www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

sable ou pas et comment les occuper????
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zaza du 21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 9:38 pm    Sujet du message: sable ou pas et comment les occuper???? Répondre en citant

bonjour a tous,
question bête je viens de lire un sujet, ou il fallait mettre du gravier, plantes;;; car une personne disait que autrement c'etait un vrai mouroir son aquarium;..... et cela m'a fait reflechir!!! le mien fait 35Ol j'ai des poissons rouges qui ont 1O ans, ils sont 8 ( HE OUI je sais ils sont en surnombre!!) j'ai ote la filtration interne, pour leur faire de la place, pour un filtre externe, super d'ailleurs, avec votre avis et conseil.... mais je n'ai pas mis de sable, par commodité de nettoyage, pas de plante non plus.... et deux ou trois gros coquillages.... je me doute qu'ils s'ennuient!!!!! pourriez vous me conseiller.... je fais ma patee maison, conseillee aussi sur le forum!! vous verriez la tete de mon pharmacien, pour la spirulline!!! legumes, nourritures pour carpes koïs, et enfin un peu de nourriture pour truites... et nourritures congelees, reste le souci de les occuper, et que cela reste propre tout de meme!! merci a vous de prendre le temps de me repondre c'est gentil!!!!
ps je viens cette après midi d'aller chercher des lentilles d'eau dans la riviere!!!!ils ont adoré!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont effectivement besoin de l'une ou l'autre cachette et de verdure.
Remplace les coquillages (à éviter en aquarium d'eau douce)par deux ou trois belles racines de mopani,sur lesquelles tu attacheras des anubias et des fougères de java,plantes coriaces qui ne seront guère mangées et n'ont pas besoin de sol.


Dans un second temps,tu peux mettre un sol de fin gravier(la qualité 3 mm convient bien),bien rincé auparavant poignée par poignée dans un seau, et quelques autres plantes robustes,comme des vallisneria gigantea.
Consulte les rubriques végétation et matériel,tu y trouveras des idées complémentaires.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=109
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zaza du 21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine!!!!
dis petite question encore bete, pour le sable au lieu de remplir tout le fonds de l'aqua est ce que je peux le mettre dans des grands plats..... comme cela lorsque c'est sale je l'ote pour le nettoyer plus facilement...
je me rends compte que la proprete de mes pr devient une obsession!!!!! je me rappelle mes premiers pr il y a ....4O ans ou l'eau sentait mauvais!! pauvres betes!!!!! ce doit etre cela qui me reste...!!!!
j'ai vu sur le forum pour les plantes... alors je resume... j'ai du sable assez gros, de copains qui m'ont donne leurs vieux aqua... je lave rince bien... j'essaye mes plats si ce n'est pas trop ridicule, plante ceratophulum demersum,; fougeres de java, anubias cryptocoryne egeria densa,,,,????? ALLEZ je me lance!!! par contre je cherche des dons de plantes car ma bourse est bien vide.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer de garder ton gravier principalement dans les plats,mais ils vont tout de même se faire une joie de fouiller un peu tout ça -voilà assurée la distraction demandée.Wink
nb: pas de trop gros graviers,du 3 mm si possible, car ils les suçotent et,avec les gros, risqueraient de s'en coincer un dans la bouche.
Quant à la propreté de l'aqua,il ne faut pas rincer et retourner le gravier tout le temps,les plantes n'y résisteraient pas et l'aqua n'est de toute manière pas une chambre stérile mais un milieu vivant. Contente toi de siphonner le fond de l'aqua régulièrement et de donner les repas en plusieurs petites quantités vite mangées,cela devrait suffire.

Quant aux racines,il faut les faire bouillir pour qu'elles dégorgent leur tanin (dans une vieille casserole) ou au moins,si elles sont trop grandes, les laisser dans un seau d'eau un bon moment.
Anubia et fougères de java ne peuvent pas être plantées,leur rhizome pourrirait:attachées ,elles se nourriront au fil de l'eau.
La cerato sera vite plumée(ils adorent) mais se reproduit vite également si tu en gardes dans un bac à part.Tu peux la laisser flotter.
Les autres se plantent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zaza du 21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila j'ai ote les coquillages.... et mis mon joli gravier rose.... dans un plat et bien ils boudent!!!!!!incroyable mais vrai tous lui tournent le dos!!!! ils boudent!!!!!!!!par contre hier les lentilles d'eau alors là ce n'etait pas pareil!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont prudents face à la nouveauté, c'est normal.

