Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
isa2.des Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 07 Oct 2010 Messages: 50 Localisation: Région Toulousaine
|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 9:17 pm Sujet du message: Suite mon poisson devient tout blanc... |
|
|
[ [i:a0fc7a8ee1][color=darkblue:a0fc7a8ee1]suite de http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3475[/color:a0fc7a8ee1][/i:a0fc7a8ee1] ]
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010080920401195586890537.jpg][img:a0fc7a8ee1]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/08//mini_1010080920401195586890537.jpg[/img:a0fc7a8ee1][/url]
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010080920431195586890542.jpg][img:a0fc7a8ee1]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/08//mini_1010080920431195586890542.jpg[/img:a0fc7a8ee1][/url]
Merci Marine,
c'est mieux comme ça?
Pourras-tu me dire aussi ce que c'est : je crois que le orange est un commun et que le blanc est un comete, non ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 9:03 am Sujet du message: |
|
|
De préférence, poste sous "répondre" (pas sous "nouveau") quand tu continues un sujet déjà entamé, c'est plus clair pour bien suivre la discussion
Je recopie ici ce que tu avais dit de ton aqua:
Citation: | Pour mon installation : Un aqua de 60 litres SUPERFISH, une pompe JBL CRISTALPROFIL i100, 2 vraies plantes 1 Cryptocoryne et l'autre je ne connais pas le nom (voir photos si quelqu'un peut me dire?), un abris et une déco. Le fond est en sable de 2 sortes achetés en animalerie, 1 thermomètre et un aimant de nettoyage. Il y a donc 2 poissons rouges et un "plécostomus" nettoyeur noir qui a grandi avec eux. L'escargot ampullaire golden est mort au bout d'un an. Je leur donne à manger 1 fois tous les 2 jours : 6 billes de NOVO PEARL et 2 cachets de tetra plecomin. |
Dernière édition par marine le Lun Oct 11, 2010 7:56 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui, effectivement j'ai bien compris, je me suis juste trompée comme je te disais justement en réponse à l'ancien message. Désolée...
Alors, tu en penses quoi de son changement de couleur, c'est normal ? et pour les variétés : c'est bien un commun et un comete ? a priori, le blanc serait un male et le orange une femelle, peut-être que j'aurai des bébés un jour, je suivrai tous vos conseils (post-it ) à la lettre ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:08 am Sujet du message: |
|
|
il a bon aspect,il y a de bonnes chances que le changement de couleurs soit naturel....Est-il vif, mange-t-il bien?
Le souci est que,si tu as un vrai pléco, il lui faudrait un aqua beaucoup plus grand, rien que pour lui: ton 60 litres suffit à peine pour tes deux PR,qui aiment faire des longueurs et grandissent beaucoup, tant qu'ils sont encore assez jeunes.
Quelle est la force du filtre(litres/heure)?
Quels sont le rythme et la proportion de tes changements d'eau? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
oui, il est vaillant c'est même le plus rapide ! Il mange très bien, juste moins morfale que le orange et pourtant il a grandi plus vite.
Mon aquarium est trop petit j'en ai conscience et je vais y remédier, je souhaite attendre une promo pour un 100 L.
pour le pléco, je ne sais pas si c'est un vrai, en tout cas on me l'a vendu pour... Il a effectivement déjà triplé de long/grosseur. L'animalerie nous a dit que si l'on avait un soucis de taille, il nous le reprendrait sans problème, mais c'est qu'on s'y attache...
Pour l'eau, je change 6 litres toutes les semaines. L'eau repose 24h au moins avant d'être déposée et en plus on y met du conditionneur. J'avoue que si le w-e est trop chargé ça peut passer 15 jours...
Je débute et j'ai tellement peur de faire mal...
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1010080920421195586890541.jpg][img:27e0138ef9]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/08//mini_1010080920421195586890541.jpg[/img:27e0138ef9][/url]
il y a 1an 1/2, je n'ai pas téléchargé de photo récente, je fais ça demain... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 8:33 am Sujet du message: |
|
|
essaie de changer un tiers de l'eau chaque semaine,ce n'est pas trop...
Il te faudra un plus grand aqua pour les PR aussi,quand ils auront un peu grandi.
Tu trouveras des renseignements complémentaires sur les plécos sur www.planetcatfish.com |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons finalement craqué pour un 130 litres. Je ne connais pas le système de filtration. C'est un bac sur le côté de l'aqua avec une toute petite pompe et 3 couches avec des minéraux blancs, un filtre bleu et de la ouate sur le dessus. Tout au fond de l'aqua nous avons mis un engrais car nous avons acheté en même temps trois nouvelles plantes. Par dessus du sable neuf également et préalablement rincé à l'eau tiede. Enfin, nous avons ajouté des "bactéries" vivantes pour conditionner une première mise en eau. Mais au bout de presque 4 jours, l'eau est toujours très trouble. On ne voit pas le poster du fond...
Je ne sais pas si c'est normal. Les tests en bandelette ne montre rien. Je n'ose pas planter les plantes qui restent en 40 ène. Cela vient-il de l'engrais, de la filtration ? Combien de temps avant d'y voir clair ? Merci. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 5:59 am Sujet du message: |
|
|
peut-être le sable n'a-t-il pas été rincé suffisamment(il faut le faire plusieurs fois,par petites poignées,jusqu'à ce que l'eau soit claire dans le seau),mais cela devrait se redéposer et s'éliminer progressivement.Cela ne nuit pas aux plantes.
Toutefois tes poissons risquent de retourner les différentes couches en cherchant des trésors, et un sac de petit gravier supplémentaire(diamètre 3 mm) serait peut-être une bonne précaution.
