www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Débutante : mes choix de plantes sont-ils sensés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Débutante : mes choix de plantes sont-ils sensés ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et débutante en aquariophilie.

Je suis en train de préparer un aquarium de 75 L pour mes pensionnaires (4 poissons rouges récupérés dans un mariage : ils servaient de "décoration" dans les vases des bouquets pour le buffet. No comment Evil or Very Mad ). J'ai 2 shubukin, 1 comète, et 1 poisson rouge "classique" mais de couleur blanc/rosé. Le plus grand mesure 9 cm. Je sais qu'ils leur faudra un aquarium plus grand une fois adultes mais je n'ai pas trop la possibilité actuellement d'investir dans un litrage plus important (surtout une question de place).

Pour l'instant, j'ai une anubia barteri et une cladophora aegagropila. Je vais ajouter 2 autres cladophora (j'adore l'esthétique de cette algue), quelques pieds de vallisneria spiralis, et des brins d'egeria densa. J'aimerai aussi beaucoup mettre une mousse de java et peut-être une riccia fluitans.

Que pensez-vous de ces choix ?

L'anubia que j'ai achetée semble être sur une sorte de mousse (genre celle qui sert à faire des compositions florales). Est-ce que je dois l'enlever ? En même temps, si je ne l'enlève pas je ne vois pas trop comment je pourrai fixer la plante ... Pour la fixer, mieux vaut-il du bois ou de la roche ?

Ah j'oubliais : l'aquarium n'a pas de substrat nutritif.

D'avance merci pour vos réponses.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton choix de plantes est correct pour un sol sans substrat, tu peux rajouter quelques brins de cératophyllum, une plante qui pousse très vite et très efficace contre la lutte des algues...

pour l'anubia, enlève la laine de roche qui protège le rhizome (sous un filet d'eau c'est plus facile) et retaille un peu les racines (à 2 / 3 cm) ensuite attache ton anubia sur une roche ou autre mais surtout n'enterre pas ton rhizome ou elle va pourrir....les racines se débrouillent dans l'eau , elles iront chercher le substrat si elles en ont envie!!!! Laughing

pour tes poissons, je te conseille vivement de donner ton classique car c'est un bassin qu'il lui faut! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vava pour tes confirmations.

Concernant mon poisson rouge "classique", je vais mettre une photo dans le forum correspondant pour qu'il soit identifié précisément. Vu d'où ils viennent, s'il le faut c'est même pas un PR !!
Sinon, il lui faudrait un bassin de combien de litres ? Je suis en train de faire un petit bassin (90 L) dans mon jardin. Je n'envisageais pas d'y mettre des poissons mais si mon PR pouvait y être heureux, je l'y introduirai volontier (avec un congénère bien sûr). Mais 90 L c'est trop petit, non ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

va voir le post "bassin", tu y trouveras des conseils, en effet 90 l ce n'est guère, ça craint surtout l'hiver où la profondeur ne sera pas suffisante et l'eau risque de geler....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais aller lire le post que tu recommandes. En plus comme j'habite en région parisienne l'hiver, il arrive qu'il fasse froid Wink

De toutes façons ce bassin n'était pas destiné à avoir des poissons, quelques plantes, un jet d'eau, quelques lumières, et c'est tout.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la profondeur est importante, il faut environ 1 m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai connu quelqu'un qui avait un bassin de 60 cm de profondeur dans la même région que toi,et qui y maintenait tout de même des poissons en hiver grâce à une chaufferette réglée au plus bas,mais le bassin était plus grand...Il faut aussi tenir compte de sa situation (plus ou moins abrité).
Ceci dit,tu peux toujours l'habituer déjà à l'air libre pendant la bonne saison,si tu ne trouves pas tout de suite l'amateur pour l'adopter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je viens seulement d'installer le bassin extérieur, je ne connais pas encore son comportement l'hiver. Mais même si l'eau ne gèle pas, je pense en effet que la température risque de descendre assez bas.

Par contre, je me demandais s'il y avait une meilleure période pour mettre un poisson dans un bassin. J'imagine que l'hiver c'est pas le meilleur moment, non ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,cela se fait normalement entre mai à septembre, le meilleur moment étant le début de de l'été, pour que le poisson ait eu le temps de s'habituer et de faire des réserves-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais bien ... Dans ce cas, petit pescadou va rester avec nous jusqu'au printemps prochain car j'aimerai quand même mettre toutes les chances de son côté pour qu'il s'acclimate bien lors de sa future vie dehors. D'ailleurs j'ai déjà des pistes pour des bassins.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaudra mieux attendre l'an prochain en effet!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça me laisse le temps de lui trouver un nouveau chez lui Very Happy

En tout cas, c'est un tueur de plantes : il est en train de ravager mes vallisteria Rolling Eyes Je croyais que les PR préféraient l'élodée Wink

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

les poissons de bassin mangent de tout Rolling Eyes
mets lui des bouts de légumes pochés (concombre,petits pois,épinards...),ça devrait le caler un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com