Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fruty-diiamant Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 6:49 pm Sujet du message: Gros PROBLEME !!! Comme des milliers de tout petits vers! |
|
|
Bonjour a tous, je vous écris dans l'urgence !!
En rentrant du lycée, dans l'aqua des Tanichthys il y en avait un qui restait seul et respirait difficilement (d'après mes observations!) il restait dans le fond de l'aqua.
Je test donc les paramètres de l'eau : et la nitrates a 50!!! Alors que mon changement d'eau datte d'hier !!! (j'avais fait seulement l'aqua des Tani pour faire les deux autres demain car j'avais pas bcp de temps!)
Donc changement d'eau de 20-25L sur 60! Et siphon des graviers car quelques plantes en mauvais état, j'ai donc mis sa sur le conte des quelques plantes un peu molle !
Ensuite je change l'eau de Ténéo, chez lui tout va bien !
Et la je rejette un coup d'oeil sur les Tani : [b:cdc34c25a7]des dixaines de petits vers microscopiques sur la vitre!!!!!!! [/b:cdc34c25a7]ils sont blancs doivent faire un cm de long sur 0.5mm !
[b:cdc34c25a7]Que faire ?????? [/b:cdc34c25a7]
Le problème c'est qu'en plus [b:cdc34c25a7]j'ai changer l'eau de Ténéo avec le même aspirateur a eau [/b:cdc34c25a7]!!! J'espère qu'il n'y aura pas de contamination !!!
[b:cdc34c25a7]Est ce qu'il faut que j'enlève les poissons de l'aqua et que je les mettent dans une grande caisse ??? Risquent ils de mourrir ????? [/b:cdc34c25a7]Les pauvres !!!! J'suis en panique là, j'veux pas qu'ils meurent :'( !! Et Ténéo non plus !!!
Du coup j'ai pas changer l'eau de mes PR parce que j'ai peur de les contaminer eux aussi maintenant que j'ai vu ça !!!!!! Répondez moi au plus vite j'ai trop peur pour eux!!!!!  |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
peux tu mettre une photo ?
ce ne serait pas des planaires ?
le poisson qui etait dans le fond, va mieux ou ca s'empire ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Impossible de les prendre en photo!! Mon appareil fait un gros flou quand je suis trop près de l'aqua!
Par contre il y en a presque plus , je crois qu'ils sont aller se planquer dans le gravier, c'est peut-etre le fait d'avoir remuer le gravier qui les a faits resortir ??
Sinon j'ai l'impression que le poisson va mieux, il nage avec les autres...
Peut être un petit coup de fatigue mais c'est bizard il respirait par à coup tout a l'heure.... Et la tout va bien !
Est ce que ces vers sont dangeureux ,? Je les redécrit faute de pouvoir les prendre en photo.... Ils sont très fins (épaisseur cheveux a peut près) et font 1cm ou 1.5cm j'arrive pas bien a voir ! Ils sont très rapide!!! J'en avait pleins sur mes vitres....
Le problème c'est que je suis pas chez moi ce soir! Je vais devoir les laisser seuls , y'a personne chez moi, mes parents rentrent tard et ne sauront que faire....
Quand a moi, je rentre demain après le lycée.... donc a 18h.... Je vais laisser un petit panneau a ma maman pour qu'elle ne transfert pas d'eau ou autre (lentilles,ect....) d'un aqua a l'autre!
Sa m'inquiète vraiment cette histoire, et sur internet y'en a pleins qui dissent que c'est innofensif la plupart mais je sais pas parce que y'en a une sorte qui étoufe les poissons....
J'ai trouvé ce lien et ça ressemblerait plus a la deuxième image les "Guilhem" mais je n'ai pas une aussi bonnne vue pour les voir aussi bien ... [url]www.ivanov.ch/images/-bestioles/vers.jpg[/url]
Ce ne sont pas des planaires ça c'est sur par contre! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Celui qui allait pas bien va pas mieux!!!!
Là il est caché sous la pompe et respire de nouveaux très saccadé!!!!!!
Et je part!!
c'est horrible je veux pas qu'il meure!!! Et en plus je peux pas rester chez moi surveiller !!! :'( |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
as tu aspiré les vers ? si non, essaye d'en retirer le maximum |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
je viens juste de me connecter,et je suppose que tu as déjà dû partir.
Comment se déplacent ces petits vers(en se tortillant,ou comme une chenille,ou en rampant tout du long), ça peut donner une indication complémentaire?
A première vue,il est toutefois peu probable que le problème du poisson vienne de là :
ta description me fait penser à une espèce qu'on voit souvent au début de l'installation d'un aqua, mais qui se fait manger rapidement : la grosse majorité des petits vers sont quasi inoffensifs, et les poissons les mangent sans inconvénients, ils s'en régalent même.
Les nitrates à 50 juste après un changement d'eau, c'est assez élevé, mais pas mortel en soi . Il faut juste essayer de trouver pourquoi.
Sais-tu combien il y en a dans ton eau au sortir du robinet?
Ta pompe marche-t-elle bien? Oriente le rejet pour remuer l'eau ,ça aidera à l'oxygénation, et nourris seulement modérément pour le moment.
