à une bonne lumière du jour!

le best étant évidemment: 965 Laughing

suis-je claire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui très claire merci!!!
en fait, je crois que mon néon est tout pourri! lol parce que c'est vrai que dès que j'achetais des plantes, elles étaient très belles pendant 1 mois et puis après elles commencent à déperir. je pensais que c'était les poissons qui les mangeaient (ce qui n'est pas faux) mais bon, là je crois qu'il y a qd même un ptit souci. espérons que ça s'arrange. demain, je file droit direction jardinerie! et puis je verrai bien avec le temps si c'était bien ça ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com