www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Grave dilemne: la bassine ou l'aquarium neuf??

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Grave dilemne: la bassine ou l'aquarium neuf?? Répondre en citant

Bonjour,

C'est un vrai problème de conscience que je vous soumets: le poisson rouge que ma fille a rapporté de la foire du trône il y a 8 jours, je le laisse dans la grande bassine où il est actuellement (très à l'aise, apparemment, vif, avec une petite plante sous laquelle il se cache parfois (une anubia), dans une 30e de litres d'eau du robinet filtrée à l'aide de ma carafe Britta au charbon actif + Aquasafe, eau que j'ai changée une fois au tiers il y a 2 jours) ou bien je le mets dans l'aquarium de 84 litres mis en route il y a 2 jours, malgré le pic de nitrites qui doit se faire d'ici 2 à 4 semaines..? Qu'est-ce qui vous semble le moins risqué pour lui??

Les vendeurs du rayon aquarium de Truffaud m'ont donné chacun une réponse différente!

En faisant plein de recherches sur internet, j'ai lu qu'en mettant PLEIN de plantes dans l'aquarium neuf, ça devrait aller...

Je compte sur les connaisseurs parmi vous pour nous permettre de garder ce poisson rouge vivant et en forme! Je n'y connais absolument rien en poissons et aquariums, mais je me suis déjà pas mal documentée. Je suis aussi en pleine période d'examens pour 3 semaines... pas vraiment le temps de faire des trucs hyper techniques ou compliqués, d'aller acheter des machins au magasin qui est loin... Enfin, bon, s'il faut... Mais si vous aviez une solution pragmatique... Wink

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue parmi nous! Wink

la bassine peut suffire pour le moment à condition de changer tous les jours la moitié de ton eau avec de l'eau du robinet que tu auras laissé reposer 24 h pour la déchlorer....surtout pas d'eau de ce genre de carafe, les PR aimant plutôt une eau basique.. et la brita n'a plus de minéraux utiles pour ton poisson....de ce fait tu laisseras tourner en parallèle ton aqua de 84 l le temps qu'il se cycle (sans changements d'eau mais en laissant tourner la pompe 24 h /24) et cela te permettra de planter et laisser les plantes s'enraciner durant ce temps....

si tu peux te procurer quelques tests pour vérifier le cycle de l'azote...mais compte un bon mois avant de transférer ton poisson...

S'il fait chaud, tu peux mettre un bulleur dans la bassine la journée et rajouter encore une anubia et quelques brins d'élodées pour qu'il grignote à volonté!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 12:14 am    Sujet du message: Grave dilemne: la bassine ou l'aquarium neuf?? Répondre en citant

Merci Vava pour ta réponse,

je vais donc m'équiper en bassines supplémentaires, pour le déchlorage quotidien, transvaser l'eau sale... et pour mon linge!

ça n'est pas bon, l'Aquasafe, pour déchlorer?

Si je comprends bien, il vaut mieux pour mon poisson rouge que je le laisse dans la bassine 3-4 semaines plutôt que de risquer de l'exposer au pic de nitrate, c'est bien ça?

N'y a-t-il pas moyen de hâter le processus, en mettant dans l'aqua des paillettes pour poissons ou autre chose?

Et encore une question: c'est grave si je débranche l'aqua la nuit..? Est-ce que ça empêche le développement des bactéries qu'on recherche ou est-ce que ça ne fait que rallonger le processus..? C'est parce que j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir trop tard que la pompe produit des champs magnétiques potentiellement nuisibles et que l'aqua est dans la chambre de ma fille... ça se corse, je sais Rolling Eyes

J'attends tes lumières, vos lumières à tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

De l'eau tirée à pleine pression (par exemple à la pomme de douche) et laissée dans un récipient ouvert déchlorera naturellement et gratuitement.
Bien sûr, si tu ne peux la stocker 24h, l'aquasafe aidera à déchlorer plus rapidement ton eau (le mettre avant de la transférer dans la bassine ) mais il faut éviter les différences de températures,donc laisse au seau au moins le temps de prendre la température de la pièce.

C'est un pic de nitrites (NO2) qui se produit lors du cyclage et qui est potentiellement mortel .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Tu peux effectivement l'accélérer en polluant un peu l'aqua avec de la nourriture,mais pas beaucoup.
Il faudrait acheter des tests de NO2 et NO3 pour les débuts, ainsi tu pourrais repérer le moment exact où cela se produit.

Le filtre doit tourner 24h sur 24 (sauf quand tu le débranches pour l'entretien , bien sûr , ou éventuellement pour nourrir), car effectivement le flux continu est nécessaire.
Donc si tu n'en veux pas dans la chambre, c'est maintenant qu'il faut envisager un autre emplacement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Pour ceux qui s'intéressent au feng shui, les aquas apportent une note positive ,et ont un effet relaxant.
Pour tout ce qui est champ électromagnétique (y compris radioréveils etc),on recommande simplement d'habitude de les éloigner de quelques dizaines de cm de l'oreiller.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,cela t'aidera pour le démarrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Sinon pour aller plus vite l'idéal serait de trouver un copain qui a un bac déjà bien cyclé et de lui demander un petit peu de matière filtrante sale.
Cela aidera ton filtre à se coloniser et accélérera la mise en route.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Grave dilemne: la bassine ou l'aquarium neuf?? Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces réponses, très utiles et rassurantes!

