www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ça y est problème d'algues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 10:19 am    Sujet du message: ça y est problème d'algues Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerai quelques conseils pour lutter contre les algues. Se sont des algues vertes filamenteuses mais je crois que j'en ai aussi des noires à moins que ce ne soient les mêmes qui noircissent. J'en suis infestée.
J'ai un bac de 230L, je change 40L d'eau toutes les semaines en temps normal, j'ai une décante avec pompe de 600l/h et une pompe interne JBL cristalprofi i80. J'ai trois poissons rouge, un télescope, un voile de chine, un pearl scale.Je siphonne le sol toutes les semaines, je nettoie les vitres et nettoie les filtres quand il ya besoin. J'ai mis mon bac en eau fin février et je n'ai nettoyé ma mousse à décante que le semaine dernière, j'ai changé le perlon deux fois, je n'ai pas touché à ma pompe puisque je l'ai depuis quinze jours. Au niveau des plantes, j'ai des plantes contre les algues car dans mon ancien bac avant de l'arrêter toutes mes plantes avaient été décimées par les algues on m'avait donc conseillé differentes hygrophila: polysperme, corimbosa, difformis, heteranthera zosterofilia, limnophilia aquatica et sessiflora. Malheureusement. J'ai aussi des vallisneria, des boules d'algues, des ludwillia repens et une mousse de java. Malheureusement, je suis en train de les perdre, elles ne poussent pas et sont couvertes d'algues que je nettoie deux fois par semaine. Depuis deux semaines je change l'eau à mi semaine, 20l pour faire baisser les nitrates que je n'arrive pas à faire baisser en dessous de 50. Je ne sais plus quoi faire, j'envisageais d'acheter d'autres plantes mais si c'est pour les perdre, j'avaoue que j'hésite car depuis décembre dernier j'ai dépensé pas mal en plantes pour toujours le même résultat. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'achète un produit? En plus nettoyer l'aqua 2 fois par semaine, ça me prend beaucoup de temps et j'avoue que même si je m'y tiens ça commence à être pénible, car je n'ai pas beaucoup de temps en semaine. Merci de vos conseils et peut être pourrez vous me dire ce qui cloche dans mon aqua
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu nous dire ce que tu as comme éclairage?
pas seulement la puissance, mais aussi la marque et le modèle de tube, avec si possible les références en kelvin si elles sont marquées.
cela peut influer aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour les tubes j'ai deux tubes néons de 30w, je ne sais plus si se sont des t8 ou t5 mais se sont les plus gros. J'ai un tube blanc marque Zolux et un JBL solar tropic. Je crois que pour les Kelvin ce doit être 10 000 et 4500 mais ce n'est pas marqué sur les tubes. A part ça mon bac serait à nettoyer maintenant tous les jours, je continue deux fois par semaine. C'est pas compliqué j'ai à peine terminé le nettoyage que déja il y a des algues, elles se redéposent au fur et à mesure, en plus mes jardiniers arrachent tout j'en ai pour 2h30 de nettoyage à chaque fois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sûrement déjà lu le post-it de base sur les algues,au début de cette rubrique
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Les données principales de gestion de ton aqua sont correctes.

Une partie des problèmes peut venir du fait que l'aqua est fraîchement installé et n'a pas encore eu le temps de s'équilibrer, mais comme tu as déjà eu un problème d'algues dans le précédent ,et que le problème a l'air coriace, on va reprendre toutes les données pour essayer de trouver ce qui ne va pas.

1)le type d'algues:
les algues filamenteuses ne noircissent pas.
As-tu essayé d'identifier les différents types d'algues que tu as, sur base de photos?
rien de bleu-vert avec une odeur forte?

2) le changement d'aqua: pompes et néons sont-ils neufs ou repris de l'ancien?
je vais,en attendant ta réponse, partir du principe qu'il est probable que tu les aies repris.

3) la filtration:
en principe,avec un filtre de 600l/h + un autre de 800l/h (à mettre au maximum,donc), tu as assez pour la contenance de ton aqua.
Je suppose que tu as démonté et nettoyé l'intérieur des deux pompes (les cure-pipes en peluche sont très pratiques pour atteindre les endroits difficiles,comme le logement du rotor),mais on ne pense pas toujours à nettoyer aussi le tuyau de rejet,qui peut s'encrasser fortement.
Pousse-y un bout de perlon, avec un tuyau de diamètre plus petit (genre tuyau à air,flexible),pour bien nettoyer l'intérieur.
Quant aux masses filtrantes,ne les change jamais toutes en même temps: pour l'entretien courant,rince les simplement dans de l'eau de l'aqua et divise les en plusieurs morceaux pour ne changer que la partie qui resterait la plus sale.

3) les changements d'eau:
tu changes donc 60 litres en tout chaque semaine, ça me paraît raisonnable pour le volume et la population..
N'oublie pas de siphonner de temps à autre au fond des compartiments de la décante,il peut s'y accumuler pas mal de débris.

4) l'éclairage:
si les tubes sont vieux, leur spectre aura changé, il vaut mieux les changer,un à la fois (attends le mois suivant pour le second,si le problème n'est pas nettement amélioré après le changement du 1er),en prenant de préférence au moins un tube daylight vers les 6500 K à la place du supposé 10.000 K (zolux= seulement la marque,ils ont différents modèles).
En T8 (= les gros) 30W, les osram biolux,par exemple,sont de très bons tubes,et pas trop chers.
On peut les trouver en mag d'électricité ordinaire.

5) les doses de nourriture:
peut-être donnes-tu trop à manger, ou trop en une fois, ce qui contribuerait à la pollution.
peux-tu nous dire ce que tu donnes, et en combien de temps tes poissons le mangent?

