www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 1er aquarium planté
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Besoin de conseils pour un 1er aquarium planté Répondre en citant

Bonjour !

Alors voilà, je voudrais acheter un aquarium Aquatlantis ambiance 80 pour y mettre 2 poissons rouge. Les lampes fournies sont un peu juste, je le sais, mais dans un premier temps, je devrai m'en contenter, le budget ne me permettant pas autre chose. C'est un éclairage de 2x18W T8.
Ma première question est donc : quelles plantes à croissance rapide pourraient s'en satisfaire ?

Deuxièmement : pour le sol, j'ai lu que le terreau n'était pas indispensable, et franchement ça m'arrange parce que je ne veux pas trop salir tout. Dans le magasin où je vais, j'ai vu qu'il avaient du "Manado" (JBL). Est-ce que je peux mettre ça comme fond pour les plantes ? Est-ce que ça suffit ? Est-ce que ça convient aux poissons (risque d'ingestion?) ? Si c'est ok, combien de cm faut-il ?

Si vous avez d'autres conseils pour une débutante, ils seront les bienvenus ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le meilleur sol pour des PR,qui fouillent constamment,c'est du gravier de couleur naturelle et de petit diamètre(3 mm).

Mets en 3 cm et plante y des élodées,de l'hygrophila,des cryptocorynes ,des vallisneria...tu peux aussi mettre une touffe de moisse de java,et une racine sur laquelle tu attacheras une anubia ou/et une fougère de java.
Toutes ces plantes sont robustes,n'ont pas besoin de sol nutritif et ne demandent qu'un éclairage standard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tout grand merci pour ces infos super intéressantes ! Very Happy
Il ne me reste plus qu'à trouver tout ça ! Wink

J'ai encore une petite question : J'ai lu qu'il fallait changer environ 1/5 de l'eau chaque semaine. Est-ce que la présence de plantes dans l'aquarium demande un changement d'eau différent (plus ou moins) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas 1/5 mais 1/3 Wink
perso, ça me fait ma petite gym hebdomadaire de porter les bidons Laughing

Tu devras en changer tout autant avec des plantes,mais les paramètres seront plus équilibrés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour le conseil. Mais je croyais que plus l'aquarium était grand, plus le % d'eau à changer diminuait ? non ? et puis, je n'aurai que 2 poissons dans 140 L. ... ?

J'ai encore une question : le sol, c'est minimum ou maximum 3 mm de diamètre ? Parce que le Manado en question fait 2-3 mm. Donc, ça pourrait convenir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout la fréquence qui s'allonge: dans un 60 litres,c'est tous les 5 jours environ pour garder de bons paramètres ,tandis que dans ton 140 litres,la force d'inertie est plus grande,et la pollution moindre si le nombre de poissons reste inchangé.donc si tu es en retard d'un jour ou deux parfois,ou si tu changes parfois un peu moins ,ce n'est pas un drame.
Tu pourrais commencer par changer un quart de l'eau chaque semaine(nb: le volume d'eau= moins que le contenu brut de l'aqua, puisqu'il y a le sol,les plantes,le filtre..., donc cela te fera une bonne trentaine de litres),et tester les nitrates pour voir si ça suffit,moyennant un peu plus de temps en temps.
Pour le stockage,une poubelle neuve en plastique ou, mieux, une grande boîte de rangement de qualité alimentaire peuvent aider. Sinon,panache effectivement avec de l'eau conditionnée.

Pour le sol,je ne connais pas le Manado- le diamètre convient,mais les poissons passent leur temps à suçoter les gravillons,donc si c'est du sol plus ou moins fertilisé,je ne suis pas sûre que cela convienne.
Toutes les plantes citées poussent bien dans du gravier ordinaire,pas d'inquiétude (je n'ai que cela, avec un éclairage modéré, et mes aquas sont bien verts).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour toutes ces précisions et information, Marine, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je vais voir ce que je peux trouver comme gravier alors, je ne veux pas prendre de risque. Encore un grand merci à toi ! Very Happy

Je suis allé voir sur le site d'un magasin d'aquariophilie près de chez moi et j'ai trouvé ça :
Gravier blanc naturel 10kg
Dennerle Gravier de Quartz Cristallin
Arêtes arrondies - protège les poissons de fond
Excellente optique - Fonction BIO parfaite
- Ne dégage pas de dureté
- Résiste au CO2
- A l’épreuve de la lumière
- Neutre dans l’eau
- Granulométrie : 1-2 mm
- Coins polis pour la protection des
poissons de fond

Est-ce que ça convient ? Et si oui, quelle quantité il me faudrait pour mon aquarium qui mesure 80x40 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ca convient Wink
je pense qu'un sac suffira, mais attends d'autres avis .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, bon, j'ai trouvé mon fond alors, super ! Very Happy

Euh, j'ai encore une question Confused : pour le nettoyage avec des graviers, vous faites comment ? Est-ce qu'on peut syphonner les graviers sans risquer que les plantes se "détachent" ? Et est-ce qu'il faut syphonner en profondeur en remuant les graviers, ou bien en surface ça suffit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut siphonner qu' au dessus du sol.
Si des débris se sont accumulés dans un coin,contente-toi de remuer un peu le gravier dans ce coin là avec tes doigts ou un bâtonnet,mais jamais toute la surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 à 2 mm me semble trop fin et le blanc est à déconseiller vue la salissure que font ces poissons....il vaut mieux viser du 3 mm beige! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la couleur, je peux prendre du gris ou du marron, mais ils font la même taille. Quel serait le problème avec le 1 à 2 mm ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils pourrait l'avaler par mégarde . mais si tu ne trouves pas une plus grosse granulométrie à mon avis ce n'est pas un drame.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense effectivement que cela peut convenir. Le fait que ce soit du gravier non coupant est un avantage.
Tu peux aussi mélanger divers coloris naturels pour en avoir un qui te plaise. A vue de nez,je dirais qu'il te faudra un sac et demi,mais achète le premier,et tu verras bien...
Il faut d'abord bien le rincer, poignée par poignée,dans un seau,jusqu'à ce que l'eau soit à peu près claire.

nb:Le gros gravier est bien plus dangereux, car là,cela risquerait de bloquer leur transit s'ils en avalent par mégarde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, alors je suis rassurée. Pour la couleur, c'est un bon conseil, je prendrai un sac d'une couleur et si il en faut plus, je prendrai une autre couleur pour mélanger. Et je penserai à bien les rincer. Merci ! Very Happy

Une autre question que je me posait : est-ce que les plantes tiennent juste avec le gravier, ou bien il faut les fixer autrement ? Et le gravier, est-ce qu'il faut le changer de temps en temps ? Si oui, comment vous faites avec les plantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com