www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Le PH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Le PH Répondre en citant

Le PH permet de mesurer l’acidité d’un milieu, il peut se mesurer avec un ph-mètre (solution un peu coûteuse), du papier PH ou autres bandelettes de test qui change de couleur (solution rapide et pratique), des flacons de test qui permettent de mesurer le PH avec une grande précision (Dans notre domaine qui est l’aquariophilie la mesure du PH n’a pas besoin d’être précise…), l’échelle de mesure du PH va de 0 à 14.

PH<5 : milieu très acide, la vie des poissons d’eau douce non salé dans sa grande majorité est impossible.
PH<7 : milieu acide
PH=7 : milieu neutre
PH>7 : milieu dit alcalin ou basique
PH>8 : milieu très alcalin (ou basique), la vie des poissons d’eau douce non salé dans sa grande majorité est impossible.

Attention il est fortement déconseillé de jouer les apprentis chimistes et de déverser un acide ou une base dans l’eau pour tenter de modifier son PH.

En aquariophilie, il y a un équilibre qui doit être préservé et il existe une relation étroite entre la dureté de l’eau, le taux de CO2 et le PH. C’est la connaissance de cette relation qui va vous permettre de jouer sur le PH en jouant sur la dureté et le taux de CO2.
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler des extrêmes, est-ce qu'il y a une valeur de pH idéale pour les poissons rouges?
Celui de mon aquarium varie entre 6 et 7. Est-ce correct?
Sachant que mes tests sont fait grâce à des bandelettes urinaires (sur lesquelles figurent pH et Nitrites, entre autres choses inutiles pour l'aquariophilie), mais je pense que c'est tout aussi fiable que les kits vendus en animaleries.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr à 100% que tes tests soient si bons que ça LoLic. Un réactif est prévu pour réagir à certaines molécules et donc ici je ne sais pas sur quoi se basent les tests urinaires, cela m'étonnerait que ce soit juste l'eau des urines. Dans le doute je te conseillerais d'emporter un échantillon de ton eau en animalerie, ils testent gratuitement le PH devant toi.

Un PH de 6 à 7 est assez bas pour une eau de canalisation. Pour un PR l'on a plus besoin d'une eau neutre à légèrement dure (idéal entre 7 et 7,5, on peut plus monter à 8 mais pas descendre vers 6,5 ou moins).
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille dans une pharmacie hospitalière (d'où mes bandelettes urinaires Rolling Eyes). Du coup à la place j'ai récupéré du papier pH classique.

Je viens de faire un test, je trouve 7.

En même temps j'ai refait un test avec les bandelettes (Combur Test UX), je trouve 6.

Je vais laisser tomber les bandelettes et m'en tenir au papier pH pour le moment, le temps d'aller faire le test à l'animalerie.

Tu utilises quel moyen toi pour ton eau?
Ou bien vas-tu systématiquement en animalerie pour faire le test?


Dernière édition par LoLic le Mer Jan 22, 2014 3:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise les bandelettes JBL 6 en 1. J'avoue que je prends le moins cher dans les marques fiables pour les tests.
De toutes manières après quelques tests, tu verras que PH, GH et KH ne bougent quasi plus, seul NO³ et NO² varient...
Donc une première fois les JBL 6 en 1, puis après tu pourrais ne prendre que des tests de nitrates et nitrites.
Revenir en haut
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilise les bandelettes de test pour piscine.
Je trouve un pH à 7.4 et pas de chlore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca te donne un résultat aussi précis avec des bandelettes?
C'est quoi comme marque?
J'avais songé à acheter un pHmètre électronique, mais j'ai laissé ça de côté quand j'ai vu le prix pour avoir un appareil de qualité correcte...
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est des bandelettes Quicktest de Bayrol.
Les couleurs pour le pH vont du jaune au fushia, en passant par le orange donc assez facile à lire. Je suppose que si ça mesure le pH dans une piscine, c'est pareil pour l'eau d'un aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis du même avis que toi.

Un pH est une valeur mesurable dans n'importe quel liquide (eau d'aquarium, de piscine, cola, lait, vin, etc...), même dans les savons et les crèmes (le fameux pH neutre qui n'agresse pas la peau, mesdames Laughing) et qui varie en fonction du nombre de protons H+ (acide) qu'il contient.
Le tests sont basés sur la détection de ce nombre de protons H+, plus il y en aura plus le pH mesuré sera bas.

Donc deux tests de marques différentes sont censés mesurer la même valeur de pH, puisque leur fiabilité est normalement garantie par le fabriquant. Sinon c'est un produit qui ne marche pas, et donc une arnaque.

Après, il y'a des tests pour mesurer le pH plus précis que d'autre, en terme de "chiffre après la virgule", mais tous sont censés donner une valeur similaire pour un même échantillon.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Mer Jan 22, 2014 11:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté des bandelettes 6 en 1 de tetra, qui mesurent aussi le pH. j'essaierai, et je vous dirai si je trouve le même résultat qu'avec mes bandelettes pour piscine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils mesurent aussi le Chlore tes tests pour la piscine, non?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, le chlore était à zéro quand j'ai mesuré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, selon les chiffres de ma commune (sur le site santé.gouv.fr), le pH dans ma ville est à 8.1.
Moi, avec mes bandelettes pour piscine, j'ai mesuré un pH de 7.4 dans mon aquarium.
La différence est-elle normale ou est-ce une erreur de mesure ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le pH de l'eau une fois celle-ci dans l'aquarium.

Tu devrais mesurer le pH à la sortie du robinet pour en avoir le coeur net.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonne idée !
J'ai lu aussi qu'il fallait mesurer le pH dans l'aquarium toujours à la même heure car il peut varier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com