Quelle est la température de l'aqua? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
ce genre de vers n'est effectivement pas nocif en soi, ils sont souvent présents dans le sol et on les voit quand on déplace un peu le gravier...
comme dit Marine, tes paramètres ne sont pas top après changement d'eau.....peut être devrais-tu mettre une eau en bouteille type Volvic si les paramètres de ton eau de conduite font "yoyo"....
les vers ne sont pas sur le poisson malade?  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:47 am Sujet du message: |
|
|
effectivement, regarde d'abord si les vers s'accrochent au poisson malade ou pas (branchies notamment) et donne nous des nouvelles.
nb: le cas échéant, le seul produit doux spécifique contre les vers est le preis coly , à base de plantes. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je rentre juste du lycée, le poisson est toujours vivant mais toujours malade... Il nagait tout a l'heure et est de nouveau au fond a respirer mal , il a sa nageoire dorsale pas ou presque pas déployé, (donc j'en déduit qu'il a mal) sinon les autres vont bien.
Pour mon eau, quand il y avait les pR les nitrates ont toujours été vers 10 ou 25 au pire, le problème c'est que je n'ai plus que deux tests bandelettes, alors est ce que je dois prendre les nitrates de mon eau de conduite pour voir, ou plutot prendre celle de l'aqua des Tani ? Pour les vers j'ai plutot l'impression qu'ils rampent sur les vitres, ils sont relativement rapide (par rapport a leur taille), aujourd'hui je n'en ai vu qu'un seul contre la vitre... Est ce qu'il faut que j'enlève ceux que je vois ou pas ?
J'ai pas l'impression qu'il y en ait sur le poisson malade mais je vais quand même essayer d'observer un peu plus longtemps histoire d'être bien sur...
Pour la pompe j'ai l'impression qu'elle a perdu de la force, mais j'ai beau tout nettoyer j'ai pas l'impression qu'il y changement, j'ai essayé de déboucher la sortie mais apparemment elle n'était pas bouchée... Enfin elle marche quand meme et est réglée au max, c'est peut être qu'une impression... Vous me conseillez donc de mettre le rejet en surface, c'est ce que je vais faire.
Pour la température de l'eau je vais aller la prendre, c'est possible que ça soit trop chaud pour les Tani, mon néon chauffe beaucoup je trouve....
voila je vous tiens au courant. Dois-je isoler le poisson malade ?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
ces poissons aiment effectivement une eau assez fraîche,donc il vaut mieux vérifier. Si nécessaire,ouvre le couvercle pour que la chaleur du néon s'échappe un peu.
Pour la pompe,si tu as l'impression qu'elle a faibli,essaie de nettoyer non seulement l'intérieur de la pompe mais l'intérieur du tuyau (en y poussant un bout de perlon avec un tuyau plus fin ,comme un tuyau de bulleur,par exemple).
teste plutôt l'eau de l'aqua,c'est plus important pour l'instant que celle du robinet.
je pense que qu'il y a peu de chances que les petits vers y soient pour quelque chose. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Donc quelques indications suplémentaire:
-le poisson malade alterne les moments ou il est au fond et pas bien et après il se met a nager avec les autres un moment...
-Pour la température l'eau est a 25° mon néon chauffe bcp et aujourd'hui il a fait quand même chaud chez moi!
-pour les déplacements des vers : ils avancent le début de leur corps puis le reste suit, comme s'il s'étirait pour avancé alors je sais pas si sa ressemble a la chenille ou a autre chose en déplacement ! ^^
-J'ai bien regarder: aucun vers sur le poisson !
Voilà! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
25°, c'est nettement trop pour ces poissons, il vaudra mieux éteindre ton néon la journée et l'allumer seulement un peu le soir quand tu rentres ,pour le moment.
Le fait de remuer l'eau devrait l'oxygéner et l'aider un peu. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas grave pour les plantes qu'il n'y aie pas de néon , là il se coupe a 20h15, je l'éteins maintenant et je laisse ouvert le dessus de l'aqua ?
Faut il que j'isole le malade ou pas ? Que me conseilles tu comme nourriture : leur nourriture en flocons habituelle? J'ai des Daphnies séchées aussi qu'en penses tu? J'ai aussi des pastilles a la spiruline pour poisson de fond,ma tante me les avait données, j'ai lu que la spiruline était bien pour les poissons de temps en temps mais je ne leur ai jamais donné, je trouve les comprimés un peu gros... qu'en penses tu? J'ai pas de nourriture vivante mais avec les vers s'ils sont inoffensifs ils devraient être servi ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
coupe le maintenant et ouvre le couvercle,oui.
Bien sûr,les plantes préfèrent une dizaine d'heures d'éclairage,mais les poissons sont plus importants.
les pastilles à la spiruline,tu peux les couper,ou bien elles vont se désagréger progressivement.
ps:je répondrai au reste demain si personne ne l'a fait entretemps ,excuse-moi:ma petite-fille de deux ans est chez moi et réclame mon attention. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Essaie une nourriture qui coule (granules, paillettes humidifiées, des légumes verts pochés...la spiruline écrasée....)
Fais des changements d'eau plus souvent, en plus ça raffraîchira l'aqua car 25 °C, ce n'est pas vraiment adéquat pour ce type de poisson
Réduis la durée de l'éclairage au maximum, ouvre ton capot, ventile la surface si tu peux avec un petit ventilateur de bureau...surveille les paramètres de l'aqua, nourris peu (car petit volume et pas mal d'occupants), laisse le poisson dans l'aqua et tache de lui donner du vert au maximum... |
|
|
 |
|