www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Le mythe du poisson qui dort sous la glace.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:43 am    Sujet du message: Le mythe du poisson qui dort sous la glace. Répondre en citant

Une pensée m'a traversé l'esprit, suite a une discussion que j'ai eue l'autre jour avec des gens que je connais. On a parlé de poissons rouges en bassins et on m'a sorti l'histoire suivante:

Même a moins 30 degrés, avec une couche de glace, les poissons rouges peuvent passer l'hiver en bassin si l'eau est assez profonde pour ne pas geler jusqu'au fond. Sans pompe ni contact avec la surface, ils s'endorment car l'eau se refroidit. Au printemps ils mangent les algues formées dans le fond, de sorte que le bassin n'a plus d'algues au dégel.

J'ai dit aux personnes avec moi que c'était impossible. Bien aucune ne m'a cru! J'ai eu l'impression d'être une imbécile. Bien sur, aucune d'entre elles n'avait déja tenté personnellement cela. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun de vous détenait une partie de la vérité...
1)Ce genre de choses ne marcherait pas avec des voiles de chine,car leurs voiles très longs sont moins bien irrigués aux extrémités et pourraient geler par grand froid. Il faut des PR "classiques".
2)la température extérieure et la profondeur du bassin doivent être en rapport.
Ainsi,on considère généralement qu'il faut une profondeur d'un mètre pour les températures hivernales qui se produisent par chez nous, càd habituellement jusqu'à environ - 10 ° (et souvent il gèle moins fort).
Donc,pour que cela soit possible vers - 30°, il faut un étang, ou une mare très profonde. On met souvent en plus des protections au fond ,où les poissons peuvent s'abriter un peu ,comme des pots à fleurs mis sur le côté ou des sortes de grottes faites avec des briques.
3) la glace isole effectivement la surface, et l'eau est donc plus chaude au fond,mais il faut un endroit où les échanges gazeux peuvent se faire, donc on laisse généralement émerger des plantes à tige creuse style roseaux (ou un autre système pour qu'il reste un endroit non gelé,mais pas casser la glace de temps en temps).

Le réveil est tout de même une période délicate, mais moyennant pas mal de précautions , c'est donc possible: les poissons classiques en bassin qui ont fait des réserves suffisantes pendant l'été (il faut donc qu'ils y soient depuis des mois) peuvent résister à un hiver dans un bassin profond.
Ils n'ont pas un système de régulation de température interne comme nous,leur température descend progressivement en même temps que la température extérieure,et leur métabolisme se ralentit.Ils cessent de se nourrir vers 10° environ, car ils ne pourraient plus digérer correctement, mais un organisme en semi-hibernation consomme peu, ce qui leur permet de tenir quelques mois ainsi.

Tu trouveras d'autres renseignements sur le sujet en faisant une petite recherche dans cette rubrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.^^ Enfin pour le contexte de la discussion que j'ai eu avec des gens, eux disaient comme exemple de mettre les poissons dans une piscine (vive le chlore?) et c'est tout. Pas de plante ou de façon d'oxygéner l'eau. De ce point de vue ils ont tort non? Enfin une piscine creuse avec rien d'autre qu'une eau sans filtreur ni rien. Quatre personnes me disaient que ''je connais telle personne il l'a fait et ça marche il dit''. Mais je pense pas que leur exemple soit viable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,s'il ne s'agit pas d'une de ces piscines dites "naturelles" qui sont un peu comme des étangs miniature et non comme un bassin de natation, ça ne me parait pas indiqué.

Dans l'article qui suit, tu peux lire les conseils classiques pour préparer un bassin avec des poissons à l'hiver, à partir de la page 7 du document:

http://www.aquajardin.net/docum/Aquajardin_journal_novdec10_73696815.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que le PR de base a un ancêtre sauvage..
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com