Ceci dit, du gravier fin et gris serait accepté plus facilement, et plus conforme à ce qu'ils trouveraient dans le milieu naturel...si tu ne fais que des barquettes,un sac de 10 kgs te suffirait, et ce n'est pas cher.
Les racines sont d'ailleurs la plupart du temps bon marché aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zaza du 21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha d'accord j'avais peur que cela soit cher! et les racines je vais regarder!!! c'est rigolo car mes deux plus petits aqua donc pr plus jeunes et plus petits eux ils sont allés voir.... mais les gros pas moyen ils passent maintenant au dessus d'un air dedaigneux!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zaza du 21
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le prix du sable j'ai vu 14€90 les 15l?? c'est bien????
j'ai aussi acheté une enorme plante avec des feuilles droites echi....???? montee sur pierre déjà elle doit faire 33 cm une plante souche...pour 22€ au lieu de 39€,, est ce raisonnable je n'ai pas d'idee des prix???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

echinodorus, probablement.
Regarde dans les images de google pour retrouver la variété exacte.
Les plantes mères sont généralement assez chères, effectivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
isa2.des
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 50
Localisation: Région Toulousaine

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prix du sable, plus ils sont colorés, voir bi colore, plus ils sont chers. Je crois que le moins cher est le sable de Loire, il est beige clair (très naturel) et de la grandeur qu'il faut.
Moi j'ai du quartz noir, très joli car il a des reflets gris hématite, je l'ai payé 13.90 € les 15 kg ou 5.65 € les 3 kg en animalerie.
Si tu aimes la propreté, tu peux ajouter quelques "billes translucides" (trop grosses pour qu'ils les avalent) c'est 5 ou 6 € le paquet d'une trentaine. Ca fait déco et en ne mettant que la moitier du paquet, je nettoie par roulement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sable de Loire: simple , basique et qui afait ses preuves!!
Ensuite, tu peux mettre des galets ramassésau gré de tes balades, un peu bête de les acheter..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention au sable noir, il est souvent bourré de fer et cela fini apr s'oxyder, tès mauvais si tu as des invertébrés dans el bac....

rien ne vaut le naturel, sable de Loire ou quartz beige de 3 mm et galets ou racines récoltées dans des cours d'eau et bouillis!!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Prunelle58
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 294
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que le quartz noir fait ressortir la couleur des plantes et des poissons et donne plus de profondeur au bac.

Par contre je suis allée surfer à droite à gauche pour cette histoire de fer et beaucoup disent qu'ils n'ont pas plus de problèmes avec les crevettes qu'avec du sable de loire ou un autre gravier.
Personnellement j'en ai et je n'ai pas de problème ni avec les poissons pour la propreté du bac (sur le sable beige qui se salit très vite dans mon autre bac c'est pas mieux Confused ) ni avec mes crevettes et escargot.

Le quartz noir serait uniquement du verre noir concassé et ne serait pas plus chargé en fer qu'un autre quartz.
Les traces de fer retrouvés ne seraient pas contenues dans le quartz noir mais seraient dues uniquement du fait que les usines qui le broient utilisent mêmes les tapis qui peuvent avoir servi à travailler d'autres métaux avant.

Il n'est par contre pas recommandé pour' les poissons de fonds genre corydoras qui se blessent la bouche en fouillant le sol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
isa2.des
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 50
Localisation: Région Toulousaine

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai un pléco, c'est pareil ? Bon, de toutes façons, il a 2 ans, est tout petit mais a priori je ne le garderai pas très longtemps...
Vous me mettez tous le doute !!!!! lol
Dans un premier temps, je leur fiche la paix, je surveille et aux prochains changements (plantes ou autre) j'achète du sable de Loire et j'avise...
Merci à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir trié un petit sac de quartz noir en le passant à l'aimant, je peux te garantir que certaines marques ne lésinent pas sur les déchets ferriques: pour un sac de 3 kg, j'en ai récupéré une petite poignée de main, ce qui, sans aucun doute, aurait causé la perte de toutes mes crevettes à long terme....

quartz noir, oui, mais vérification avant!!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com