6) l'emplacement de l'aqua:
est-il très près d'une fenêtre ensoleillée,par exemple?

7) les plantations:

Même si elles sont réputées faciles,toutes les plantes ne se plaisent pas dans tous les aquas.
As-tu déjà essayé , par exemple, les cryptocorynes, qui sont assez faciles et que beaucoup de PR ne mangent pas?
Les cladophora et mousse de java retiennent les impuretés,il faut parfois les rincer un peu en les secouant dans un seau.
Ne place pas de plantes juste dans le courant du rejet,et mets des galets sur les racines de celles que tes poissons déterrent le plus souvent.
Donne-leur aussi plus souvent une portion de légumes verts pochés,cela devrait ralentir leur consommation de plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déja lu effectivement ce post. Alors en ce qui concerne l'identification des algues se sont des algues filamenteuses vertes et d'après ce que j'ai vu des algues rouges dites pinceau. Pour ce qui est du matériel, une pompe filtrante neuve et une pompe qui était vendue avec mon aqua (d'occasion mais que j'avais nettoyé). Au niveau du nettoyage je fais tout ce que tu as noté et j'ai changé les tubes quand j'ai eu l'aqua l'un après l'autre avec un mois d'intervalle en février et mars dernier.
Pour la nourriture j'ai souvent l'impression d'en donner trop pourtant mes poissons la dévorent très vite et continuent de chercher après comme s'ils avaient encore faim: je leur donne des artémias surgelées une fois semaine, des légumes verts pochés trois fois semaines et des granules de JBL granomix le reste du temps.
Pour ce qui est de la lumière, effectivement j'y ai pensé, mon aquarium est près d'une grande baie et ces jours ci il a fait très beau et chaud. Le temps est moins clair depuis le début de la semaine et l'invasion d'algues semble ralentir. Le problème c'est que je ne peux le placer ailleurs.
Enfin pour ce qui est des plantes, je vais effectivement essayer de les lester. J'ai une cryptocorine dans mon bac pour mon combattant j'attends de pouvoir en faire une pousse.
J'envisage d'acheter des escargots, je pensais à des neritinas mais le vendeur m'a conseillé des ampullaires car il m'a dit que si mon telescope bousculait les neritinas ils ne pourraient pas se retourner, qu'en penses tu? Mon ami m'achète aussi cet après midi des tests de phosphate pour voir. Merci de tous ces précieux conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'emplacement de l'aqua doit jouer,car pour le reste,tu as pris beaucoup de précautions.. si nécessaire , essaie d'atténuer le flot de lumière direct sur l'aqua par l'un ou l'autre système D.
Chez moi,j'ai des aquas en demi-sous-sol, qui sont donc éclairés à 70% par les néons , et ils ne s'en portent pas plus mal.

Certains ampullaires peuvent convenir (ceux qui ne mangent pas les plantes). Cela devient assez gros,n'en prends qu'un ou deux si c'est cela que tu choisis.
Les neritinas ont effectivement du mal à se remettre à l'endroit tout seuls s'ils sont sur le dos (façon tortues),mais s'ils sont bien ventousés sur une vitre,on ne les renverse pas comme ça...j'essaierais avec un seul pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zizou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: wemmel

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les neritinas sont
_________________
que c'est beau le jaune et le bleu
unionist tot in de kist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi l'eau utilisée...avant avec mon eau de conduite, je n'arrivais pas à maintenir l'aqua propre, depuis que je suis passée à l'eau style Volv**, c'est nickel! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zizou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: wemmel

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, peut-être, mais bonjour le budget eau Shocked

moi aussi, toujours de petites impuretés dans mon eau ou à la surfaçe
même en essayant de mettre une sorte de petit tissu qu'on m'a vendu au magasin de poissons, à mettre au-dessus du perlon et à) changer tous les jours Rolling Eyes
_________________
que c'est beau le jaune et le bleu
unionist tot in de kist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ça y est je pense arriver au bout de la lutte contre mes algues pinceaux et mes algues filamenteuses. Je n'ai plus des premières et les secondes ont fortement ralenti, je crois même qu'elles ont stoppés depuis deux trois jours, tout ça à force de nettoyage manuel et changement d'eau. J'ai aussi acheté 5 ampullaires, on m'a conseillé un pour 50 litres. Ils sont en activité constante! Autre problème non résolu mais cause comprise: mon eau est trouble et verte ainsi que les vitres. Je suis sûre que c'est l'expo de mon aqua (trop de soleil) mais comme je l'ai déja dit je n'ai pas la possibilité de le changer de place mais je n'ai pas envie non plus de fermer les volets, il fait beau et c'est tellement agréable. Donc je pense couvrir mon aquarium l'après midi avec un drap, qu'en pensez vous? et combien de temps le couvrir selon vous? Je ne pense pas que ça puisse faire du mal aux habitants. J'ai lu aussi que mettre du sel pouvait aider à capturer ses micro algues.
Ah oui, j'ai tester les phosphates, elles sont à 0. Mes nitrates restent élevées, mais j'ai testé l'eau de robinet à la sortie, et elles sont déja à plus de 50 donc finalement ma filtration est efficace puisqu'avant changement d'eau c'est aussi ce que j'ai dans mon aqua.
Voiulà pour les nouvelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle!

paradoxalement, les phosphates à zéro,c'est trop peu, mais si tes algues régressent,c'est tout de même que l'équilibre est meilleur.
Plutôt que de tout occulter aux heures les plus chaudes (sauf éventuellement en plein été,avec un linge humide,pour favoriser le refroidissement),essaie d'abord de mettre un carton le long du côté le plus exposé,et vois si ça ne suffirait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com