www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Filtrage de l'eau et stress

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guegantine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 7
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Filtrage de l'eau et stress Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum.
J'ai mes 1ers poissons rouges depuis samedi (en fait, ce sont des voiles japonais et 2 petits poissons rouges).
Ils sont dans un aquarium de 35L environ, avec de l'eau à température ambiante. J'ai préparé l'aquarium une semaine avant l'arrivée des poissons pour que le chlore s'évapore. J'ai aussi mis quelques gouttes de produit pour adapter l'eau.
La vendeuse m'a également conseillé de mettre une pompe de filtrage de l'eau. Elle m'a donné une "rena super clean 40".
Ma question va peut-être vous sembler bête mais je me dit que ce filtrage incessant de l'eau provoque une espèce de remous (enfin, façon de parler) qui à la longue pourrait peut-être stresser ou fatiguer les poissons.
Du coup, peut-être vaudrait-il mieux que je l'éteigne de temps en temps (la nuit? quelques heures?)
Merci par avance de vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
isa2.des
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 50
Localisation: Région Toulousaine

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ! Je suis assez nouvelle sur le forum également, mais sache que la pompe/filtration est INDISPENSABLE à la vie des poissons rouges. Je ne connais pas ce modèle et je sais que d'autres réponses t'apporteront plus de conseils, mais la pompe doit fonctionner 24h/24 toute la durée de vie de ton aqua.
Ce forum est vraiment de bons conseils et tu peux aller lire les post-it (...) qui t'aideront à bien commencer.
Il me semble que 4 poissons dans un 35L c'est vraiment petit... Pour les poissons rouges, il faut compter 50L par poissons, sinon, il y a surpopulation et les paramètres de l'eau sont vites souillés. Je te conseille déjà d'acheter des tests. Tu les trouves en animalerie, sous forme de bandelettes à tremper dans l'eau, c'est pas cher et très simple.
Bon courage et bonne lecture ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu! Déja n'écoute plus un seul mot de la vendeuse, elle a été de mauvais conseils. Dans un 35L tu peux mettre... 1 poisson a voile et encore d'ici quelques temps il te faudra 50L pour 1 poisson adulte. Pour le filtreur je ne connais pas moi non plus, mais marine conseille fortement que ça soit un qui filtre 6 fois a l'heure l'eau de l'aquarium toute le temps. Perso j'ai commencé il y a quelques mois et pour un bébé poisson ça peut passer s'il fait 3 fois l'heure. Enfin a moins de prévoir une bien plus grosse aquarium d'ici peu de temps il faudra te séparer de la majorité de tes poissons si tu veux qu'ils restent en bonne santé. Cherche dans les usagés ou les promotions tu peux trouver a bon prix parfois.

A oui j'oubliais, tu as malheureusement mal commencé. Il ne suffit pas d'attendre que le chlore s'évapore il fallait aussi mettre un produit pour les bactéries et commencer ainsi le cycle de l'azote. Cela prend 3 semaines ou 1 mois. Marine te dira surement comment t'en sortir le mieux possible, mais la tu auras probablement des décès. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu as fait de ton mieux et déjà eu la patience d'attendre une semaine,ce que tous ne font pas, donc cela a éliminé le danger de l'eau trop froide et chlorée.
Le filtre est effectivement à laisser tourner tout le temps.

Pour le reste,les autres ont dit vrai...Il te faudra un aqua 4 à 5 fois plus grand si tu veux tous les garder,dans de bonnes conditions.
Il vaudrait mieux toutefois chercher à placer en bassin vers le mois d'avril les deux petits poissons rouges classiques ,qui vont beaucoup grandir,et ne garder que les japonais,beaucoup plus adaptés à la vie en aqua.

Pour le moment, il sera prudent d'acheter des bandelettes de test de nitrites/nitrates, et de nourrir peu le 1er mois (quelques granulés, une fine tranche de concombre poché...).
Si les nitrites sont positifs,tu devras changer un tiers de l'eau tous les jours jusqu'à ce qu'ils baissent.Ensuite, tu pourras espacer à trois jours environ .
En tête de chaque rubrique,il y a des post-it résumant la théorie.Cela t'apprendra déjà les bases.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Pose toutes les questions qui te viennent et tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Guegantine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 7
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la!!!! Bon ben.... En plus, la vendeuse était prête à me vendre... 10 poissons!!!! J'ai limité en me disant que déjà, 5, ce serait bien... Elle m'a dit qu'ils n'allaient pas trop grossir car ils s'adapteraient à la vie en aquarium et grandiraient proportionnellement à la taille de celui-ci...

J'ai un autre aquarium dans le fond de mes cagibis, qui est immense.. mais il faut que je le nettoie, que je récupére tous les morceaux (il est incorporé à une sorte de placard) et que je comprenne comment tout fonctionne (il y a les pompes, la lumière, le chauffage)... J'envisage cela pour cet été... Mais je stresse un peu de me lancer dans du si grand... Je voulais démarrer petit!

Je vais chercher des bandelettes pour voir... Je vous tiens au courant!

Pour le moment, ils ont l'air en pleine forme.
J'ai posté un autre message dans "nourriture" : si quelqu'un a le temps de jeter un oeil!

Merci à vous tous de votre aide... Et ma fille (Erin, 10 ans) vous remercie aussi : les poissons, c'est aussi elle qui s'en occupe et elle s'inquiète beaucoup de leur bien-être (d'où le post sur la nourriture qui va sans doute vous faire rigoler)!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourrais-tu mesurer les dimensions extérieures de cet aqua qui t'effraie, ça nous donnera une idée du volume.
Contrairement à ce qu'on croirait,un grand aqua est plus facile à entretenir qu'un petit,une fois rodé.
Quant aux pièces diverses,on t'aidera...Tu peux mettre une photo de celles qui t'intrigueraient,pour qu'on voie de quoi il s'agit.

ps: le post de ta fille sur la nourriture est tout à fait clair et pertinent... Smile
de toute manière,rigoler des premières questions de quelqu'un qui cherche à se perfectionner n'est pas dans l'esprit de ce forum,rassure-toi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
isa2.des
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 50
Localisation: Région Toulousaine

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, j'ai eu beaucoup plus de soucis avec mon 60L et 2 gros poissons que mon 130L et 4 petits poissons !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com