www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Déménagement et renouveau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alboon2000
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Déménagement et renouveau Répondre en citant

Bonjour,

je déménage dans quelques jours, et je vais déplacer mon 180L contenant 3 PR d'une cinquantaine de km. Je suis assez déçu de l'esthétique de mon bac : toutes mes plantes se font dévorer, du coup une fois fragilisées elles se font attaquer par les algues brunes, c'est une horreur. Seule ma vallisneria résiste un peu, mais j'ai commis l'erreur de couper les feuilles lorsqu'elles devenaient trop grandes et depuis, ces feuilles se sont fait manger/alguer, et les jeunes pousses n'ont pas trop le temps de pousser...

Bref, je vais en profiter pour revoir ma plantation. Pour l'instant j'ai mis de l'eau (que j'ai pris juste avant de changer l'eau du bac) dans une trentaine de bouteilles, et j'ai un petit bac de 20L dans lequel je transporterai les poissons, et qui me servira également à transporter un peu d'eau "sale".

Ma question est : sauriez-vous comment arranger le sol ? En effet, jusqu'à maintenant j'avais mis quelques cm de Fertisoil et quelques centimètres de gravier. On m'avait dit que le Fertisoil était "tout-en-un", mais comme mes PR aiment picorer les graviers je veux garder le gravier. C'est vrai que le Fertisoil a tendance à se mélanger un peu avec le gravier, et de plus ce système est vraiment très embêtant lorsque je veux installer de nouvelles plantes : pour le coup, c'est presque impossible de ne pas mélanger les 2 couches.

Pensez-vous qu'un bac puisse n'avoir que des plantes en pot, ou, en tout cas, ne nécessitant pas de terreau ? J'aimerais en effet ne garder qu'une seule couche de graviers, et rien d'autre.

Enfin, est-il utile de planter beaucoup de plantes d'un coup ? C'est quand même pas donné et j'ai pas envie de mettre 200€ de plantes pour qu'elles se fassent manger dans le mois qui suit...

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux sans souci ne mettre que du gravier, mais il en faut au moins 3 cm d'épaisseur. Essaie de garder le maximum de celui que tu as, pour le redémarrage de l'aqua, et surtout ne fais pas de grand ménage (vitres, filtre...), ce sera pour plus tard.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131

La plupart des plantes robustes qui conviennent aux PR se contentent très bien de gravier: vallisneria, cryptocorynes, hygrophila, echinodorus, sans compter celles qu'il faut juste lier sur racines ou décors (fougère de java et anubia) et qui se nourrissent au fil de l'eau.
Sans oublier le bouquet d'élodée qui servira de collation...
Tu peux mettre de temps en temps une boulette d'engrais au pied si les plantes végètent,mais seulement après le 1er mois de plantation.

Le mieux serait de te faire aussi un petit aqua à part (ton 20 litres,ou un autre un peu plus grand) qui te servirait à la fois de réserve de plantes, et de nursery ou/et d'aqua-hôpital si nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alboon2000
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes que tu cites s'achètent-elles en pot ?

J'ai un anubia enraciné dans une sorte de mousse jaune (enfin ce qu'il en reste : juste les tiges noires d'algues, plus aucune feuille, mais comme ils picorent dessus de temps en temps je ne l'ai pas enlevée ; elle aura résisté 2 mois...). J'avais une racine de mangrove mais je devais à chaque fois gratter les algues et c'était horriblement long, je l'ai enlevée... Pour info, je ne laisse pas l'éclairage en permanence : il s'allume de 10h a 14h et de 17h à 20h. Cela m'avait été conseillé par quelqu'un travaillant dans un aquarium à Paris, mais j'avoue que les algues colonisent toujours autant le décor.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'éclairage coupé est mauvais pour les plantes aussi,et ne peut être utilisé que quelques jours.
Il faut le laisser allumé une dizaine d'heures par jour sans aucune coupure,et remplacer ton néon s'il a plus d'un an- le mieux est un daylight de 6500 Kelvin,et en tout cas le plus proche possible (les 965,865,860 et à défaut 765 que tu peux acheter en mag d'électricité conviennent aussi).
Commence par ça,car c'est essentiel pour que tes plantes poussent.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Il ne faut laisser aucune plante dans son petit pot, et bien enlever la ouate autour des racines, pour que les poissons ne l'avalent pas.
Comme l'anubia ne doit pas être enterrée, il faudra la lier à nouveau sur racine (fais la bouillir ) ou galet, rien à faire, sinon elle va pourrir.


Mets plusieurs plantes à pousse rapide (vallisneria,hygrophila...) cela aidera au démarrage aussi en décourageant un peu les algues

Donne plusieurs fois par semaine des légumes verts pochés à tes poissons,cela aidera à ce qu'ils mangent moins les plantes: ils ont besoin de verdure pour leur bonne digestion.

Change 50 litres d'eau chaque semaine, nourris en plusieurs petits repas plutôt qu'un grand,nettoie l'intérieur du tuyau de rejet (pousse y un bout d'ouate avec un tuyau plus petit) et augmente la force du filtre, ou ventouse en un second dans le coin opposé,s'il fait moins de 1000 litres à l'heure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alboon2000
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le déménagement s'est apparemment passé sans soucis, les poissons vont bien. J'irai acheter les plantes dont tu as parlé dans quelques jours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com