www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Parano ou pas : pourriture des nageoires ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 11:52 am    Sujet du message: Parano ou pas : pourriture des nageoires ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon ide melanote a fait un plongeon hors de l'aqua vendredi soir (d'où le déménagement anticipé dans le nouvel aqua, plus grand et avec couvercle). Quand on l'a remis dans l'eau, j'ai remarqué que sa nageoire caudale n'était plus régulière et qu'il en manquait des bouts sur le haut. J'ai pensé que c'était dû à la chute. Mais maintenant j'entends parler de pourriture des nageoires et je me demande si ça ne pourrait pas être ça. D'où la photo suivante (pas très claire mais suffisante j'espère) :

[url]https://cid-85612e50cfdedf69.skydrive.live.com/self.aspx/Poissons%20rouge/Ide%7C_Nageoire.JPG[/url]

Je suis parano ou j'ai raison de m'inquiéter ?

ganesh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais lui un petit badigeon avec un coton-tige imbibé de betadine (dans un bol avec un peu d'eau,tu peux la maintenir doucement sous le ventre ou dans un linge mouillé,ça ne prend que quelques secondes),ça devrait suffire à réparer les dégâts.
Une fois par jour si possible,ou au moins tous les 2 jours,jusqu'à ce que ça se lisse à nouveau.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens qu'elle va apprécier Rolling Eyes

La bétadine dermique à 10% c'est bon ?

Sinon, je suis en déplacement demain et jusqu'à jeudi. Je ne suis pas certaine que mon ami saura/voudra/pourra faire le relais pour le badigeon. Ca ira si je la badigeonne aujourd'hui puis seulement jeudi soir ?

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours ça...prends la variété aqueuse(l'isobetadine jaune convient),ou du mercurochrome en solution aqueuse aussi (pas alcoolisée,ça desseche trop)
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon le flacon que j'ai devrait convenir car y'a pas d'alcool. C'est de la bétadine classique.
Y'a plus qu'à ... J'ai tiré un bol d'eau et je ferai le traitement ce soir : l'ide sera un peu plus calme.

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cache lui les yeux si nécessaire,mais quand on l'a fait une fois,ça passe mieux:on est aussi nerveux que le poisson Wink
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'avoue que je suis pas super rassurée d'avoir à faire ça. C'est la première fois que je dois soigner un poisson. J'ai un peu plus l'habitude des bêtes à poils Very Happy
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ça y'est : j'ai bétadiné la queue d'Exocet (l'ide melanote). Non sans mal. Il n'était pas ravi d'être traité de la sorte. Et puis ça glisse vachement un poisson ! Mais bon la chose est faite. On recommence jeudi soir.

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

la première fois est la plus dure Wink
ça suffira peut-être,observe l'évolution...
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour le silence mais je n'ai récupéré un accès à internet que depuis cette semaine.

J'ai refait un badigeon de bétadine sur la nageoire caudale (je commence à choper le truc Wink ). Le bord est redevenu tout lisse et il n'y a plus de morceau manquant. Je n'ai donc pas poursuivi le traitement.

Merci Marine !

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, c'est le premier pas qui coûte Wink
d'après tes explications,ça a l'air de cicatriser convenablement.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: