www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Help ! Des algues vertes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Help ! Des algues vertes ! Répondre en citant

Bonjour ,

Non je ne rince pas mes tubes de gouaches dans l'aquarium Shocked
je suis juste envahi par les algues vertes depuis plusieurs semaines ...

Est-ce que vous avez une solution ?

Mon matériel :

1 Aquarama 80 avec 1 filtre biologique composé de : 1 mousse structure fine (30 ppi) puis au-dessus un média de filtration (SERA Siporax) puis au-dessus 1 mousse structure forte (10 ppi) et 1 pompe à eau dans un deuxième compartiment.

Inclus également un RENACAL 100w pour le chauffage
qui est réglé sur 20°C

Pour l'éclairage 1 néon SERA Daylight 18W 24" Brilliant

J'ai aussi rajouté une pompe à air RENA AIR 100 qui fonctionne en permanence.

Mes poissons :

2 poissons rouges ,en fait l'un des 2 est blanc (il était orange quand je l'ai acheté) et 1 second plus petit qui est jaune...

Voir les photos de mon album ...
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=900

Je fais un changement d'eau de 15 à 25% tous les 8 ou 15 jours
en utilisant un conditionneur d'eau stress coat et stress zyme pour développer les bactéries.
je rince les mousses à l'eau de l'aquarium ainsi que le matériau de filtration tous les 15 jours
1 fois par mois je passe l'aspirateur pour ramasser les déchets dans le sable (power gravel cleaner) et je rince à l'eau du robinet la pompe à eau (toujours réglé sur le débit max) et le chauffage et les éléments du décor.

L'aquarium n'est pas planté c'est pas bien je sais Confused

Je nourris les poissons 2 fois par jour (ce qu'ils peuvent manger en 2 minutes) en alternant granulés,paillettes et en donnant 2 à 3 fois par semaine des artémias en gelée nutritive et des légumes verts (petits pois et/ou haricots verts).

Les paramètres de l'eau sont testés au moins 2 fois par mois :

* ph à 8 ,je sais c'est un peu trop mais cela reste stable !
* pas d'ammoniaque ni de nitrites (heureusement)
* 20 ppm de nitrates (reste stable)

Pour ce problème d'algues :

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=900
Les poissons ont l'air de bien se porter mais pour autant je rêve d'une eau cristalline...
J'ai acheté 1 produit Algumin Tetra Aqua mais je ne souhaite m'en servir qu'en dernier recours.
Ce que je fais sans grand succès jusqu'à présent :
changer l'eau toutes les semaines ,mettre les poissons plus souvent dans le noir (éclairage 6 à 7 heures par jour)

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=900

Si vous avez une idée elle est la bienvenue ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

changer un tiers de l'eau toutes les semaines est une nécessité- et si tu plantes en abonda,ce,avec des plantes à pousse rapide,elles feront concurrence aux algues,car elles se nourrissent des mêmes choses.

La nourriture est peut-être trop copieuse,en tout cas en une fois:en une minute,tout doit être avalé,et il faut varier.Que donnes-tu?

Quelle est la force de ta pompe à eau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il va te falloir faire des changements d'eau répétés et planter au maximum de vraies plantes dans ce petit aqua....
il faut que tu nous précises la puissance de ta filtration par rapport à ton litrage? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide.

Je ne suis pas chaud pour rajouter des plantes dans cet aquarium car cela m'oblige à transférer temporairement les poissons dans un aquarium secondaire et à réinitialiser le cycle de l'eau me trompe-je ?

Pour le débit de de la pompe à eau c'est 310 l de l'heure .
La pompe à eau est d'origine ,comme je le disais elle est réglée sur maxi...

J'ai par contre remplacé la masse filtrante d'origine (30 ppi)par un système ( 1 mousse 10 ppi+ matériau de filtration céramique+ seconde mousse 30 ppi).

Précisions concernant la nourriture donnée :

14 repas par semaines dont 5 repas en granulés (sera goldy color actuellement) 5 repas en flocons (tetra goldfish color actuellement),2 repas à base d'artémias ou de vers en gelée (tetra fresh delica actuellement) et 2 repas à base de légumes verts frais bouillis (petits pois et haricots verts).


Je me demande si je ne dois pas changer le média de filtration (céramique) je me retrouve toujours avec un seau de "peinture" verte lorsque je rince le filet ...

Les mousses rincées tous les 15 jours restent sales (grosses particules de saleté).

Je précise encore que les poissons ont un comportement normal et que ce problème est survenu avec les fortes chaleurs estivales (coincidence?) et que l'aquarium n'est pas installé à proximité d'une fenètre...

L'eau est restée d'ailleurs plusieurs semaines à 25°/26°c elle est redescendue depuis à 23°c.

Enfin j'ai testé la teneur en phosphates qui reste apparemment raisonnable (1mg par litre).

