www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau de Volvic et autres questions subsidiaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Eau de Volvic et autres questions subsidiaires Répondre en citant

Bonjour,

après la mise en place de nouveaux néons (le premier en octobre, le deuxième en novembre) et rajout de sable de Loire .... :nouvelle explosion d'algues vertes, déjà bien présentes dans mon bac auparavant.

Entre les PR qui les broutent sans cesse et les algues, les 3/4 de mes plantes sont trop atteintes pour les conserver. Nouvel achat de plantes Confused que j'ai mis en place il y a deux jours. Ajout aussi de lentilles d'eau (entre les PR et le débit important du filtre plus une seule le lendemain Crying or Very sad )

Je change toutes les semaines à peu près 30 litres d'eau (RIO 125). Suite à certaines lectures, j'ai tenté le rajout d'eau de Volvic, afin de faire descendre un peu mon taux de nitrates.

J'ai donc mis 22 litres d'eau du robinet et 8 litres de volvic samedi dernier.
Est-ce raisonnable? En tout cas mes PR n'ont pas eu l'air affectés le moins du monde.
Puis je continuer sur ce rythme chaque semaine si je constate que les algues diminuent ou bien j'ai fait une bêtise??

Autre question, avec 70% de nouvelles plantes puis-je continuer de mettre de l'engrais liquide hebodmadaire (S7 Vitamix) tout de suite ou vaut-il mieux attendre quelques semaines?

Merci de vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et à combien est-il,ce taux de nitrates?
si tu constates une amélioration en coupant régulièrement au volvic, en gardant des paramètres corrects pour le reste, pourquoi pas?

Quant l'engrais, j'attendrais trois semaines après plantation.

Si tu peux récupérer quelques lentilles,mets les en culture dans un saladier avec de l'eau de l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

je suis rassurée, après coup je me suis demandé si rajouter de la Volvic était une bonne idée.

Je n'ai pas fait de test de nitrates depuis quelques jours, mais le taux est habituellement haut. J'avoue que je trouve compliqué de lire les résultats avec l'échelle de couleur (j'ai les test goutte JLB), mais je ferai un test demain pour vérifier où ils en sont.
ok, je patiente 3 semaines pour reprendre l'ajout d'engrais.

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je viens de tester mon taux de nitrates, à priori il est entre 5 et 10 mg, plus proche de 5 que de 10.

Il est plus bas que d'habitude, donc soit la volvic, soit les nouvelles plantes, ou alors soit le fait que mon eau n'a été changé qu'il y a deux jours, quelle est l'explication Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

les trois peuvent avoir une influence,encore que les plantes ont surtout cette action quand elles ont déjà bien repris.
As-tu testé le ph et la dureté ?cela permettrait d'avoir une vue d'ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine

malheuresement je n'ai pas (plus) de tests pour vérifier ces paramètres; plus je me renseigne sur l'aaquariophilie, plus je constate que c'est une "science" compliquée. Shocked Chaque paramètre a son importance et il faut "jongler" avec pour que notre reproduction d'écosystème soit viable pour nos petits hôtes. Compliqué mais passionnant.

J'essaierai donc de me fournir en tests supplementaires (je n'ai que nitrates et nitrites pour le moment). En tout cas le PH est autour de 8 dans mon eau de conduite.
Ceci dit, je surveille de près le bien être de mes petits poissons, et je pense qu'ils ne sont pas trop malheureux. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que pour les autres tests, tu peux te contenter de bandelettes en petit conditionnement,voire d'un test au magasin: il suffit d'avoir une échelle,car cela varie habituellement peu.
Si ton ph est de 8 dans ton eau de conduite, il y a de fortes chances que tout cela soit stable,et que le volvic n'aie que des effets bénéfiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ariele
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 294
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups

j'ai oublié un "détail" qui peut avoir également son importance dans la réduction de mon taux de nitrates : j'ai également mis dans mon deuxième filtre un masse filtrante spécifique aidant à la réduction du taux de nitrates : BIONITRAT EX. de JBL.
Il se peut également qu'elle ait joué un rôle dans l'abaissement de mon taux.
Quelqu'un connait ce produit?? A priori il n'a pas de composantes chimiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas tous ces nouveaux produits que je n'utilise donc pas..
Normalement, avec la reprise des plantes tu devrais arriver à tout stabiliser en quelques semaines..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis aps pour ce genre de produit, je reste sur l'équilibre plantes / poissons, volume du bac...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com