www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Agressivité?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 6:55 am    Sujet du message: Agressivité? Répondre en citant

Tout allait bien dans le meilleur des mondes dans mon aquarium depuis quelques jours quand...

Mon oranda rouge a décidé de poursuivre mon calico! Il se colle a lui sans arret, le pousse sur le ventre, le dos, les cotés, enfin partout. Dans les plantes, sur le gravier et contre la vitre. Il faisait cela quelques heures par jours, mais aujourd'hui ça a duré plus de 5h. J'ai eu peur car le calico semblait fatiguer. J'ai donc retiré le rouge pour le mettre a part 2h durant lequel j'ai fait un changement d'eau. Mais loin d'etre calmé une fois revenu dans l'aquarium il a immédiatement recommencé.

Je ne sais pas du tout leur sexe ils ont moins de 1 an. Le troisième oranda qui est le plus petit a peur du rouge. Il l'évite, mais au moins le rouge ne le poursuit pas. J'ai trouvé que cela semblait vraiment anormal. Sur les 3 c'est le rouge qui a grossi le plus vite. A leur achat le calico était plus gros que les autres, mais ce rouge est rendu de la même taille et depuis il le poussait toujours. La nageoire du calico n'a pas été abimée.

Est-ce normal? Dois-je les séparé définitivement? Est-ce que j'ai mis sans le savoir 2 males pour une femelle? Dès que j'ai eu retiré le rouge, les 2 autres semblaient plus calme. Aussi le rouge était le seul a déraciner les plantes et avait un comportement général plus agressif.

Merci en avance pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut correspondre à un comportement reproducteur (les poursuites sont parfois rudes) ou à des manifestations de dominance. Mais dans ce second cas,les poursuites ont lieu davantage au moment des repas,par exemple.

Les femelles sont matures plus tard que les mâles, qui le deviennent parfois avant 1 an s'ils ont été bien nourris et soignés.

Il se peut que ce soit un mâle qui fasse sa 1ere poussée d'hormones,ce qui les rend comme fous pendant quelques jours.
As-tu remarqué s'il a des boutons de noce sur les opercules ou/et sur le bord des nageoires pectorales? Et les autres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne remarque pas de boutons. :s Cela fait bientôt 2 mois que j'ai les poissons, je ne sais pas s'il ont 1 an la, mais c'était pas des gros que j'ai acheté. Bon le comportement, plus de détails...

Le rouge et le blanc: Notre petit oranda blanc, le plus faible des 3, n'a pas grossi du tout comparé aux autres. Il se tient toujours éloigné du rouge, donc a part dans un coin. Pour la nourriture je donne plusieurs granulés a la fois donc ils mangent tous. Mais j'ai remarqué lorsque j'ai ajouté des plantes naturelles que le rouge poussait le blanc s'il approchait les plantes.

Le rouge et le calico: Depuis le tout début ils sont toujours ensemble. Le calico était bien plus gros, mais le rouge l'a rattrapé en poids. Il le poussait de temps en temps, mais maintenant c'est rendu tout le temps.

Le calico et le blanc: Depuis que j'ai mis le rouge a part hier, ces 2 la se tiennent ensemble pacifiquement. Chose qu'ils n'auraient pas fait avant a cause de la présence du rouge qui fait fuir le blanc.

Sinon ce gros oranda rouge a arraché l'élodée, laissant le bas de la tige dans le gravier et le reste de la plante est aller flotter a la surface. C'est le seul qui ait un comportement destructeur envers les plantes. Les 2 autres se contente de les manger un peu, pas de les arracher. Je ne savais pas trop quoi en faire je l'ai mis dans l'aquarium de feu Taché, que j'avais traité au bleu de methylène il y a une semaine. Je sais tu avais dis 2 semaines, mais je n'avais absolument pas d'autre endroit. Que faire maintenant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton rouge semble de toute façon dominant.
Ceci dit,s'il grossit et les autres pas, il n'y a peut-être pas assez de nourriture pour tous, et dans ce cas il se bat pour en avoir assez pour lui ,et les autres ont peut-être trop peu .
Quand tu dis que tu donnes plusieurs granulés à la fois,combien en donnes-tu par jour,et est ce que chaque poisson mange ou est ce que le rouge rafle quasiment tout?
Ce n'est pas anormal qu'il déracine les plantes: beaucoup de poissons le font,par jeu ou en espérant trouver des trésors gourmands à la base...
Maintenant,si tu mets plus de plantes,en plusieurs endroits,il ne peut être partout à la fois...Mets aussi un peu de légumes verts pochés ,que tu retires après quelques heures s'ils n'ont pas été complètement mangés.

Pour le moment ,laisse le rouge un peu à part dans l'autre aqua où tu l'as mis, mais teste les paramètres tous les 2-3 jours,pour être sûre qu'il n'y ait pas de poussée de nitrites .
Qu'en est-il, à propos, pour les paramètres du grand aqua?

ps: Je pense que tu aurais avantage à créer un post dans "les aquas des membres", où tu résumerais la description de l'aqua et de ses occupants et mettrais quelques photos,car ce serait sans doute plus facile pour avoir une vue d'ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je verrai pour prendre des photos d'ici demain.

Pour les paramètres de l'eau, le ph et kh étaient trop élevés mais j'ai réussi a les faire descendre. Un test d'eau aujourd'hui a montré que depuis la dernière fois l'ammoniaque n'a pas descendu c'est resté stable. Je n'y comprend plus rien puisque nous avons fait plusieurs changements d'eau partiels. Le nitrite lui est plus faible que l'ammoniaque d'après le test il y en a qu'une petite trace. La vendeuse de l'animalerie m'a dit que je devais surement trop les nourrir:

3 granulés de taille moyen par poisson 3 fois par jour, soit 9 granulés a la fois quant ils sont tous ensemble. Cette ration prend un peu plus de 2min a être consommé donc je ne pense pas vraiment a un manque de nourriture. La vendeuse m'a conseillé a descendre a 2 rations par jour au lieu de 3. Ya surement un truc qui va de travers, car je suis certaine d'avoir fait tout comme il faut.