Par contre, il faudra ventouser un filtre secondaire de l'autre côté de l'aqua si celui-ci est de capacité réduite: pour des PR, 800 l/heure est le minimum pour ce volume,et 1000 l serait utile,car la puissance réelle est toujours plus modeste que ce qui est indiqué sur la pompe. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci. On y a mis du sable de 2 mm environ et c'est ce qu'ils ont depuis toujours. Effectivement ils fouillent mais cela est-il dérangeant ?
POur la pompe on doit rajouter celle qui est actuellement dans leur 60L : une 800L/H.
On nous a dit d'attendre bien 3 semaines avant de mettre les poissons, mais en faisant les tests, l'eau du nouvel aqua est nettement meilleure que celle de l'ancien.
Mon poisson "qui est devenu blanc" comme un précédent fil de discution est en train de péter un cable : il se cache dans les plantes en position verticale (il faut vraiment chercher pour le voir) et de temps en temps, il se met à nager aussi vite que jamais dans tout l'aqua avant de refaire le léthargique. Je suis inquiète car il n'a aucun autre signe bizard.
pense tu que je peux accélérer le changement d'aqua ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
2 ou 3 mm,effectivement,c'est la grosseur standard.
quels sont les paramètres de l'eau dans le 60 litres actuel?
fais de toute manière un changement d'eau de plus dans celui-ci,ça ne peut pas faire de tort |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
NO3 à 150 / NO2 à 0 / GH à 16°d / KH à 0°d / pH à 6.4 / Cl à 0.
J'ai déjà changé 2 x 10 litres cette semaine, car les résultats n'étaient pas aussi bons.
Ils mangent tous les 2 jours 3 billes chancun pour réduire nitrites/nitrates depuis 1 an environ, sur conseils véto.
Les plantes de l'ancien aqua de 60L ont tellement poussées qu'ils n'ont plus beaucoup de place... C'est pour ça qu'on a pris un 130 L. Mais il est en eau depuis dimanche dernier (1 semaine) et je doute attendre 2 semaines de plus... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
les nitrates sont vraiment trop élevés et le ph un peu trop acide,il faut faire des changements d'eau plus fréquents,plusieurs fois par semaine le tiers s'il le faut.
je ne m'explique pas vraiment ton kh à zéro,alors que le gh est normal...
3 billes chacun, ce n'est pas vraiment beaucoup ,même si effectivement moins manger= moins de déjections= moins de pollution.
Transvase directement une partie des plantes du 60 litres dans le 130,mets y un bout de moule ou une pincée de nourriture et presse les masses filtrantes du 60 litres dedans pour accélérer l'ensemencement en bactéries (sinon tu risques un vrai pic de nitrites d'ici une semaine ou deux). |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le pic de nitrite, je m'en sors à peine.
Pour le changement d'eau, ok pas de soucis. Juste le temps de faire reposer l'eau, mais je n'ai des bassines que de 5 litres donc, je fais avec mais plus souvent...
Me conseilles-tu de repasser à 1 x par jour 3 billes chacun ? ou plus de billes 1 x tous les 2 jours ?
Pour les plantes : il y en a une qui fait 1/4 de l'aqua de 60 l, mais elle est en 1 seule racine et c'est celle où se cache mon poisson en ce moment, alors, je ne pourrai la bouger qu'en même temps qu'eux... L'autre je peux effectivement la déplacer maintenant.
Qu'est-ce qu'un bout de moule ? Si c'est le sable, je ne peux pas, ce n'est pas la même couleur dans les 2 bacs...
Si je comprends bien, je dois rincer le filtre de la pompe du 60 l dans l'eau du 130l ? Mais j'ai déjà mis le plein de bactéries vivantes la semaine dernière en le mettant en eau. Et donc, quand je pourrai mettre les poissons dans le 130l ? Excuse moi de ne pas tout comprendre et merci de ta disponibilité !!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
il vaut toujours mieux de petits repas fréquents qu'un seul plus gros- en plus cela leur donne plus de satisfaction.
quelles sont les noms de tes plantes?(mets une photo,si tu ne sais pas) .
tu peux de toute façon en acheter et installer déjà une ou deux de plus dans le 130 litres,ainsi elles auront le temps de mieux s'enraciner.
Je parlais de la moule "coquillage"...le principe est que les bactéries,elles aussi,ont besoin de nourriture pour se développer,donc il faut polluer un peu intentionnellement .
Donc à défaut de moule,crevette, bout de poisson ,prélevés sur tes propres provisions alimentaires, mets quelques granulés de temps à autre dans l'aqua vide; le rinçage des masses filtrantes "sales" dans le nouvel aqua aura un effet conjoint: augmenter plus rapidement le nombre de bactéries utiles.
Mais tu as déjà eu un pic de nitrites dans le 130 litres,si je comprends bien? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Les données précédentes sont celles de mon 60L pour lequel j'ai eu un pic de nitrites.
Voilà les données du 130L (mis en eau dimanche dernier et sans poissons) :
NO3 : 10 / NO2 : 0 / GH : 16d / KH : 6d / pH : 7.2 / Cl2 : 0
Donc a priori, tout va bien.
Dans l'ancien aqua (60l où sont les poissons), j'ai une uslisméris (ou quelque chose comme ça, c'est une longue plante avec plein de feuilles fines qui se reproduit par des tiges sousterraines) et j'en ai déjà mis une dans le nouveu bac (130l) et toujours dans le 60l j'ai une cryptocoryne qui prend 1/4 de l'aqua.
Dans le nouveau bac, j'ai mis depuis jeudi : une echinodorus et une anubias devant, une boule antinitrite (clistophisis ou quelque chose comme ça - je n'arrive pas à relire le vendeur qui m'a noté ça sur un bout de papier). Je dois y rajouter 2 autres boules.
Je pourrai mettre des photos si je me suis trompée dans les noms... |
|
|
 |
|