www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues pinceaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Algues pinceaux Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, le sujet de ce post concerne les algues pinceaux. Mes anubias en sont couvertes, elles se développent sur le rejet du filtre (au niveau des petits trous du rejet), sur les racines décor et également sur les coquilles des escargots (planorbes et ampullaire ; elles dédaignent les néritinas).

J'ai pris l'habitude de "nettoyer" les escargots avec un bout de perlon mais comment faire pour toutes les faire disparaître, surtout des plantes, et qu'elles ne se repointent plus ?

J'ai 2 néons : 1 de 6500 kelvins et l'autre 4500 et j'éclaire pendant 10 heures.

Vos conseils ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu farfouillé le forum pour voir ce qui avait déjà été dit sur le sujet et j'ai trouvé ça :

"1)Algues dites "rouges" ( pinceau, barbe...):

enlever les feuilles très infestées, réduire le courant de filtration, réduire les nitrates et phosphates (changements d'eau accélérés, réduction de la dose de nourriture ou enlèvement de celle qui n'est pas consommée dans les 2 minutes), éventuellement ajouter du CO2.
"

Je vais tenter le coup en diminuant le courant.
En ce qui concerne les nitrates, curieusement, mon eau de conduite est à 10 mg/L alors que celle de l'aquarium (eau changée le WE dernier, changement prévu aujourd'hui) tourne davantage autour de 5 mg/L. Je ne vois pas trop quoi faire de ce côté là ...
Quant aux plantes, les racines des anubias sont très touchées : faut les couper ? Je ne risque pas de tuer la plante ?

Des idées ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3309
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce genre d'algues aiment effectivement s'installer dans le courant.....j'en ai eu pleins quand j'avais mes PR, à présent avec ma population amazonienne, rien d erien....je n'ai pas la même eau, cela peut venir aussi de ça! Rolling Eyes

tu peux couper les feuilles très atteintes et diriger ton rejet vers la vitre....une vraie plaie en tous cas Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon souci c'est que ce sont les racines des anubias qui sont aussi très atteintes. Si je commence à couper les parties les plus atteintes, je risque d'avoir à tout couper... Les feuilles, je n'ai que les plus anciennes qui sont atteintes donc leur taille ne devrait pas porter préjudice à la plante.

Je vais voir pour le rejet : comme il est placé, pour qu'il donne sur la vitre, je vais devoir complètement tourner le tuyau ce qui risque d'être très sportif Smile Sinon, je réduirai sa puissance.

J'ai lu aussi que ces algues pouvaient venir à cause d'un déséquilibre entre nitrates et phosphates ; que pour 1 mg/L de phosphates, il faut 10 mg/L de nitrates. Je ne sais pas quel crédit accorder à cette info.

Sinon, pour se débarrasser des algues, y'a la solution eau de Javel mais au niveau environnement c'est pas top. Ou eau oxygénée. Ca me paraît moins dangereux que l'eau de Javel mais je n'ai pas trouvé dans quelles proportions l'utiliser.

Bref je sens que c'est pas gagné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait,ce n'est pas facile de s'en débarasser...
déplace éventuellement les plantes qui sont trop dans le courant,car réduire le débit du filtre équivaut à augmenter la pollution ,ce qui n'est pas la bonne solution.

Ceci dit, ton taux de nitrates est très bon. Pour le phosphate, il faut acheter un test séparé ,ça ne se vend pas en bandelettes tout compris.

Je ne suis vraiment pas une pro de la chimie,j'ai mis quasi toutes mes connaissances perso dans le post-it théorique de tête de rubrique Laughing

Un autre truc préconisé par certains,pour les plantes qu'on peut déplacer en seau momentanément avec leur support,comme les anubias,est le bain d'une demi-heure avec une paire de comprimés d'aspirine- mais je ne peux non plus t'en garantir l'efficacité.
Tu peux couper des radicelles, mais pas le rhizome horizontal (sauf pour en faire des boutures s'il y a assez de feuilles de chaque côté,bien sûr).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com