www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Changement ! Répondre en citant

Bonjour.
Je reviens sur ce forum car je voudrais remettre à neuf mon aquarium.
Je troque mes décorations bling bling pour des roches, morceaux de bois et vraies plantes. Cependant je voudrais savoir quelles variétés de plantes acheter ( plantes facilement trouvables de préférence ).

Je voulais également savoir s'il était possible d'ajouter quelques poissons ( néons bleus ) sachant que je possède deux petits poissons rouges de deux et un an-et-demi dans un 64 Litres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative!
Tu trouveras des conseils détaillés dans les rubriques "matériel","bricolage" et végétation".
En bref,les plantes qui résistent bien aux PR sont par exemple anubias et fougères de java à lier sur racines, et cryptocorynes, vallisneria, hygrophila à planter.
Ajoute un bouquet d'élodée,qu'ils brouteront ,mais c'est bon pour eux.

Pas d'autres poissons avec tes 2 PR,qui sont déjà en nombre suffisant pour le volume de ton aqua.
Les néons sont de toute manière des poissons d'eau chaude,qui n'ont pas les mêmes besoins.
Les PR ne sont bien qu'entre eux.
Par contre,tu peux rajouter quelques escargots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu sur le forum que les escargots étaient pratiques pour éviter la formation et le développement d'algues ( problème que j'ai rencontré plusieurs fois malgré le produit utilisé ). Le problème, c'est que je ne sais pas trop ou en trouver : les vendeurs d'animalerie sont malheureusement bien souvent moins renseignés que les membres de ce forums. J'ai fais un petit tour sur le bon coin mais parmi toutes les espèces ... Pourriez vous me donner une espèce particulière adaptée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver une personne vendant plusieurs plantes mais pouvez vous me dire si les plantes sont adaptées pour mon type d'aquarium sachant que sa température est d'environ 20°C.
Plantes proposées :
- Shinnersia rivularis
- Hygrophila Corymbosa
- Mousse de Java
- Ludwigia Repens
- Glossostigma elatinoides
- Riccia fluitans
- Egeria densa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les escargots,certains s'achètent (ampullaires, neritinas...) et d'autres se donnent (mélanoïdes,par exemple...)
Si tu as des algues,un neritina te sera utile,il ne mange que cela.
Les mélanoïdes aèrent bien le sol.

Quant aux plantes proposées,

-je te déconseille la shinnersia et la glossostigma (difficiles).
Les PR apprécient la riccia...mais comme collation, donc elle disparaîtra rapidement.

-l'egeria densea= de l'élodée, qu'ils aiment brouter mais qui est assez rustique et repousse vite,donc à tenter (et éventuellement faire une culture à part s'ils la plument trop vite).
La ludwigia,tu peux essayer aussi, mais sans un éclairage fort et à 20°,elle risque de rester verte et peu touffue.

-L'hygrophila et la mousse de java, pas de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super pour les escargots ! L'annonce propose des ampullaires bruns, des mélanoides ( par 10 ) et des physes ( par 5 ).
Pour rester raisonnable, combien il en faudrait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,je prendrais une dizaine de mélanoïdes, qui sont très utiles.
Tu ne les verras pas beaucoup en pleine journée, sauf manque d'oxygène dans le bac (c'est un bon signal d'alerte s'ils sont tous en hauteur sur une paroi), mais ils aèrent bien le sol et mangent des débris et des algues.

Pour les ampullaires, qui deviennent très gros , si ça te tente, un seul suffit, mais il faudrait être certain d'avoir l'une des espèces qui ne mangent pas aussi les plantes saines...ce qui n'est pas garanti avec un ampullaire "brun"...Demande au moins le nom scientifique et fais une petite recherche avant de te décider.
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Les physes sont très petites et disparaissent donc assez vite dans la bouche d'un PR curieux et gourmand ;0)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je penche pour les mélanoides, sur tes conseils. Mais 10, ça ne va pas trop encombrer l'aquarium.
Et encore une question ... Embarassed Je voudrais acheter une racine en bois comme ça se fait beaucoup en ce moment mais il y en a tellement de différentes sortes ... Laquelle prendre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

les mélanoïdes s'enterrent presque tous dans le sol en journée, et ils ne sont pas très grands: cela va de moins d' 1 cm à 3 cm pour les adultes.

Il t'en faut au moins une demi-douzaine si tu veux qu'ils se reproduisent et que tu ne doives plus en racheter par la suite.

Quant aux racines de mopani ou de tourbière,choisis en une pas trop encombrante , pas plate mais sans vraies aspérités où les poissons pourraient s'érafler, et dont la forme générale te plait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ça ira.
Bon je suis vraiment désolé mais tant que je tiens quelqu'un de compétent, ... qu'est ce que tu pense des décors de fonds fabriqués maison ? Des imitations de récifs coralliens et falaises à bases de polystyrène et de résines spéciale à appliquer au dessus ? Est ce que ce n'est pas "nocif" pour les poissons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le compliment Wink

Pour être franche,ces décors sont parfois beaux et très bien faits,mais perso,je n'aime pas...
Pourquoi? parce que ça prend de la place dans l'aqua au détriment des poissons, et aussi que cela peut être très difficile à nettoyer si cela s'algue.

Mais tu peux faire un décor du même genre dans une caissette que tu placerais derrière l'aqua,et là,ces inconvénients seront évités Smile
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=108
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.
Oui, c'est vrai que ça prend de la place sur l'espace des poissons. Je vais essayer de fabriquer un décor avec la méthode que tu as donné sur le post qui répond à ton lien.
Et je reviens aux plantes. J'avais vu sur le forum qu'il y avait des plantes qu'on mettait à l'arrière de l'aquarium, d'autres à l'avant, ... si je prend les plantes Hygrophila Corymbosa, Egeria densa, Riccia fluitans et Ludwigia Repens. Je les organise comment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

La riccia est une plante flottante (jolie mais qu'ils risquent d'avaler en 2-3 jours comme collation),donc pas de souci de plantation,tu la dépose simplement au ras de l'eau...
Pour les autres,je mettrais l'hygrophila vers l'arrière, et les deux autres en bouquets de moyen plan (en plantant les brins un par un ,pour qu'ils aient l'espace et la lumière pour se développer plus facilement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La riccia est une plante flottante ? Pourtant, sur la photo elle semble plantée dans le sol ![/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas ton image, mais j'ai de la riccia dans mes bacs d'eau chaude, (où elle est très appréciée par les alevins qui y trouvent des infusoires et s'y cachent)...
Certains parviennent à la faire pousser sur une racine ou en décor à travers une grille ou un assemblage de fils qui la maintient, mais sinon,à l'état naturel,elle est bien flottante.
http://www.aquarium-planten.com/?page=showproduct&product=1350

Par contre,tu avais parlé de mousse de java,quand tu avais cité les plantes disponibles;celle là peut facilement se coincer dans une anfractuosité ou peut être liée sur un décor.
http://www.aquarium-planten.com/?page=showproduct&product=314
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com