www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Choisir une plante pour éviter les algues vertes.
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 12:32 am    Sujet du message: Choisir une plante pour éviter les algues vertes. Répondre en citant

Salut, suite a un conseil de marine sur un autre topic (l'histoire de Taché) j'aurais besoin de bons conseils pour une plante qui pourrait faire réduire les algues vertes de mes aquariums:

1-Un aquarium 100L avec 3 jeunes orandas, 2 centimetres de gravier bleu, 1 plante en plastic orange, 1 plante en plastic mauve/rose et un petit chateau gris en guise de bulleur. Lumière 2 néons dans le couvercle.

2-60L (ou 50L je ne suis pas sur vu l'achat usagé) avec 3 centimetres de gravier rouge vif, une petite plante argenté/noir. Lumière une simple ampoule sous le couvercle.

Je précise les couleurs pour que les plante naturelles si possible s'harmonisent avec cela. Aussi sachez que je déteste le vert, donc je prendrai des plantes vertes que si c'est obligé.

Comme ça sera mes premières plantes j'aimerais qu'elles soient le plus simple possible a entretenir et a installer. Donc si elles pouvaient simplement être plantées directement dans le gravier déja présent ça serait l'idéal, mais je ne sais pas si c'est possible.

J'aimerais des plantes qui sont faite sur le long, pas trop sur le large, car mes plantes en plastic sont déja courtes et larges.

Une plante turquoise ça pourrait faire beau dans la 100L, je ne sais pas si ça existe, ou alors une couleur plus bleu, mais pas de jaune.
Une plante de couleur foncé (mais surtout pas vert forêt beurk) dans la 60L peut-être, voir avec un peu de rouge sur les feuilles.

Bien sur il je vous dis la ce que j'imagine, en faites je suis completement perdu dans le domaine des plantes. Si vous me conseillez une plante qui a besoin d'une tourbe ou d'un sable particulier a mettre sous le gravier a ses racines, il me faudra une explication complete sur la facon de la planter. Faut-il ajouter des produits dans l'eau quant on met une plante?

Sinon j'ai lu dans un post-it la possibilité de mettre un escargot, sa pourrait être une solution nettement plus simple, ça pourrait aller? Ou alors une plante flottante? Je n'ai pas trop prêté attention au site de vente de plantes en ligne proposé en post-it, car j'habite au Canada donc je ne pense pas que l'exportation soit possible et encore les frais de transport serait surement exagérés.

Ma cousine m'a conseilléde mettre un ''téteux'', une sorte de poisson chat qui colle a la vitre de l'aquarium pour manger l'algue c'est bien ça aussi? Je préfere le poisson chat a l'escargot si les 2 font la même chose.

Vos conseils me seront vraiment très précieux merci.

J'édite pour ajouter que j'ai trouvé cette plante la en cherchant dans les plantes ''faciles'': Ludwigia repens
Par contre je n'ai pas trouvé de détail sur la facon de la planter et son entretien. Voici un lien pour sa photo, j'aime beaucoup la coloration rose des feuilles:
http://www.abrisousroche.com/vpc//images/LUDWIGIA%20REPENS%20Stoffels.JPG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas de poisson-chat en plus: eux aussi ont besoin d'un grand litrage pour eux tout seuls pour être bien(de 60 à...600 litres, suivant la variété Rolling Eyes ),et ils polluent autant qu'ils mangent.
Un escargot, oui, c'est possible: un neritina serait parfait (mais on n'en trouve pas dans tous les magasins;si tu n'en trouves pas,dis nous ce qu'on te propose)

Quant aux plantes, il vaudrait mieux remplacer carrément tes plantes en plastique par une racine de mopani et une vraie plante,car les poissons peuvent s'y érafler et elles n'apportent rien à l'équilibre de l'eau . Confused
Le gravier rouge n'est pas idéal non plus: cette couleur est une de celles que les poissons perçoivent, elle est celle de la nourriture, et un sol de cette couleur les désoriente. De plus,les graviers me semblent assez gros, il vaut mieux du plus fin (diamètre 3 mm environ)- si tu n'aimes pas les sols gris moyen ou foncé ou beige qui sont cependant appréciés par les poissons pour leur aspect naturel , il en existe du noir, qui peut donner un bel effet esthétique.
Par exemple, tu pourrais essayer du gravier noir avec une ou deux cryptocorynes, qui existent dans des couleurs brun rougeâtre ou vert foncé, et pas seulement vert clair, ainsi que les ludwigia qui te tentent .

