www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pobleme de plantes qui ne prennent pas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Pobleme de plantes qui ne prennent pas Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle ici et j'ai besoin de votre aide.

J'ai un 30L (donc 24L réels) planté depuis 8 mois avec un Celeste Eyes et un Comete (oui, surpopulation .. je sais =/ )
J'ai une pompe 100 L et une lampe 11 W

J'avais acheté au départ 2 plantes, une basse et une plus haute ( la basse ressemble à une Elodea, moins fournie, la haute pourrait être une Bacopa rotundifolia)
Premier problème : elles sont depuis quelques temps bien étouffées par les algues( voir photo), j'ai beau changer 10L 2 fois par semaine, rien n'y fait .. que puis-je faire ?
Second problème : depuis environ 1 semaine je trouve que les plante dépérissent, la grande perd les feuille, et la petite perd les tiges !! Et aujourd'hui je me suis rendue compte en sortant les tiges "flottantes" qu'elle n'était pas plantée.
Cette plante était, à l'achat, dans un espece de "sac" nutritif ( voir photos) que j'ai planté directement dans le sol nutritif (erreur ?).
Quelle plante puis-je replanter ?

Les algues : juste observer la différence de couleur entre la base et les feuilles ..


Le "sac" nutritif avec les racines
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut effectivement enlever cette ouate et replanter directement dans le gravier.En plus,les poissons pourraient essayer d'en avaler des morceaux,forcément non digestibles ,et c'est dangereux pour eux.

Essaie de placer très rapidement ton comète si tu ne peux pas prendre un aqua nettement plus grand: c'est un excellent nageur qui a besoin d'un aqua d'au moins 1 m de large,et de préférence d'un bassin,si tu connais quelqu'un qui en a un.
De plus,il est nettement plus rapide que l'autre,qui est au contraire un poisson lent et fragile,la cohabitation posera des problèmes rapidement.

Quant aux algues,change 10 litres une fois de plus chaque semaine,car l'aqua se pollue rapidement à cause de la surpop.
L'élodée est un bon choix, ainsi que les cryptocorynes, par exemple,dont il existe des variétés de petite taille.

Quelle nourriture donnes-tu et en quelle quantité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait .. comme quoi les vendeurs ne prennent pas vraiment la peine d'expliquer aux novices .. Merci ! Mes poissons ne s'y sont pas intéressés, heureusement !

Je ne connais malheureusement personne qui possède un bassin .. & le placer est assez inimaginable pour moi ..
J'envisage d'acheter un aquarium plus grand .. mais habitant chez mes parents cela reste encore problématique.

Merci pour les conseils de changement d'eau, j'espère que cela reglera mes problemes d'algues. Ne risque-t-il ,pas d'y avoir des problemes par rapport au cycle de l'azote ?

Je donne 3 x par semaine à peu près des larves de moustiques séchées (le matin) et tous les soirs j'alterne entre petite boules pour poissons rouges et paillettes. Une vingtaine de boules et 2 pincées de paillettes. Est-ce trop ? Ou bien trop peu ? Je n'y connaissais absolument rien en aquariophilie jusqu'à il y a 8 mois et j'ai adapté les nourritures (conseillées par des vendeurs) et les quantités un peu en fonction de ce que je voyais dans l'aquarium.
Par ailleurs j'ai essayé la salade .. ils n'en veulent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais j'arrivais à acheter un nouvel aquarium plus grand, quelle contenance me conseillez-vous ? Un 120L suffit-il ?

Et puis-je alors introduire des crevettes dans mon 30L ou est-ce que ça ne suffit pas pour elles ?

Merci !! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un 120 litres serait déjà incomparablement mieux et te permettrait de garder tes poissons ensemble un certain temps.
Cependant il faudra beaucoup planter, pour que le japonais ait des petits coins tranquilles pour se cacher, et nourrir à deux endroits en même temps: en effet, ces poissons sont très fragiles, y voient mal, et ne sont vraiment bien qu'entre eux, alors que le comète est un poisson vif,qui aime faire des longueurs et sera toujours le premier à voir la nourriture.

Quant au rythme accéléré des changements d'eau pour l'aqua actuel, un 30 l est de toute façon instable par nature,mais il vaut mieux un léger risque de ce côté qu'un aqua pollué,qui entraînerait tôt ou tard un pic de nitrites et affaiblirait la santé de tes poissons (n'oublie pas qu'ils font leurs besoins dans l'eau,sans compter tous les déchets tels que nourriture non mangée, débris de plantes etc ) .
Tu pourras de toute manière le réutiliser si tu trouves un grand aqua pour tes PR,on peut discuter après des différentes possibilités.

C'est très bien de varier la nourriture.
Je pense cependant que tu es un peu généreuse pour les repas, si tu donnes cette quantité deux fois par jour- surtout dans un 30 l.
Ils doivent pouvoir manger tout ce que tu donnes dans la minute.
Les paillettes sont plus dures à digérer, réhydrate les avant, et de préférence remplace les par des légumes verts: s'ils n'aiment pas la salade,ils aimeront peut-être des bouts de haricots verts,ou quelques petits pois sans la peau,des épinards hachés,de la courgette,du nori...
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déception .. un autre aqua, hors de question. Donc, le problème est réglé. Ou pas. J'ai donc 2 poissons qui évoluent dans des conditions de vie déplorables et je dois faire avec.

