www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

KH et Gh trop bas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:00 pm    Sujet du message: KH et Gh trop bas Répondre en citant

Bonsoir,

Cela va faire 3 semaines que j'ai mis mon aqua en eau (plantes, filtres mais pas de poissons encore). Ses paramètres sont
NO2 = 0,3 (chez Tetra) et (0,05 chez JBL)
NO3 = 5
PH = 7,5
KH = 3
GH = 4

En fonction de toutes mes lectures, il me semble que ces deux paramètres sont trop bas. Que puis-je faire pour les changer?

NB : Il s'agit de l'eau de source mais l'eau de mon robinet est encore pire (GH et KH autour de 2-3)

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement les gh et kh sont trop doux pour des PR, et de plus cela peut rendre ton ph plus instable.
tu as peut-être un adoucisseur sur le circuit, pour l'eau du robinet? si oui,n'y a-t-il aucun robinet avant l'adoucisseur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de rien, aucun adoucisseur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi, elle est extrêmement dure,donc je n'ai pas d'expérience des méthodes que je te cite, mais on recommande parfois pour augmenter la dureté carbonatée (kH) d'ajouter 3 gr de bicarbonate de soude par 100 litres d'eau.
La dureté totale, quant à elle, peut être augmentée par un ajout de carbonate de calcium, ou par le filtrage sur calcaire.
A tester avec précaution,sans les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour tes infos.

Dis tu veux pas m'envoyer de l'eau via colis-poste?? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es dans les Ardennes, je suppose, pas dans une grande ville, pour avoir une eau aussi douce?
il y a pas mal d'autres sortes de poissons qui aimeraient ton eau mais ne supporteraient pas la mienne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis bien dans les Ardennes. Le souci tu vois c'est que j'ai Moïse à remettre dans mon aquarium quand ce fichu pic de nitrites se décidera à venir et partir.
Après tout ce qui s'est passé, j'ai envie de le garder mon coco...

Que pensez des produits qui proposent d'augmenter ces paramètres? (ex : jbl aquadur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moïse est dans la même eau actuellement, je suppose?
même si ce n'est pas vraiment idéal pour lui, il y est donc tout de même habitué, il ne faudra pas nécessairement corriger beaucoup, du moment que le ph reste stable .

je ne connais pas ce produit, sais-tu ce qu'il contient?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vais sur le site de jbl, voilà ce qu'ils mettent :

JBL AquaDur Plus

Sel durcisseur pour eau douce et eau d'osmose inverse

JBL Aquadur plus est un mélange de minéraux qui contient aussi bien des agents de formation de dureté de l'eau carbonatée (KH) que de dureté totale (GH). La composition se base sur la répartition ionique dans de nombreuses eaux tropicales.
JBL AquaDur plus est particulièrement recommandé pour faire augmenter sûrement la dureté carbonatée et la dureté totale de toutes les eaux douces.
Cela permet d'augmenter la capacité tampon, ce qui stabilise le taux de pH et empêche une dangereuse chute d'acidité.
Des vitamines du groupe B et d'autres substances actives importantes, jouant un rôle essentiel pour les microorganismes importants dans l'aquarium, transforment l'eau douce, traitée avec JBL AquaDur plus, en eau de base idéale pour l'élevage et la vie de tous les poissons d'aquarium.

Répartition des ions en % (w/w) :
Cations
Calcium 45%
Sodium 31 %
Potassium 13,4 %
Magnésium 10,6 %

Anions
Hydrocarbonate 45,4 %
Sulfate 32,6 %
Chlorure 22%

Utilisation :
Grâce à JBL AquaDur Plus, n'importe quelle eau douce peut être portée, en y ajoutant la poudre, au degré de dureté voulu selon l'espèce de poissons qui doit y vivre. JBL AquaDur Plus est également adapté pour le traitement d'eau d'osmose inverse, d'eau du robinet entièrement désalée, d'eau douce du robinet et de l'eau de pluie.
JBL AquaDur plus n'apporte aucune substance toxique à l'eau et il est particulièrement indiqué pour augmenter la dureté de l'eau, lorsqu'en raison de la teneur de l'eau en substances toxiques il a fallu procéder à un traitement par osmose inverse. De plus, l'eau dont on a augmenté la dureté avec JBL AquaDur plus présente une répartition ionique plus avantageuse que l'eau du robinet normale pour la plupart des poissons tropicaux.

Moïse est dans cette eau en effet et il se porte comme un charme. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce produit comporte simplement des substances analogues à celles que je t'avais dit avoir lu qu'il fallait ajouter pour durcir l'eau.

La première chose serait de vérifier que le ph reste stable (teste à plusieurs endroits le même jour, à plusieurs heures de distance).
Si oui, et puisque Moïse a l'air de bien supporter, tu peux risquer de laisser tel quel- sinon, un ajout modéré du produit me semble jouable, à condition que tu parviennes à garder l'équilibre lors des changements d'eau, en y ajoutant chaque fois la quantité nécessaire pour garder des paramètres voisins: en effet, des variations fréquentes feraient plus de tort que de bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ok, je vais tester ça.
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fred0804
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai changé d'avis (ben oui Wink ).
J'ai lu la relation qu'il y a entre le co2 et le ph. J'ai dû acheter un 2ème filtre pour l'aqua et il y a un "bulleur intégré". Je vais couper le bulleur et voir ce que cela donne sur le ph.
Je lis un peu partout qu'il faut éviter de jouer au petit chimiste donc j'attends encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com