Voilà,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais eu une couche d'algues vertes en surface, avec un meilleur brassage , je l'ai éliminée....

il faudrait pour ta part, faire des changements d'eau fréquents à raison du tiers et mettre peut être une deuxième pompe avec effet venturi pour augmenter le brassage en surface!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu alternes déjà les nourritures,c'est un gros point positif.

Tu peux planter sans crainte dans l'aqua en y laissant les poissons: le seul inconvénient est qu'il vont jouer à "qui déracine le premier la plante?",donc cale les avec des tessons ou des galets au pied et attends toi à devoir replanter un peu les premiers matins..une fois les racines installées,ça ira mieux.
Je mettrais,comme Vava,un second filtre "tout en un" à venturi ventousé en face du premier (eheim aquaball, rena filstar ou autre ) ,car le débit du tien est un peu faible pour des PR.
La céramique,tu dois la rincer très rarement- pour les autres masses filtrantes,essaie d'alterner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils avisés !

Concernant le second filtre ça peut être indifféremment un filtre intérieur ou extérieur ? Si second filtre intérieur il ne sera pas dans le compartiment dédié cela ne pose pas de problème ? Pour le débit du second filtre 500l de l'heure serait de trop ?

Que pensez-vous de rajouter des escargots mangeurs d'algue Clithon corona ,je risque de modifier les paramètres de l'eau non ?

Quid d'un purificateur d'eau uv-c ? Un ami me propose de me prêter son Aqua Crystal UV-C JBL ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en général, quand on traite ce genre de problème avec un filtre UV c'est assez efficace mais les plantes n'aiment pas trop...
un autre filtre puissant sera très bien, mais j'ai peur que tu n'élimines pas tout....

je mettrais les poissons en quarantaine dans une bassine avec de l'eau déjà reposée et je traiterais l'aqua aux UV seulement pendant une bonne semaine! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai récupéré le stérilisateur uv ,le hic ce que je ne comprends pas comment le raccorder ... j'ai lu la notice si si !
est-ce qu'un filtre externe est obligatoire pour raccorder l'aqua Crystal dessus ?

Cet appareil n'est pas nocif pour les poissons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de mettre tout ce fatras en route, dès que le bac sera planté, avec de bons changements d'eau hebdomadaires, ça se règlera...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Salut ! Répondre en citant

Alors je n'ai plus d'algues vertes.

J'ai pu les éradiquer en utilisant un stérilisateur uv-c pendant 2 semaines.

Sur vos conseils j'ai "planté" mon aquarium voilà 2 semaines .

J'y ai mis :

une mousse de java ,
une cladophora,
une anubia nana,
plusieurs brins de ceratophyllum demersum qui restent flottants dans l'aquarium.

Ces derniers commencent à brunir ...

Est-ce que cela peut-être dû à un manque de fer ou d'oligo-élements ?

J'ai acheté 1 engrais liquide (Sera Florena) mais j'attendais un peu pour en mettre.
Le mode d'emploi préconise de verser 5 ml pour 20l d'eau ce qui me parait beaucoup,est-ce que je ne gagnerai pas à ne mettre qu'une demi dose ?

Merci d'avance,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super pour les algues vertes! Wink

la cérato brunit, c'est bizarre? Rolling Eyes tu as testé tes paramètres?

pour l'engrais, il vaut toujours mieux en mettre peu, ça évite le retour des algues! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Désolé pour la réponse tardive en ce qui concerne les paramètres de l'eau.

Donc GH un peu élevé à 18° (il était plutôt à 17° avant que je plante !)
Phosphates inchangé 0,25 mg/l
Ph inchangé à 8.
Nitrate à 40 mg/l (il était plutôt à 20 mg/l quand j'avais toutes ces algues vertes...)
Fer à 0,5 mg/l (je mets une fois par semaine la moitié de la dose d'engrais prescrite).

J'ai planté voilà 3 semaines.
J'éclaire 11 heures par jour.
Je mets en route le bulleur seulement la nuit à présent.
Je continue à faire un changement d'eau toutes les semaines ( 1/4 de l'aquarium) pour le moment...

1 question : dois-je ajouter du C02 ?

Je suppose que l'augmentation du taux de nitrate est provisoire et je surveillerai cela de près...

Pour info. j'ai rajouté 2 nouvelles photos montrant l'aquarium planté ET sans les algues vertes...

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=900

Si vous avez une idée au sujet de ces nitrates en hausse je suis preneur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as éliminé les algues vertes,c'est déjà ça...mais elles consomment les mêmes nutriments que les plantes (notamment les nitrates),donc il faut le temps que celles-ci démarrent bien pour prendre le relais.
Perso, je rajouterais encore quelques plantes faciles: cryptocorynes, hygrophila, vallisneria...
Diminue peut-être un rien les rations, et ajoute la pompe secondaire dont nous avions parlé(un petit modèle à ventouse suffit),car le fait que la tienne est un peu faible peut jouer aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou change davantage d'eau..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com