Elles ont besoin tout de même d'une certaine dose de lumière, c'est pour cela que je te demandais le genre d'éclairage: néon ou ampoule normale ou économique, nombre de watts...et si possible nombre de Kelvin ou tout simplement la marque et le type de lampe(c'est généralement écrit dessus),pour pouvoir chercher ses caractéristiques sur le net.
De toute manière, en aquario, pour garder un bon rendu lumineux, on renouvelle les lampes quasiment tous les ans .

Cependant, la majorité des plantes sont vertes, oublie les couleurs turquoise ou bleue, ça n'existe pas...Quant aux autres plantes rouges et aux panachées, elles sont presque toutes très exigeantes en lumière, sol etc, et ne conviennent pas à des PR.
Le bon côté est que tu n'auras pas besoin pour elles de sol spécial: les plantes pour PR sont robustes et peuvent pousser directement dans le gravier. Cool
Comme plantes se développant en longueur, tu pourrais essayer des vallisneria.
Comme plantes flottantes, de la ceratophyllum demersum et de l'hydrocotyle. Les poissons les grignoteront peu à peu,mais cela leur fait un complément alimentaire utile.

En surfant, tu trouveras sans doute un site de vpc de plantes aquatiques plus proche de chez toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a tout dit, rien ne vaut le naturel pour qu'un poisson soit heureux: gravier beige 3 mm en quartz, vraies plantes qui contrieburont à un bon équilibre de l'aqua: élodées, vallisnérias, fougère de java et anubia sur racine en bois, cryptocorynes, voilà déjà de quoi faire!
Rajout de lentilles ou pistias en surface et c'est parfait! Laughing

Pour les plantes colorées, laisse tomber, il faut un méga éclairage, des apports de cO2 et un sol en conséquence, sans compter les apports d'engrais bien dosés, c'est pas facile...reste simple et privilégie le goût de tes poissons à ton confort personnel!!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

si le bleu turquoise est ta couleur préférée, tu pourrais sans inconvénients pour les poissons fixer une grande feuille de papier à dessin de cette couleur derrière la vitre du fond, en guise d'arrière-plan Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vraiment merci vous êtes vraiment génial j'espere que je pourrai aider bientot sur le forum moi aussi!

Donc pour la Ludwigia finalement c'est une plante qui est simplement mise dans le gravier aussi? Sinon je vais tenter avec une vallisneria et une cryptocoryne pour commencer je pense. J'espère en trouver a mon animalerie, car les vendeurs la bon sont des ***. La derniere fois que j'ai acheté une plante la bas, pour l'entretien le vendeur m'a dit: Je sais pas. De plus ils m'ont fortement décommandé de mettre une racine rho lala. Vous avez un bon site pour la racine de mopani sinon? Sur ebay.ca yen a, mais assez cher je trouve, 20$ juste pour la livraison c'est ridicule. Ou une autre sorte de racine tout aussi efficace?

Quoi que après réflexion je devrais tenter un site d'exportation des plantes aussi, vu la qualité médiocre des animaleries. Vous en connaissez des sites qui pourraient expédier jusqu'a chez moi? Merci encore je prends vos conseils très au sérieux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en surfant avec mots-clés,je tombe sur ceci:
http://www.aquariumplants.com/articles.asp?id=129

Tu en trouveras certainement plusieurs si tu cherches un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci,j'avais cherché des heures en utilisant des mots clefs en français sans rien trouver.^^'

Seul probleme, le tarif d'expédition pour une plante est de 90$...

Je pense que je vais tenter l'animalerie finalement, pour éviter de me faire avoir je vais bien visualiser l'apparence des plantes que je veux. Une plante sans racine, ça ressemble a quoi lorsque on la soulève du gravier? Les tiges finissent en un bulbe ou en petit filament vert? Enfin pour pas que le vendeur me refile n'importe quoi autant que je connaisse exactement l'apparence de la vallisneria.

Pour l'aquarium de Taché j'acheterai un peu de gravier noir pour l'ajouter par dessus le rouge, il sera plus joyeux comme ça.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas regardé les conditions d'envoi de ce site!
en cherchant avec " plantes aquarium Canada", j'en avais cependant vu plusieurs, mais j'avais cherché en anglais aussi...
Il y a aussi les jardineries, car certaines ont également des plantes aquatiques, comme celle-ci:
http://www.serresperreault.com/centre-jardin/nos-produits-et-services.html

Les vallisneria et cryptocorynes ont des racines. Certaines autres plantes sont vendues à l'état de jeune bouture non racinée et font des racines ensuite, comme les élodées (egeria).
Je te conseille de noter les noms sur un papier,et même de prendre une copie imprimée de la photo des plantes avec toi.
Tu peux en trouver sur divers sites,et par exemple ici:
www.aquarium-planten.com

Voici l'une des espèces les plus robustes de vallisneria:
http://www.aquarium-planten.com/index.php?page=showproduct&product=311

une cryptocoryne brune:
http://www.aquarium-planten.com/?page=showproduct&product=150


Quant au gravier,enlève tout de même au minimum la moitié du gravier rouge actuel(ou,mieux, n'en laisse que dans un coin) , à la fois parce que la couleur et la grosseur ne sont pas idéales pour un PR, pour ne pas réduire l'espace occupé par de l'eau et parce qu'inévitablement les deux couleurs vont finir par se mélanger si la couche de noir n'est pas épaisse,et faire remonter le rouge en surface.
En outre,comme ton poisson est déjà à dominante rouge-orange,il sera mieux mis en valeur par une autre couleur de fond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum encore un probleme de livraison: Ce service est offert dans un rayons d'environ 20km.^^

Mais tu viens d'attirer mon attention sur les serres, je n'aurais pas pensé d'aller voir la bas. Il y en a quelques unes dans ma région il faudra que j'aille voir.^^ Enfin le pire c'est qu'elles sont fermées en hiver, j'irai donc tenter ma chance a l'animalerie et je verrai les serres dès que possible.

A la base le gravier rouge c'était pour un bocal avec un combattant bleu, mais j'ai abandonné le projet après avoir su qu'un bocal de 1.5L était insuffisant contrairement a la croyance populaire: Un beta vie dans un verre d'eau. :s Les gens sont vraiment mal informés c'est cruel pour les poissons! ><

Et merci pour les 2 photos, tu as trouvé exactement les 2 plantes que je voulais.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu hors sujet pour cette section, mais puisque on a évoqué le gravier, a part le rouge, y a-t-il d'autres couleurs a éviter?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

le rouge et l'orange ,sûrement.

les autres couleurs vives dans une moindre mesure , ainsi que le blanc pur en total look(où les algues sont de toute manière vite visibles), tous coloris qu'on ne trouve pas dans l'environnement naturel des poissons.

Les demi-teintes, couleurs sourdes ou naturelles (la vraie couleur "gravier et sable" ) sont les meilleures.

Pour la taille du gravier, le mieux est celui de 3 mm de diamètre environ,car certains poissons trop gourmands se coincent parfois un gravier plus gros en bouche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tous les graviers colorés sont pleins de produits chimiques, pas bon du tout....gardons des couleurs naturelles! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour vos avis, pour en revenir aux plantes aquatiques...^^

Je suis allée a l'animalerie et j'ai trouvé une racine de mopani cachée dans le bas d'une étagere recouverte d'une couche de poussière! Ils ont pas l'air en vendre souvent mdr. Elle est un peu grosse, mais je pense la couper en deux pour mes 2 aquariums. Pour le moment elle trempe dans de l'eau qui devient toute rouge.^^

J'ai acheté un plant de cryptocoryne brune, je me suis apercu ensuite que en fait il était composé de 2 petits plants. J'en ai mis un en aquarium tout a l'heure et j'ai eu l'idée de tenter la reproduction de l'autre partie avant de lui faire courir le risque de se faire dévorer par les poissons. J'ai donc mis le deuxieme plant dans un grand bol avec du gravier au fond et de l'eau de l'aquarium pour les nitrates. C'est une bonne chose a faire ou je fais erreur? Je l'ai également placé près d'une fenêtre ou il aura la lumière du soleil toute la journée. A noter que la plantation n'est pas du tout mon domaine, je n'y connais pas grand chose.

Et pour finir j'ai mis quelque lentilles d'eau dont je suis encore étonné que l'animalerie ait eu ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux déjà couper ta racine en deux et bouillir plusieurs fois les morceaux dans une vieille casserole,elle dégorgera plus vite.

Tu peux toujours faire un essai ainsi pour la crypto: pour un temps limité cela devrait suffire, et si tu vois que les poissons ne dévorent pas l'autre en une semaine, replante la dans l'aqua...
En tout cas, tu as avantage à faire une petite réserve de lentilles d'eau de la même façon,de façon à pouvoir en remettre régulièrement: les poissons les adorent généralement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai coupé et fait bouillir 3 fois, a chaque fois l'eau est devenu toute rouge.^^ Heureusement, car le vendeur de l'animalerie m'avait dit de juste faire tremper dans de l'eau chaude. C'est drolement dur comme bois a couper quant même!

Pour les lentilles j'en ai ressorti pour les mettre aussi dans le bol comme tu a dis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com