www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 1er aquarium planté
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, elles tiennent dans le sol. il est d'ailleurs préférable de les planter lors de la mise en eau , elles auront comme ca le temps de s'enraciner avant l'arrivée des monstres Laughing
pour le gravier non, on aspire seulement le fond de l'aqua lorsqu'on fait un changement d'eau pour retirer les saletés qui s'y sont entassées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:

Mets en 3 cm et plante y des élodées,de l'hygrophila,des cryptocorynes ,des vallisneria...tu peux aussi mettre une touffe de moisse de java,et une racine sur laquelle tu attacheras une anubia ou/et une fougère de java.


Je vais suivre les conseils de Marine. Vous les achetez où vos plantes ? Dans un magasin d'aquariophilie ou bien sur internet ? Que me conseillez-vous pour trouver les plantes citées par Marine ? Est-ce que ce sont des plantes courantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ce sont des plantes courantes ^^
soit chez les particuliers( mais des fois un peu cher a voir sur lebon****) ou sur floraquatic ils sont bien ^^ ils y a souvent des promos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans les animaleries tu peux avoir des promos sur plusieurs plantes, c'est à calculer aussi! Wink

pour le sable, pas d'inquiétude, il vaut toujours mieux avoir plus fin que plus gros en cas d'ingestion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

puisque tu habites en Belgique, tu comprends sans doute un peu de néerlandais?
Perso,je me fournis sur un site hollandais qui a un excellent rapport qualité-prix et livre en Belgique:
www.aquarium-planten.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci ! Very Happy

Grâce à tous vos conseils, ça y est, je me suis décidée à commander l'aquarium et les graviers. Quand j'aurai tout ça, j'irai voir où je peux trouver des plantes.

Est-ce que vous pouvez juste me donner une idée du nombre de plantes qu'il me faudrait pour avoir un aquarium bien planté ? J'ai vu qu'on peut parfois acheter une seule plante d'une sorte et la "bouturer" pour en avoir plus ? Comment vous faites ?

J'ai vu aussi en lisant un peu, que l'on conseille parfois de "stériliser" les plantes avant de les planter dans l'aquarium. Est-ce que vous me le conseillez ? Sachant que ça ne me dérange pas d'avoir des escargots dans l'aquarium, au contraire, je voudrais en avoir. Mais je ne voudrais pas prendre le risque d'avoir d'autres choses nocives pour les poissons (parasites, vers ou autre).

Autre question : je vais prendre le temps de bien planter mon aquarium avant d'y mettre les poissons, mais tant que je n'ai que des plantes, est-ce que je dois faire des changements d'eau aussi ?

Voilà, désolée de vous embêter encore avec toutes mes questions ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'élodée ,et l'hygrophila se vendent en bouquet , donc tu pourras faire des boutures,
la vallisnéria développe très rapidement des stolons ,
quand on bouture, on pince le haut de la tige de la plante, (5-10 cms) et on la replante tout simplement dans le sol .
tu peux en mettre autant que tu veux .
la vu que tu commences ton aqua , tu peux les mettre directement .
on les nettoie quand elles proviennent de bacs où il y a des poissons ou quand elles viennent de rivière .
si tu veux des escargots , je peux t'en donner.
si tu achète sur le site de marine, je ne penses pas que tu auras de problèmes avec des parasites ou autre.
non, durant le premier mois aucun changement d'eau (pour que le cycle se fasse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, un grand merci pour toutes ces infos ! Very Happy

Quand j'aurai tout mon matériel, je commanderai mes plantes, je les planterai, et puis je vous tiens au courant de l'évolution. Et si j'ai besoin d'escargots, je te contacte, Titis, merci pour ta proposition !

Encore un tout grand merci à vous tous pour vos précieux conseils. Je suis vraiment ravie de m'être inscrite sur ce site ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux planter le temps que l'aqua se rode, d'une part pour établir un cycle plus rapide et ensuite pour que les plantes aient le temps de développer des racines et soient bien ancrées avant que les monstres débarquent!

Il faudra faire tourner la fitration tout le temps et l'éclairage au moins 10 heurs pour que les plantes se développent...

Commence par des plantes faciles qui se reproduisent vite : élodées, vallisnérias, hygrophyllas, cératophyllums et quelques lentilles d'eau aussi! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que je vais faire, Vava. Je vais prendre mon temps pour bien planter l'aqua, même si je dois attendre 1 mois, je préfère attendre que les plantes aient bien poussé avant d'y mettre les poissons. Surtout que j'en ai déjà un (dans un 60 L, non planté) et qu'il est déjà bien grand, donc si je n'attends pas assez longtemps, il risque de tout me manger en un rien de temps !

Ca me fait penser à une question que je voudrais vous poser : j'ai déjà un poisson rouge qui a 2 ans. Ca fait maintenant environ 4 mois qu'il est seul. Est-ce que je peux reprendre un jeune, ou il vaut mieux en prendre un de plus ou moins la même taille ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il vaudrait mieux en prendre un de la même taille, cela évitera les poursuites ou le stress du plus petit....par contre, une petite quarantaine s'impose! Laughing

Quand ton aqua sera rodé, tu pourras mettre le nouveau poisson et le laisser encore quelques semaines dedans seul pour qu'il prenne ses marques puis introduire ton poisson de 2 ans pour qu'il découvre lui aussi son nouveau lieu de vie et son compagnon! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est une bonne idée, je ferai comme ça. Merci ! Very Happy

J'ai encore une question Confused : en lisant un peu, j'ai vu qu'il existe des engrais liquide à mettre dans l'eau. Est-ce que vous me conseillez d'en mettre ? Si oui, lequel et à quelle fréquence ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'engrais tant que l'aqua se rode, les plantes n'ayant pas encore un système radiculaire important, cela profiterait aux algues.....il est recommandé d'attendre au moins trois mois avant d'en mettre!

perso, je prends du Profito d'Easy life liquide, génial! Wink
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/engrais_aquarium/engrais_aquarium_easy_life/16423
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore une question : j'ai lu quelque part que l'on peut faire pousser quelques boutures dans un petit aquarium à part pour les laisser grandir avant de les mettre dans l'aquarium avec les PR. J'ai chez moi un ancien aqua de tortue qui mesure 60 de long x 30 de large et 24 de haut à l'avant. Est-ce que ça pourrait convenir pour faire ça ? Par contre, je n'ai pas de pompe ni de lampe pour cet aqua, alors je pensais le mettre devant une fenêtre pour la lumière et changer l'eau souvent pour remplacer la pompe. Est-ce possible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

24cms de hauteur est un peu petit, mais si c'est pôur des boutures, oui tu peux.
pour la lumière, tes plantes vont pousser de travers, à moins que tu le mettes carrément dehors. tu me diras une fois qu'elles seront dans le grand bac, elles vont se remettre droite.
pour l'eau, oui c'est possible, mais ton eau va quand même faire comme une mare...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com