www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de conseils pour un 1er aquarium planté
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux remplacer un tube par un autre,du moment qu'il est de même puissance .Les indications principales (nom du modèle,wattage,et parfois kelvin) sont généralement imprimées sur le tube
Tu nous diras ce qui est installé au départ,quand tu recevras l'aqua,et on te donnera notre avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, ça y est, j'ai reçu mon aqua aujourd'hui !

Pour les néons, les kelvin n'étaient pas indiqués dessus. J'ai fait une photo des indications sur chaque tube :






Et dans le magasin dans lequel je suis allée, je n'ai vu qu'un seul tube T8 18W, à 10000K, donc je me suis dit que c'était plus que nécessaire et que je pourrais remplacer un de mes tubes par celui-là ?) :

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la meilleure combinaison parmi ces trois tubes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de tube à 10000 K sans savoir combien fait l'autre,car une mauvaise combinaison pourrait justement t'amener des algues! Il ne s'agit pas de force mais de température de couleurs.
J'ai cherché un peu sur le net pour tes tecatlantis mais n'ai pas encore trouvé le renseignement.
En principe,on t'a mis deux tubes complémentaires,dont l'un plus spécialement pour les plantes.
Que donne la lumière: blanche, rose, bleutée?

Il vaut mieux essayer de rester entre 6000 et 7000 K, si tu changes l'un des tubes.
Par exemple l'osram biolux, qui est un excellent tube 6500 K vendu en simple mag d'électricité, existe en 18 watts.
On peut aussi le trouver en vpc (nb: je ne connais pas la firme,j'ai juste cherché le tube):
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?CatID=287827
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Marine. Very Happy

J'ai aussi cherché sur internet, mais je n'ai vu nulle part les K qui correspondent aux tubes d'origine. Visuellement, il y en a un qui a une lumière plutôt jaune et l'autre plutôt blanche. Est-ce que je peux démarrer avec ça ? Et dans un an, quand il faudra les changer, j'essayerai de trouver celui dont tu me parles.

Et si je trouve celui que tu me conseilles, est-ce que j'en prends 2 ou bien j'en prend un et je garde un des miens ?

Sinon, pour le 10000 K, il faudrait le combiner avec quoi ? Parce que j'ai aussi vu un 4000 K dans le magasin d'aquariophilie, ça pourrait aller avec le 10000 K ?

C'est compliqué tout ça ! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que celui avec la lumière jaune doit déjà être proche des 4000 K et est un tube horticole, tandis que le blanc est sans doute plus proche d'un daylight.

Essaie toujours tel quel, tu verras à l'usage.

Quand tu décideras d'en changer un, tu peux mettre un biolux et un autre un peu plus chaud , ou bien deux biolux, ça dépend aussi de ce que tu aimes comme tonalité,car le rendu des couleurs est différent (c'est cela,la température de couleur, et il faut éviter les bleus qui sont plus favorables aux algues)
De toute manière,on ne change pas les deux d'un coup,il faut au moins laisser un mois aux plantes pour s'adapter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis allée dans un magasin de bricolage, mais je n'ai pas trouvé les Osram biolux. Par contre, ils vendent des Sylvania Daylight (sans préciser les K, mais si j'ai bien compris, "daylight" veut dire 6500K ?) et des Sylvania Coolwhite (sur internet, ça correspondrait à 4000K). Est-ce que ce serait une bonne combinaison pour les plantes? Ou bien c'est mieux 2 daylight ? (Le prix est le même, donc ça ne change rien pour moi).

J'ai vu aussi des Sylvania Grolux, mais si j'ai bien compris, ça ne va pas (Sur internet, ça correspondrait à 8500K).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'achète rien pour le moment .
Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui,car je garde ma petite-fille qui est malade,
Tout daylight n'est pas un 6500 K et d'après les souvenirs le grolux fait moins,mais je te répondrai ce soir ou demain pour les détails sur ces tubes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j'attends, de toute façon il n'y a pas urgence puisque j'ai 2 tubes pour démarrer. Soigne bien ta petite-fille. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

les sylvanias daylight sont à 5000 K , ce qui n'est pas si mal, déjà mieux que les sylvanias coolwhite...
donc j'opterais pour deux sylvanias daylight à défaut des osrams biolux.....(tu peux en trouver sur internet tout de même! Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Vava, mais pour les sylvanias daylight, j'ai trouvé des informations contradictoires sur le net : j'en ai vu à 5000 K, mais j'en ai vu aussi à 6500 K (ils ont un code 865) mais je ne sais pas lesquels étaient vendus dans le magasin, je n'ai donc plus qu'à y retourner !

Autre nouveauté : j'ai fini par trouver des infos sur mes tubes actuels : le Tecatlantis color ferait 6800K et le Nature ferait 4200K. Est-ce que c'est une bonne combinaison ? Ou bien il vaut mieux que j'essaye quand même de trouver un 6500K pour remplacer le 4200K ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux me redire si tes néons sont des T8 ou T5? Embarassed

sinon, si tu trouves des néons 6500 K avec le code 865, fonce, ce seront de très bons tubes..... Laughing

pour ta combinaison actuelle, c'est pas si mal, le tube 4200 k accélérant la croissance des plantes....en revanche pour les couleurs, je préfère tout de même les néons 6500 K qui donnent une lumière plus naturelle et beaucoup moins jaune que les néons 4200 K...

perso, je mets dans mes aquas du 6500 k au maxi et du 5000 K au mini! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des tubes T8 18W.

Imaginons que je trouve 2 tubes de 6500K, j'en ai un de 6800K et un de 4200K. Qu'est-ce qui serait le mieux comme combinaison pour mes plantes ? L'aspect visuel ne m'importe pas tant que ça, je voudrais surtout favoriser une bonne croissance des plantes sans avoir pleins d'algues.

- 2x 6500K
- 1x 6500K et 1x 6800K
- 1x 6500K et 1x 4200K
- 1x 6800K et 1x 4200K

D'après ce que tu me dis (maxi 6500 et mini 5000), seule la première solution conviendrait... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mention "daylight" recouvre une gamme voisine,mais ils ne sont pas tous à 6500 K.

Ton 6800 doit déjà être assez blanc et très proche de la lumière du jour, il me semble donc fort acceptable pour le moment, d'autant qu'il est neuf . L'autre est plus jaune, et peut être utilisé en combinaison avec lui, comme te l'a dit Vava .
Donc c'est en premier lieu une question de goût , car les plantes poussent bien aussi avec deux tubes vers les 6500 k, mais dans ce cas la lumière est plus blanche.
Le biolux est un "965", ce qui est le nec plus ultra, mais les "865" sont très bons aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, cette fois je crois que j'ai compris. Merci à vous deux, Marine et Vava pour votre patience ! Very Happy

Je vais encore vous embêter avec une question : Pour la durée d'éclairage, j'ai vu que c'est entre 10 et 12 H, mais ça veut dire que je commence à 10H et si mes plantes ne poussent pas bien, j'augmente ? Ou bien comme ce sont de nouvelles plantes, je met directement 12H ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ta combinaison te satisfait visuellement, elle me paraît tout à fait acceptable pour la pousse des plantes! donc pas la peine de dépenser plus..... Wink

pour la durée, 10 h est un minimum et 12 h un maxi, donc fais un mix et mets 11 h comme ça tu verras si cela marche bien ou s'il est nécessaire d'augmenter ou diminuer....perso, j'ai un éclairage en décalé: 1 tube qui éclaire 12 h et deux qui couvrent une plage de 10h! Cool


Dernière édition par vava le Mar Juil 19, 2011 3:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com