Mon oncle a mis 9 poissons rouges communs dans un 125L sans plantes naturelles avec des petits poissons nettoyeurs en plus et des grosses décorations qui prennent toute la place. Il n'a pas de problème d'agressivité et en plus et il dit toujours que son eau est belle... Je commence a être dégouté de ne pas arriver au même point que lui avec mes 3 orandas alors que moi je tente tout le temps d'arriver a bien faire sans y parvenir. Plus je tente de faire mieux, moins ça s'arrange, je commence a me dire que je devrais arreter de tester l'eau.

Pour en revenir a mon oranda rouge, est-ce que c'est un comportement de jeune male qui va se calmer d'ici 1 semaine? Nourrir ses poissons 2 fois par jour c'est mieux que 3 fois?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

à combien sont le ph et le kh maintenant,ainsi que l'ammoniaque?
sans les chiffres, il est difficile de se rendre compte...
Il est effectivement anormal que tu aies encore autant d'ammoniaque,et c'est plus préoccupant qu'un ph élevé et une eau dure. C'est ce problème qu'il faut régler en premier,car cette substance est nocive pour les poissons.


Est-ce que tu changes une partie de l'eau tous les 2 jours pour le moment, comme suggéré auparavant, mais sans remuer le sol ni rincer les masses filtrantes et le filtre?

Je pense que la nourriture que tu donnes est raisonnable, s'il s'agit bien de granulés et non de grosses pastilles, et c'est bien de la donner en plusieurs fois.

Si le comportement de ton oranda est dû à une montée d'hormones, il va se calmer.
Si c'est de la dominance,il faudra laisser grossir un peu les deux autres en paix , puis retenter une cohabitation ensuite.

ps:quant à ton oncle,même si l'équilibre tient par miracle pour le moment,le jour où il y aura le moindre problème il risque une réaction en chaîne,car ce genre de maintenance affaiblit les poissons,qui sont alors plus sensibles aux maladies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu surtout sur l'autre post dans la partie des aquas des membres. Pour mon oncle je dis cela juste pour le fun:

1 aquarium de 125L, 9 PR, des gros bibelots, épais de gravier, 2 ou 3 petit poissons chats qui nettoient. Les nettoyeurs n'ont pas de nourriture speciale ils mangent les déchets.

1 autre aquarium 100L, 5 PR, même déco que l'autre, des petits poissons nettoyeurs et 2 pleco... même chose pour le reste.

L'aquarium qu'il a donné ma grand-mère avec 2 PR: une 4L sans filtreur, juste un bulleur.

Mon oncle et ma grand-mère disent toujours: Ils ont de place! A coté d'eux je passe pour une folle... Il faut en rire je suppose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que tu finiras par les convaincre, car tous ces pauvres poissons sont au bagne, dans de telles conditions... Sad
Nous allons en tout cas t'aider pour que les tiens soient mieux Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ho non j'ai arrêté de tenter de les convaincre! Pour les gens, si un poisson a assez de place pour tourner sur lui même, c'est que c'est bien. Tout le monde est en mode: betta dans un verre d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Prunelle58
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 294
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas comparer un poisson rouge qui a besoin pour un adulte de 100 litres d'eau filtrée au maximum et un betta qui a l'origine peut vivre dans de toutes petites flaques asséchées.

Comme te l'a dit marine, le jour ou ton oncle commencera à avoir des problèmes il perdra tous ses poissons. C'est une grave erreur de croire qu'un poisson rouge est facile. C'est au contraire un gros pollueur qui a besoin d'une eau filtrée 6 fois à l'heure pour son bien être.
Si tu ton bac est un 100 litres tu dois avoir un filtre de 600l/h.
C'est parce que ton bac n'est pas assez filtré que tu as de l'ammoniaque et des nitrites dont tu n'arrives pas à te défaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend le principe, c'est le moyen d'acheter un filtreur 600L qui ne suit pas.^^ Mais comme nous avons parlé en message privé avec marine, je m'efforce de trouver une solution. J'en serais a un possibilité d'un filtreur de 300L la, ce qui serais déja mieux que 115. C'est completement impossible d'avoir mieux pour le moment j'espere que ça fera l'affaire pour quelques temps. On pourra toujours en mettre un 2eme puissant plus tard quant les poissons seront plus gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reposte sur ce sujet, vous pensez que mon oranda rouge Arthémis peut redevenir social plus tard? *Regarde des photos de télescopes.* Enfin un jour quoi.^^'Je me demandais cela comme ça ce soir.

Enfin même si pour le moment son aquarium n'est pas assez grande et qu'elle est toute neuve en plus, j'aime bien imaginer des projets futurs. Avec un poisson seul je trouve qu'il y a un manque d'interactions intéressantes. Mais si Arthémis est fait pour vivre seul ça limite les possibilités.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec un plus grand aqua,bien planté,et un compagnon pas trop timide,cela devrait être possible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu que les télescopes étaient fragiles, ça serait un mauvais choix pour aller avec Arthémis? Je pause la question vraiment avant le temps, mais j'aime bien lui chercher un compagnon en regardant des photos... même si j'en acheterai pas avant un moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont un peu plus fragiles,notamment parce que leurs yeux sont délicats(plus sensibles aux blessures et aux attaques fongiques) et qu'ils sont très myopes,ce qui les rend plus lents pour se nourrir.
Ceci dit,pour le tempérament,il existe aussi des télescopes aventureux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com