Donc j'arrête de débrancher l'aqua la nuit et je m'équipe de tests. Et j'arrête l'Aquasafe, ça fera des économies. Je ne crois pas avoir d'aquariophilles dans mon entourage, mais je vais vérifier.

Je ne m'y connais pas trop en feng shui, mais l'action zénifiante de l'aquarium, j'avais remarqué, rien qu'en admirant ceux en expo dans le magasin! Je vais peut-être devenir aquariophile finalement...

Pour la bassine qui sert d'abri d'appoint à notre poisson rouge, dans l'attente de la fin du cycle de son aqua, est-ce que je peux changer toute l'eau (il y a beaucoup de crottes au fond!) ou bien y a-t-il là aussi des bactéries utiles qui se développent et à préserver..?

Et puis c'est pas pour tout de suite, mais j'ai un autre dilemme: la solitude à vie ou 42 litres par poisson rouge? i.e. dans son aqua de 84 litres, on peut lui offrir la compagnie d'un compère? Je suppose qu'un autre poisson rouge serait souhaitable, pour ce poisson réputé si sociable, mais pas deux autres, qu'en dites-vous? (Le vendeur voulait m'en faire mettre 8 dans les 84 litres! Evil or Very Mad Est-ce vraiment de l'ignorance ou une politique commerciale?) Dans la bassine, par contre, je suppose qu'il faut s'abstenir?

Merci encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nettoyer le fond sans changer toute l'eau,il te faut un tuyau souple qui te servira à siphonner les saletés et une partie de l'eau dans un seau-cela évite aussi de le déménager chaque fois.
Tu peux acheter 2 m de tuyau en mag d'aquario,et cela te resservira pour l'aqua.

Il doit effectivement au moins rester seul dans sa bassine.

Comme c'est un PR "classique" , il a besoin d'un litrage équivalent à 2 japonais; il vaut mieux ne pas les mélanger vu la disproportion future de taille et de vitesse de nage(ni à plus forte raison avec d'autres espèces de poissons).
Une fois l'aqua bien rodé et lancé, si tu veux en mettre un second classique tant qu'il est petit, c'est possible mais dans la perspective de leur trouver un bassin extérieur pour l'an prochain.
Sinon,je planterais généreusement et en resterais à un, car les 84 litres ne seront pas du tout de trop pour lui une fois qu'il sera adulte-et ils grandissent vite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon..? Il fera quelle taille, dans un an, si tout va bien..?

Comment fait-on pour trouver un bassin extérieur..?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est variable , impossible de te donner un chiffre précis, à part qu'il doublera très rapidement maintenant qu'il sera dans de bonnes conditions de maintenance.
Disons qu'un PR dans la force de l'âge peut facilement arriver à 20 cm.

En parlant de bassin extérieur,je pensais à quelqu'un qui a un bout de jardin avec un bassin dedans, pas à un bassin public.
Quand on ne connait personne qui en a un , le mieux est généralement de mettre une petite annonce purement locale (au boulot, dans un mag...) ou /et une annonce en ligne sur de grands sites d'aquariophilie ou de bassins.

Mais si tu lui fais un aqua bien entretenu et bien planté, il sera bien, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien j'en apprends des choses, merci!

Je crois que je préfère opter pour la compagnie d'un autre poisson comme lui, quitte à devoir m'en séparer quand ils auront trop grossi... et à les remplacer par des japonais! Je trouve ça trop triste, pour un poisson de banc, à la fois captif et tout seul!

En attendant, je ne comprends pas comment siphoner ma bassine avec un tuyau. Elle est à terre et trop lourde pour la soulever, d'ailleurs j'ai pas d'endroit pour elle en hauteur. J'ai déjà essayé avec une cloche à vase, mais ça ne peut pas marcher, vu qu'elle n'est pas en hauteur et que le niveau d'eau n'est pas assez élevé. Est-ce que ce serait mauvais de changer toute l'eau? (en faisant attention à la température, bien sûr) ça me semble plus faisable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans la mesure où la bassine n'est bien sûr pas cyclée comme un aqua, ce n'est pas mauvais de changer quasiment toute l'eau si déchlorée et amenée à température de la pièce.

Le jour où tu voudras un second poisson, choisis le dans un aqua où tu n'en vois pas de malades, et lui même bien vif,nageoires lisses, sans taches etc.
Si le mag est près de chez toi,vas-y régulièrement et choisis le dans les premiers jours suivant l'arrivage d'un nouveau lot de poissons.
Lui faire faire une petite quarantaine de complément en bassine est une bonne précaution aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ondine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Grave dilemne: la bassine ou l'aquarium neuf?? Répondre en citant

Combien de temps, le passage en bassine du petit nouveau, avant de pouvoir rejoindre le 1er poisson dans l'aqua?

Et le nouveau, il peut être plus petit que l'autre ou ça risque de poser problème? (Je suppose qu'il sera forcément plus petit, vu que ça se fera dans un mois, voire deux ou trois, après les départs en vacances..?

Super intéressant, toutes ces infos, tu dois être une passionnée! Et tes poissons doivent être trop beaux!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à mes japonais tu peux en voir quelques uns dans mon album .Wink

Parmi les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique, il y en a un sur la quarantaine.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Les autres peuvent t'aider occasionnellement aussi, essaie de les lire petit à petit.

Quant à la taille du petit nouveau,cela n'est pas très important si l'un ne fait pas le triple de l'autre: c'est surtout le tempérament qui compte (paisible, curieux, peureux ou dominant, il y a de tout ...observe celui-ci et choisis en fonction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com