www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Voile de chine qui respire mal
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Voile de chine qui respire mal Répondre en citant

Bonsoir,

Cela fait environ 10 jours que mon poisson est malade. Cela a commencé par la pourriture des nageoires. Après un traitement au sel (qui a déjà fonctionné sur plusieurs poissons), aucune amélioration et il respire mal (bouche grande ouverte). Je me rends alors dans une animalerie et je prends ektol fluid. Traitement pendant 5 jours et il y a du changement...mais pas nécessairement bon. Sa nageoire va beaucoup mieux mais je constate pendant le traitement que de drôles de trucs (comme des amas de poussières) sortent de ses branchies. Je ne sais pas ce que c'est et il respire vraiment mal. Il reste sur le fond du bac hôpital, ne bouge guère.
J'ai l'impression que ses branchies restent infestées par une "cochonnerie" mais que dois-je faire??
Il y a 2 animaleries près de chez moi et aucune des 2 n'a de choix point de vue traitement des poissons si ce n'est une avec les produits JBL (comme ektol fluid par ex).
Merci d'avance pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu nous donner plus de détails sur ton aqua?
date de mise en route,volume,équipement,fréquence et mode d'entretien etc
Ca aiderait pour te conseiller.
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aquarium était un 60 litres où vivaient 2 poissons. Un poisson rouge et un voile de chine (environ 5cm tous les 2). J'y mettais de l'eau du robinet avec un produit "assainissant". Je l'avais depuis 2 ans.
Je changeais une partie de l'eau toutes les semaines mais je me suis absentée et je pense que ma maman les a beaucoup trop nourris sans changer d'eau du tout.
A mon retour : taches noires et pourritures des nageoires. Le premier s'est totalement remis (uniquement avec du sel) mais le second ne guérit pas.
Ils sont tous les deux dans 2 bacs hopitaux différents (je ne les ai pas soigné dans l'aquarium) dont je change une grosse partie de l'eau tous les jours.
Voulant bien faire, j'ai voulu désinfecter mon aquarium et je l'ai cassé...oups! Donc, j'en ai acheté un nouveau qui est en route depuis dimanche seulement. Je vais dorénavant y mettre de l'eau de source que m'a conseillée un aquariophile de la région.
Mais j'aimerais sauver mon voile de chine...

Merci pour vos conseils
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, tu as une photo de ce qui "sort" des branchies de ton voile de chine ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une photo aiderait effectivement...de quelle couleur sont les branchies?
mange-t-il et digère-t-il normalement?
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas de photos de ce qui sortaient des branchies. Cela ressemblait vraiment à des amas de poussières transparentes à la surface et dans l'eau mais à la sortie même des branchies c'était plus comme un voile.
A la fin du traitement, plus rien ne sortait mais il ne respire pas mieux.
Il ne mange quasi plus et quand il mange, il fait des excréments normaux.
Les branchies sont roses rouges.
Aujourd'hui, il est encore plus faible que les autres jours mais bon, comme il mange très peu, ça n'est pas étonnant.
Merci pour vos réponses
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il respire mal , mais as tu un bulleur ?
(ou le rejet de la pmpe legerement plus haut que l'eau ,pour que ca fasse un peu d'air )
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et ça ne change rien...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux encore essayer un traitement de 30 minutes en seau avec un produit au nifurpirinol à dose concentrée (aquafuran, furanol ou baktopur-direct- pas le simple) Si tu en trouves, dis-le nous,et on t'aidera pour la concentration et la manière de procéder.
Si tu trouves de l'ektozon,un bain concentré de 3 heures en seau avec ce produit est une possibilité aussi.
Essaie de le faire manger plusieurs fois par jour, en lui présentant la nourriture devant la bouche.
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur internet, Furanol est de la marque JBL donc je devrais pouvoir le trouver dans une des animaleries près de chez moi.
Je vais tenter ça.
Merci beaucoup
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

ça fait 2 jours qu'il mange davantage mais il ne respire guère mieux.
Ses excréments sont bizarres : c'est comme un long fil avec des excréments parcemés ça et là et des "blancs" entre...
J'achète le furanol ce soir.

Encore merci!
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai le furanol!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu verras sur la notice la concentration à utiliser pour un bain concentré de 30 minutes en seau (à l'abri de la lumière vive).
Si ton poisson a l'air d'avoir du mal à supporter la dose (nage déséquilbrée, pipage fréquent),tu peux abréger à 20 minutes.
Ensuite,retour dans l'aqua.
Donne lui de la nourriture verte,du nori etc et évite les paillettes et les granulés qui flottent.
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'essaye ça cet après-midi...on verra ce que ça donnera.
Merci
fred0804
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est dedans depuis presque 20 minutes et ça va. Si il doit y avoir amélioration, est-ce immédiat?

Point de vue nourriture, je n'ai que des paillettes... Sad
Cependant j'ai des épinards dans le congélateur. Je peux faire qq chose avec??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: