www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 1er aquarium planté
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire des boutures d'élodées, ça devrait aller, il faut le mettre vers la lumière ou tu peux diriger une lampe de bureau sur la surface pour éclairer au mieux.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord, merci pour l'astuce ! Smile

Je me demandais, pour les escargots, est-ce qu'il vaut mieux en avoir pour en mettre tout de suite avec les plantes, pour éviter que les algues s'installent; ou bien il vaut mieux attendre que des algues se développent pour qu'ils aient suffisament de nourriture ?

Et comme espèce, j'ai vu que les planorbes et les mélanoïdes sont intéressants, qu'en pensez-vous ? Est-ce le cas ? et sont-ils sans danger pour les poissons rouge (risque d'avaler ou autre) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les mélanoïdes sont sans danger,et tu peux en mettre tout de suite.
Les PR essaient effectivement parfois d'avaler les planorbes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est dangereux pour eux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut,s'ils avalent la coquille avec et qu'ils ont déjà une certaine taille;j'ai dû quelquefois sauver des poissons en leur retirant un planorbe de la bouche avec une pince à épiler...
Mais c'est la taille moyenne qui pose problème: les petits sont avalés tout ronds,et ils ne touchent pas aux gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me vient une idée alors, est-ce que ce serait possible de faire mon petit "élevage" de planorbes dans mon petit aqua dont j'ai parlé plus haut (dans lequel je vais essayer de mettre des boutures de mes plantes pour les faire grandir) et d'attendre qu'ils soient assez grands pour les mettre dans l'aqua des PR ? Tout en gardant en tête qu'il n'y aura pas de filtration ni de lumière autre que celle de la fenêtre devant laquelle il se trouvera...

Et si j'en profitais pour faire un élevage de daphnies dans ce petit aqua ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore une autre question qui me viens à l'esprit : est-ce que l'aquarium planté pourrait rester 2 semaines sans entretien (pour cause de départ en vacances) ? Pour cette année, je vais attendre mon retour avant de démarrer, mais pour les années suivantes, j'ai quelqu'un qui peut venir nourrir les poissons, mais je me vois mal lui demander de tailler les plantes ou autre entretien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis...s'il n'y a pas de changement d'eau pendant les deux semaines,il faudra cependant en faire un juste avant,et demander à la personne qui vient nourrir de donner de petites quantités,et pas tous les jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et tu referas un bon changement de suite au retour! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord ! Si en temps normal, je fais 1 changement par semaine, je pourrais en faire 2 pendant les 2 semaines qui précèdent et qui suivent les vacances ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,si tu pars avec des paramètres d'eau nickel, 15 jours ne poseront pas problème
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai encore une question : j'ai lu que certains mettent du CO2 pour les plantes. Est-ce nécessaire pour toutes les plantes ou seulement pour certaines ? Et si on n'en met pas, que risque-t-on ?

Je me demandais aussi si un bulleur était bénéfique si on a un aquarium bien planté ? (là, c'est l'O2 qui augmente, et le CO2 qui diminue, non ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le CO2 va jouer sur l'acidité du pH, donc pour des PR, ce n'est pas vraiment recommandé...de plus, tu auras toujours du mal à avoir un aqua hollandais, quoi que.... Laughing

pour le bulleur, effectivement, il va avoir tendance à dégazer l'eau donc enlever en partie ec qui profite aux plantes....à ne pas utiliser tout le temps! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les plantes qui conviennent le mieux aux PR sont robustes et peu exigeantes : elles ne nécessitent ni CO2 ni sol nutritif.

Le bulleur sert surtout en cas de grosses chaleurs.

Quant à l'éclairage,les tubes qui conviennent le mieux sont les daylight vers les 6500 kelvin (c'est la "température de couleur")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci Vava et Marine. J'aurai donc un bulleur que je ne mettrai en route que lors de fortes chaleurs. Et pas de CO2. Smile

Pour les tubes, je ne sais pas ce qui sera fourni avec l'aquarium et je n'y connais rien ! Est-ce que je pourrais remplacer les tubes fournis si ils ne conviennent pas ? Mais je suppose que je ne peux pas mettre n'importe quels tubes sur la rampe fournie, comment faire pour savoir ce qui convient ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com