Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TheMika Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 1:29 pm Sujet du message: Poisson rouge qui "tousse" ! |
|
|
Bonjour à tous et à toutes !
Depuis quelques jours j'ai récupéré deux PR à une amie, qui les a depuis plus d'un an dans un petit cube de 20L sans filtration ni quoi que ce soit.
J'ai récupéré un 120L d'occase pour leur offrir un espace digne de ce nom mais malheureusement je trouve leur comportement tres suspect (en attendant que le 120 soit pret ils sont dans le 20L):
Tous deux se mettent comme à "tousser" en ouvrant et refermant la bouche tres fort plusieurs fois de suite et tres vite... Je ne les avais jamais vu faire ça auparavant, alors qu'ils semblaient se porter plutot bien malgré l'espace plus que restreint...
Je change 5-6L d'eau tous les deux jours (apres l'avoir laissé reposer 24-48h) et les nourris 1x par jour assez peu.
Connaissez vous ce symptome?
merci d'avance!
Dernière édition par TheMika le Sam Aoû 14, 2010 2:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
ton geste est vraiment généreux mais avant de placer tes poissons as-tu cyclé l'eau? à savoir laisser tourner l'aqua à vide durant un bon mois pour que le cycle de l'azote s'établisse....
sont-ils dans le 20 l ou le 120l?
s'ils sont dans le 20 l, changer l'eau tous les deux jours est une bonne chose, peut être qu'ils ne sont pas habitué à avoir une eau correcte à présent...as-tu des tests pour vérifier les paramètres de l'eau?
l'aqua est-il filtré? est-il planté? as-tu mis du gravier?
peux-tu nous faire une photo de leur installation?
as-tu commencé à faire tourner le gros aqua, je n'ai pas bien compris dans ton premier message... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Alors :
- le 120l n'est pas encore pret, je le mettrais en eau certainement dans une semaine, il tournera donc à vide pendant un bon mois.
Là ils sont donc dans le 20L, non filtré, non planté, rien. Juste du gravier bleu au fond.
voici leur installation actuelle :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=100814021238295771.jpg][img:7f3787542b]http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/14/mini_100814021238295771.jpg[/img:7f3787542b][/url]
Il y a un shubunkin (2 ans) et un PR classique jaune qui est devenu blanc (i la un an) qui a un soucis de plus, il semble avoir du mal à tenir l'equilibre gauche/droite, il se balance souvent  |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
pourrais-tu trouver quelqu'un qui a un bassin pour le PR classique, il y serait mieux.....
en attendant de roder ton grand aqua , tu peux planter des tiges d'élodées pour qu'ils puissent jouer dedans et les grignoter, et cela aidera à l'équilibre et l'oxygénation du bac...Tout nu, ce bac est un vrai mourroir....  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour tes conseils !
effectivement, je comptais le placer en bassin chez un ami qui en a un avec plusieurs PR (on dirait des truites )
mais comme il est tres petit (6cm en comptant la nageoire...) je me disais que je devrais attendre le printemps...
je peux planter une elodée dans le bac de 20l sans engrais ni eclairage ? |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
plutot de la ceratophyllum si tu trouves, sinon, plantée dans un peu de gravier |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
pas grave pour la taille, c'est le moment ou jamais pour le mettre en bassin avant l'hiver, sinon, effectivement, tu devras attendre le printemps 2011....
pour les plantes, pas de soucis avec les élodées plantées dans le gravier ou alors des vallisnérias, la cérato aussi est top car on peut la laisser flotter..tu as dans les annonces des donneurs de lentilles, c'est génial pour la surface et casse croûte gratos!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais commander quelques plantes et j'en profiterai pour mettre en route le 120L le plus vite possible vu qu'il faut un mois pour que le cycle se fasse... |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui, le principal est de cycler le grand aqua...ajoute également des plantes dans celui-ci, cela aidera pour bien démarrer et combattre les algues!
de plus, les plantes auront un bon mois pour s'enraciner et cela permettra de résister aux futurs locataires!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Depuis 4 jours les deux poissons refusent de s'alimenter :
- petits pois cuits à la vapeur sans la peau et ecrasés
- bout de salade
- granulés
- cube "week end"
rien n'y fait, j'ai peur qu'à force ils meurent de faim  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
as tu testé ton eau ?
a quand remonte ton dernier changement d'eau ?
les bloc pour le week end , polluent l'eau
tu peux aussi mettre un bulleur |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je la change à 30% tous les 2 jours apres 24h de repos dans un seau.
J'ai enlevé la pastille "week end" aujourd'hui, ils n'y ont de toute façon pas touché. Et j'ai re-changé partiellement l'eau.
Je vais tenter le bulleur mais ils ne semblent pas avoir l'air de manquer d'air, ils sont rarement en surface à la recherche d'air...
Je n'ai pas testé l'eau, je n'ai rien pour le faire... Ca coute cher? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
la boite avec les reactifs doit couter presque 10 € mis t'en as pour un moment (20 ou 30 tests. ) mais tu peux demander a ton animalerie de la tester. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut changer plus d'eau, environ la moitié du volume tous les deux jours...ensuite, ils s'ennuient : pas de plantes, pas de décor, pas de sable à gratouiller....
tu devrais mettre un peu de sable de quartz 3 mm au fond et planter quelques brins d'élodée, cela les motiverait sûrement un peu plus....
ensuite, comme dit Titis, tu peux amener un peu de ton eau à tester en animalerie, ils le font gratos!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 17, 2010 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci du conseil. j'irai acheter des tests demain.
J'ai commandé une vingtaine de tiges d'elodées pour le 120l (je les recevrai dans la semaine si tout va bien) j'en mettrai un peu dans leur 20L actuel.
Il n'existe rien sinon pour augmenter leur appetit ? Ils peuvent jeuner combien de temps sans danger ?  |
|
|
 |
|