www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues vertes et brunes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 10:56 am    Sujet du message: Algues vertes et brunes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon aquarium est en route depuis 3 semaines, les PR sont dedans depuis 1 semaine et je surveille toujours le pic de nitrites qui n'a pas eu lieu.

Cette semaine mes premières algues sont apparues. J'ai augmenté la durée de l'éclairage à 9h30 : les algues vertes ont envahi les parois de l'aqua. Je suis redescendue à 8h et j'ai gratté les algues. Plus d'algues vertes. Mais des algues brunes sur l'anubia ... J'ai lu que c'était dû à un manque d'éclairage.

Seules quelques feuilles de l'anubia sont atteintes.
Est-ce que je les enlève (les algues, pas les feuilles) ou est-ce que j'attends de voir si elles prolifèrent ?

Comment faire pour ne plus avoir ces algues-là ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces algue sont normales au démarrage d'un aqua....
tu peux faire des changements d'eau supplémentaires (deux fois apr semaine par expl) ou nettoyer la surface des anubias avec du perlon ou rajouter des plantes à pousse rapide comme la cératophyllum, excellente pour lutter contre les algues! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Vava. J'ai en effet peu changé l'eau depuis que l'aqua est en route je vais donc augmenter la fréquence. Et voir pour ajouter quelques brins de cératophyllum. J'espère que les PR ne lui réserveront pas le même sort qu'aux vallisnérias Laughing

Ajout : lu sur aquabase au sujet de la cératophyllum : "croissance rapide, aime se trouver à la surface, la base non enfouie dans le sol, donc en culture flottante." Idéale en plus pour moi car je n'ai pas de substrat Very Happy

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une plante sans problème, tu peux la piquer dans le sable ou la laisser flotter, elle pousse de 10 cm par semaine au moins! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Problème d'algues brunes aussi chez moi (et d'éclairage). Par contre, je n'ai pas trouvé de Cératophyllum dans les magasins locaux, et j'ai donc du me rabattre sur de la Cabomba.

J'espère que les Planorbes que Titis doit m'envoyer la semaine prochaine aideront à diminuer un peu la quantité d'algues.

Tu as des escargots, Ganesh? Ils peuvent faire de bons auxiliaires anti-algues, à ce qu'il parait.

Sur les conseils d'un vendeur, j'ai mis aussi des brins de Cabomba dans un seau sur le balcon histoire d'avoir une réserve de plantes fraiches au cas où mon PR me dénuderait celles du bac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre des lentilles d'eau ou pistia qui sont de plantes de surface et se reproduisent très vite! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous trouvez limnophila ou myriophyllum, c'est un peu moins exigeant que les cabomba,dans le même style de feuillage, mais ils vont aussi les déplumer rapidement;sinon, outre les élodées,qui restent un bon plan, comme plantes à croissance rapide qui résistent un peu plus aux PR,il y a les différentes espèces d'hygrophila.
Et comme plante flottante,l'hydrocotyle (qu'on peut aussi planter).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore d'escargots dans le bac. Sont-ils efficaces contre les algues brunes ?

Au départ, j'ai aussi cru que j'avais beaucoup plus d'algues (pas que sur les vitres) parce que y'avait plein de filaments verts sur les autres plantes. Mais il s'agissait de clodophora déplumée Laughing

Pour l'éclairage, je suis passée à 8h30 : on verra si ça joue sur les algues brunes et si les vertes réapparaissent. Et puis je vais me procurer de la cératophyllum sur Aquabourse.

Bon pour l'instant, c'est juste quelques tâches, l'anubia n'est pas encore toute brune. Mais je surveille ...

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passée à 9h30 d'éclairage lundi et mercredi le bac était rempli d'algues vertes, enfin, les vitres étaient toutes vertes. J'en ai déduit que ça venait de l'éclairage vu que rien d'autre n'avait changé. Mais bon, ça ne vient peut être pas de là non plus ...

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris note des noms des plantes que vous avez donnés, Vava et Marine. Merci. Smile Je vais étudier la question, en fonction de mes paramètres d'eau et de mon éclairage surtout, qui est hélas très mauvais.

La vallisneria est en train de mourir, faute de lumière suffisante. Dommage, car j'aime beaucoup cette plante. Par contre, les algues brunes et l'anubia se portent comme un charme. Razz
J'envisage d'acheter de la mousse de java car j'ai vu qu'elle s'adaptait à une faible intensité lumineuse.

Il faut impérativement que j'améliore la qualité de la lumière du bac à défaut de pouvoir en augmenter l'intensité, car je n'ai qu'une seul néon T8 de 15W et ne peux en rajouter un 2e. Du coup, j'ai commandé un réflecteur en nid d'abeille (Dennerle) pour mieux répartir la lumière disponible ainsi qu'un néon de type horticole.

Sinon, mon bac est éclairé 12h/ jour.

Ganesh, je te dirai si les Planorbes sont efficaces en tant que mangeur-d'algues.
J'ai aussi 2 physes et 2 escargots inconnus dans le seau avec les brins de Cabomba sur le balcon. J'introduirai les physes dès qu'elles auront atteint une taille suffisante pour ne pas se faire dévorer par Ob. (je ne pense pas me faire déborder par les bébés physes car Ob les mange)
Par expérience, je peux te dire que les physes sont très efficaces sur les algues brunes. Avant l'arrivée d'Ob dans le bac, elles avaient fait du bon travail.


Dernière édition par Cathsem le Ven Aoû 28, 2009 3:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 néons de 15 watts chacun. L'un fait une lumière orangée et l'autre plutôt bleutée. Je ne sais pas si c'est bon comme éclairage mais toujours est-il que les plantes semblent bien se porter. L'anubia m'a même fait 2 feuilles (en 3 semaines !!) et elle s'est enracinée sur son support (la ficelle de rôti a été mangée par les PR ...). Donc je suppose qu'elle ne doit pas se déplaire dans cet environnement.

Les autres plantes, élodée et bacopa, ont l'air de bien se porter. La bacopa a un peu plus de mal mais elle s'est faite déracinée donc ça explique peut-être son retard de croissance Very Happy

J'attendrai ton retour d'expérience sur les Planorbes. En fonction des résultats, je verrai quelle espèce d'escargot introduire dans le bac (je pense ne mettre qu'une variété).

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 néons, c'est mieux. Ton bac fait combien de litres?

ganesh a écrit:

J'attendrai ton retour d'expérience sur les Planorbes. En fonction des résultats, je verrai quelle espèce d'escargot introduire dans le bac (je pense ne mettre qu'une variété).

ganesh


Pas de problème, je te dirai ça. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

75L. Aucune idée si 2x15 Watts ça suffit pour ce type de bac. Il était vendu tout équipé comme çà donc je suppose que ça doit être bon mais peut-être pas pour des PR ...

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cathsem, en cas d'éclairage faible, les plantes qui le supportent le mieux sont fougères de java et anubia (liées sur support) ;les cryptocorynes et mousse de java sont également peu exigeantes.
Avec un seul néon, le mieux, c'est un "daylight" vers les 6500 K.Un réflecteur aidera déjà-tu peux en plus recouvrir l'intérieur du couvercle avec de l'autocollant argenté,ou des vieux cd collés au silicone.

Tous les escargots "courants" sont utiles à divers titres (algues, alerte anti-pollution...) et ne mangent pas les plantes, à part certains ampullaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les escargots, y'a une densité à respecter (pas plus de tant d'escargot par litre par ex. ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com