J'essayerai donc de diminuer un peu les repas. Et tenterai de leur faire avaler un peu de verdure.

Je vous tiens au courant de l'évolution de mes algues et du plantage de mon aquarium !

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est une question de prix, on peut en trouver beaucoup moins cher en occasion, sur des forums d'aquario ou des sites de troc ou de vente.

si ce sont tes parents qui trouvent que cela prend trop de place, essaie au moins de négocier un 60 litres au lieu du 30,c'est toujours trop petit mais c'est tout de même le double,et peut prendre place sur n'importe quelle petite table ou commode(surface de 60 x 30).

sinon,essaie tout de même de trouver quelqu'un qui a un bassin ou un grand aqua d'eau froide non surpeuplé pour ta comète.

De toute manière,tu es la bienvenue ici,on t'aidera à faire au mieux avec les moyens du bord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, la plante que tu montres est une liléaopsis, elle se reproduit par stolons mais n'est pas très adaptée pour des PR.... Confused

effectivement, un comète et un bubble eye ne peuvent pas cohabiter, un est rapide et vif , l'autre est très lent et voit mal, il y aura un jour où l'autre le comète qui prendra le dessus....

les conseils de Marine sont avisés, je te souhaite de trouver une solution à ton problème....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous amène des nouvelles !!

Voilà mon Elodee et ma Cryptocoryne plantée (photo à venir, avec mes petits poissons chéris ..)
Ils ont l'air un peu déstabilisés, leur maison a complètement changé, mais Stupi(do) le Celeste Eyes a l'air d'aimer son coin cache cache.
Sushi, mon Comete cherche à manger à la surface (pour se rassurer ?) il faut aussi dire qu'il est l'heure pour eux.

Non, non, ce n'est pas une histoire de prix puisque c'est moi qui investirais juste un "je ne veux pas de ça chez moi" .. ça peut encore changer. J'ai vu aujourd'hui un 102L avec mon papa .. peut être arrivera-t-il a convaincre ma maman.

Je vais voir pour un bassin mais je dois avouer que Sushi est mon tout premier poisson et que cela me ferait mal au coeur de m'en séparer.

J'ai quand même fait une bonne action à l'animalerie et expliqué à "papa, maman et leur fils de 8 ans" qu'un poisson rouge, un comete entre autres, serait mieux dans un 72L que dans un bocal (regard furax de la vendeuse qui voulait dire "ils vont pas acheter le poisson") au final ils ont acheté l'aquarium ..

Vava, pourquoi cette plante ne convient pas à des poissons rouges ? (elle a de toute manière quitté mon aquarium ..)

Merci en tous cas pour tous vos bons conseils, pas mal de choses vont changer dans mon aquarium !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas que la plante ne convient pas aux PR, mais comme elle est rampante et se reproduit par stolon, les PR risquent de la déterrer en permanence...de plus, elle préfère les eaux douces et plus chaudes! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

margoOw a écrit:

J'ai quand même fait une bonne action à l'animalerie et expliqué à "papa, maman et leur fils de 8 ans" qu'un poisson rouge, un comete entre autres, serait mieux dans un 72L que dans un bocal (regard furax de la vendeuse qui voulait dire "ils vont pas acheter le poisson") au final ils ont acheté l'aquarium ..


Je voulais juste te dire que c'est super que tu essaye d'améliorer la vie de tes poissons ! J'espère que ta maman va changer d'avis. Wink

Et pour ton histoire à l'animalerie, j'ai vécu exactement la même à propos de tortues d'eau qui sont vendues toute petites dans des mini aqua, mais les vendeurs "oublient" de préciser qu'elles grandissent très vite et qu'elles auront besoin de beaucoup plus grand. J'ai un jour fais comme toi, en avertissant des gens qui se faisaient "embobiner" et depuis, je pense que je suis sur la liste rouge de ce magasin, mais tant pis ! Le bien-être des animaux avant tout !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 148

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc Sushi et Stupido dans leur 30L fraichement planté

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'ils vont apprécier les possibilités de cachette et grignotage Wink


Pour mieux mettre en évidence tes poissons, tu peux placer une feuille de papier à dessin unie, dans une couleur naturelle, derrière l'aqua- ou tout simplement y scotcher un sac plastique gris ,cette couleur les fait bien ressortir.

Mets le filtre au maximum et place le de façon qu'il remue l'eau en surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicorinne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 49
Localisation: Pierrelatte 26

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Par contre sur ta seconde photo du premier post, ce n'est pas un sac nutritif mais de la laine de roche qu'il faut enlever à tour prix.

A moins que je ne me trompe
_________________
Ce ne sont pas ceux qui courent le plus vite qui sont les plus pressés

Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins, comme dans les accidents.

400 L avec 2200L/h de filtration
2 QDV et un Oranda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bien de la laine de roche, très mauvaise pour les poissons.... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com