www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Est-ce que c'est un escargot ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Est-ce que c'est un escargot ? Répondre en citant

Bonjour !
Depuis quelques jours, j'observe les nouvelles plantes de mon aqua et j'ai constaté la présence de petits bébé escargots (enfin, je crois). J'ai réussi à en photographier un, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est bien un escargot et si oui, est-ce qu'on peut déjà dire de quelle espèce ? Ils mesurent environ 3-4 mm pour l'instant.



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fameuse photo,c'est super-net pour cette taille de sujet!

selon les apparences, tu as des physes, c'est un escargot alguivore qui est souvent importé avec des plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est une physe, c'est sympa comme escargot et cela contribue à l'équilibre de l'aqua... Wink

par contre c'est très invasif alors de temps en temps faut faire un peu de clair par le vide...mais là-dessus les poissons vont s'en charger! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord, merci à vous deux ! Very Happy

Pour la photo, j'ai essayé pendant au moins 20 minutes avant d'arriver à en faire une net. Wink

J'ai lu (je ne sais plus où), que les physes étaient souvent confondus avec les Limnés qui eux peuvent manger les plantes. Est-ce exact ? et si oui, comment faites-vous le différence ? si vous m'expliquez, ça évitera de devoir photographier tous mes escargots pour être sûr que ce sont bien tous des physes, je pourrais vérifier moi-même. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ici:
http://perso.infonie.be/pomacea/physes_fr.htm

http://perso.infonie.be/pomacea/limnaea_fr.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord, merci Marine ! Smile

Donc, la taille est déjà très différente, c'est déjà une bonne façon d'être certain. Si ils restent petits, ce sont bien des physes. Parce que j'avoue, pour le reste, j'aurais du mal à les différencier ... Je ne suis pas très douée ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance mon post parce que j'ai constaté que mes physes avaient disparu depuis que les deux PR ont intégré l'aquarium... Est-ce qu'ils auraient pu se faire manger ? ou bien ils ont peur et se cachent ? Qu'en pensez-vous ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont du finir dans leur estomac!!!!! Laughing

qd j'avais des Pr, les physes n'existaient pas dans l'aqua, maintenant avec les nez rouges, elles pullulent! Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ben mince alors ! Je les aimais bien moi mes petits physes ! C'était marrant de les voir se promener un peu partout sur les vitres et les plantes ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible qu'il en reste quelques unes bien cachées...
Les mélanoïdes, du moins, leur semblent nettement moins intéressants à gober.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais bien observer pour voir si j'en vois encore alors. Cool

Et les mélanoïdes, je ne crois pas que j'en ai. Ce sont ceux qui sont dans le sol et qui ont une forme pointue, c'est ça ? Est-ce qu'on peut les voir ? ou bien ils sont tout le temps dans le sol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,ce sont les cônes.

Ils restent en majorité dans le sol en journée,et contribuent à l'aérer, mais généralement quelques uns restent en surface.
- et davantage si gros surplus de nourriture (réduire la ration la fois d'après...), ou "alerte oxygène" (quand tu les vois tous en haut de l'aqua au bord de la ligne d'eau,il est urgent de vérifier le fonctionnement de la pompe et de faire un changement d'eau supplémentaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'accord, et bien alors je n'en ai pas, je n'en ai jamais vu dans mon aquarium. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont assez courants, et ne s'achètent pas mais se donnent.
Tu as régulièrement des offres en ce sens dans la rubrique petites annonces...
en voici une qui est encore d'actualité:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3966
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci Marine, je vais attendre un peu pour être certaine que je n'en ai pas et j'irai voir ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com