www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelle eau utiliser?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maureen
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Basse-Normandie

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Quelle eau utiliser? Répondre en citant

Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum et j'ai 13 ans.Il y a quelques jours,ma soeur a gagné un poisson rouge dans un petit aquarium d'a peine un litre à la fête forraine.(Ne vous inquiétez pas,je suis entrain de chercher un aquarium plus grand.)Je lui change très souvent son eau(une à deux fois par jours),car elle devient très vite sale.Le problème,c'est que quelqu'un m'a dit que l'eau du robinet n'était pas bonne pour les poissons rouges,alors je suis obligée de filtrer de l'eau de pluie tous les jours.Pouvez-vous me dire quelle eau vous utilisez ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pouvez-vous me dire quelle eau vous utilisez ?

De l'eau du robinet. Wink

Le poisson rouge se plait bien dans une eau alcaline (PH > à 7), ce qui est le cas de la plupart des eaux de distribution en France.

Tu te seras peut-être déjà renseignée, mais au cas où, je te détailles les différentes choses à respecter pour le bien être et la santé de ton poisson.

Ce qu'il faut veiller à faire, c'est :
>> soit d'utiliser un conditionneur pour neutraliser le chlore (toxique pour les poissons),
>>>soit laisser l'eau décanter dans un seau/container pendant 24h (si eau peu chlorée) à 48h (si eau assez chlorée).

Par contre si de la chloramine est utilisée par les services de distribution des eaux de ta ville/ ton village, il faut absolument utiliser un conditionneur (chloramine = chlore + ammoniaque >>> Hautement toxique pour les poissons et ne s'évapore pas, contrairement au chlore seul)

Si tu décides de passer ton poisson de l'eau de pluie (= eau très douce) à l'eau du robinet (eau généralement dure), fais-le progressivement.

Etapes à respecter pour l'acclimatation à la nouvelle eau:

1) mettre le poisson dans une bassine n'ayant jamais contenu de produits d''entretien avec son eau habituelle.
2) ajouter une petite quantité de la nouvelle eau, bien à la même température.
3) effectuer un petit ajout toutes les 10mn
4) vider par moitié la bassine, puis continuer à ajouter de la nouvelle eau

Passer ensuite le poisson avec l'eau de la bassine dans son aquarium habituel. (ou le faire directement dans l'aquarium au lieu de la bassine)

En ce qui concerne l'aquarium d'1l actuel:
Je pense qu'il vaut mieux pour ton poisson que tu le mettes dans une grosse bassine ou un container avec un bulleur le temps que son nouvel aqua soit cyclé et prêt à l'accueillir.
Dans un plus gros container, tu n'auras qu'1 seul changement d'eau à faire et ton poisson disposera d'un plus grand espace de nage, essentiel à son bien être.

Voici la solution que j'avais employée: container à croquettes de 30l (plastique de qualité alimentaire - c'est important, car non toxique)



Selon la taille de ton poisson et ta façon de le nourrir, il te faudra lui changer 50% à 80% tous les jours.
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maureen
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Basse-Normandie

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de retour et j'ai acheté un aquarium un peu plus grand pour mon poisson.Il y a quelques jours,je suis passée dans le rayon poissons rouges d'un magasin et j'ai acheté un scaphandrier diffuseur.Le problème,c'est que je ne m'y connais vraiment pas et je ne sais pas comment ça marche,et il n'y a aucune notice.C'est un scaphandrier avec un petit tunnel dans la tête,dans lequel il y a une sorte d'éponge.Derrière la tête,il y a un petit tube. Est-ce qu'il faut le brancher à un bulleur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, branche le à une pompe à air.....

as-tu mis de vraies plantes comme des branches d'élodées? as-tu cyclé l'aqua ou mis directement ton poisson dedans?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maureen
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Basse-Normandie

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore trouvé de plantes.
C'est un aqua d'occasion.J'ai directement mis le poisson dedans...C'est quoi cycler l'aquarium???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis les posts-it concernant cette rubrique...

on ne met jamais un poisson directement dans l'aqua Confused , l'eau doit d'abord établir son cycle bactérien (environ un bon mois en moyenne), il va y avoir une poussée de nitrites qui peuvent être mortels pour ton poisson..... pour y parer, changement d'eau d'un bon tiers tous les deux jours jusqu'à stabilisation....

le mieux achète des tests pour vérifier la teneur en nitrites!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en attendant,suis les conseils de Cathsem:elle t'a donné la marche à suivre avec une bassine ou autre contenant provisoire (par exemple une grande caisse de rangement en plastique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maureen
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4
Localisation: Basse-Normandie

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!Et pour ce qui est des plantes,j'en ai vu dans un magasin mais c'étaient des fausses et il me faut des vraies pour l'oxygène. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com