www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tentative de sauvetage d'un petit PR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu es en plein pic, pas de doute, même si c'est la mesure inférieure qui est la bonne... transvase tout de même Tom dans ton seau quelques heures au moins ou de préférence pour la journée, s'il donne signe de malaise , c'est plus prudent .

S'il a l'air de ne pas être incommodé, tu peux le laisser dans l'aqua, mais il faudra sans doute continuer à changer une partie de l'eau tous les jours pendant au moins une semaine: cela prend plus longtemps pour que les nitrites redescendent à zéro que quand on peut laisser aller.
En cas d'urgence, comme tu as du conditionneur, tu n'es pas obligé d'attendre 24h pour changer de l'eau : attendre qu'elle soit à température peut suffire dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marine, merci.

J'ai en permanence une réserve de 20L d'eau conditionnée.

Je ferais un test tout les jours.

Je le tiens à l'oeil Smile

Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je respecte ta méthode et je ne t'ennuie plus avec ça Wink

d'ici la fin du mois, l'aqua sera cyclé et Tom en sécurité; tu pourras alors te contenter d'un changement environ tous les 5 jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite des aventures de Tom,

De nous deux, c'est moi l'inquiet... Lui par contre, il broute, il broute tout, mes fausses plantes (en soie), ma racine, mon thermomètre, mes brins d'élodées et même les vitres (elles sont propres), quand je m'approche, il vient frétiller devant mon nez et me réclame constamment à manger en me montrant un flacon de flocons, posé contre le bac, en ouvrant tout grand sa bouche, c'est impressionnant. En prélevant de l'eau pour les tests avec les éprouvettes, c'est tout juste s'il n'allait pas rentrer dedans (dans les éprouvettes), c'est assez émouvant. Franchement, je ne savais pas que l'on pouvait s'attacher à un poisson comme à un chien.

Bon, je passe aux choses sérieuses, les tests d'aujourd'hui, NH = 0, mais pour le NO2 = 0,8.

Vu son bon comportement j'hésite... Changement d'eau ou pas ? 10L ou 20L ?

Désolé d'être aussi long, mais pour moi c'est un monde nouveau et je découvre tout un univers qui... ne m'intéressait pas. De plus, je viens de me dire que le suivi en détails des aventures de Tom et surtout vos réponses et commentaires, de jour en jour, pourrons servir de fil conducteur à toutes personnes, qui comme moi, trouvent un petit poisson abandonné.

En vous remerciant tous et toutes Smile

PS: De ma vie, je n'ai jamais autant utilisé le mot... merci, en si peu de temps Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tu rechanges de l'eau ou que tu mettes ton poisson dans un recipient et attendre que le pic soit descendu.
oui on s'y attache ^^
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait avec plaisir: l'entraide est le but de ce forum.

Ce post-it ci indique en détails l'installation du cycle dans un aqua neuf :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Pourquoi continuer à changer de l'eau chaque jour est-il indispensable si tu laisses Tom dedans?
Pour éviter que les nitrites montent en flèche en quelques heures. Il est résistant, il l'a prouvé, mais il y a un seuil critique pour tous.
Donc le but des changements, actuellement, est d'étaler le pic, de façon à ce que les nitrites ne dépassent jamais un certain seuil.
Il faut changer tes 20 litres tous les jours jusqu'au moment où les nitrites retombent au moins en dessous de 0,5, et ensuite tu pourras progressivement diminuer la quantité changée chaque jour ou éventuellement sauter un jour , jusqu'à ce qu'ils soient à zéro .

Tant que les nitrites ne sont pas à zéro,tu dois aussi être parcimonieux sur la nourriture : juste une petite pincée matin et soir (de préférence un peu réhydratée si ce sont des paillettes pour le moment), même s'il demande (et il demandera, car les PR, qui ont pourtant un système digestif peu performant, sont des gourmands notoires Rolling Eyes ).
Pour varier, tu peux lui réserver une bouchée de légumes verts (non assaisonnés évidemment) chaque fois que tu en manges toi même: épinards, haricots, petits pois sans la peau, concombre, courgette, salade...légèrement pochés pour être tendres et coupés en petits morceaux si nécessaire. C'est très bon pour lui.
Et si par hasard tu n'en manges guère, c'est le moment de t'y mettre, c'est bon pour tout le monde Laughing

Certains poissons aiment le contact, et si tu l'habitues il se laissera facilement caresser et viendra manger dans tes doigts.

Pour le reste, bienvenue au club...je pense que la majorité d'entre nous n'ont découvert toutes les capacités de leurs poissons, et spécialement de leurs PR, qu'en les observant au jour le jour . Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Titis, mais ton message est arrivé un peu tard et je n'avais plus le temps donc... il n'y a pas eu de changement d'eau hier.
Aujourd'hui, tom est OK. Test: NO2 = entre 0,8 et 1,6 ... ne frappez pas ! ne frappez pas ! ... je vous dis que Tom va très bien !

Oui Marine, je m'en vais maintenant lui faire un changement de 20L...

Ne frappez pas ! je vous certifie qu'il se porte comme un charme, il est en train de débiter le reste des élodées en bûches Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut siko, tu sais, aujourd'hui tu dis qu'il a rien, mais dans quelques mois tu vas avoir un problème, comme une maladie, mais comme ton poisson sera fragilisé meme s'il le laisse pas voir , il aura plus de mal à s'en remettre, donc au lieu de changer tous les jours 20 L d'eau, et en le laissant en permanence dans une eau nitritée, mets le dans un recipient en attendant que le pic soit retombé.
à quoi bon tester au maximum la résistance de ton poisson sachant que tu peux lui épargner cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Titis... il a l'air super bien... tout à l'heure c'est tout juste s'il n'est pas venu contre mon doigt (que j'ai mis dans l'eau) (je parle de mon doigt).
Ma vétérinaire (qui est passée pour mon gamin, je parle de mon chien, je n'ai pas de fils) était étonnée de sa vitalité (là, je parle de Tom).
Tom, a été tellement stressé ces dernières semaines (voir ci dessus) que ... désolé... je n'ai pas le courage de le mettre dans un seau...
Il est maintenant chez lui, et je te jure qu'il a l'air vraiment d'être chez lui !
Quand je fais les changements d'eau, je dois faire super attention qu'il ne soit pas aspiré tellement il s'approche (du tube).

Vous avez sans aucun doute tous raison.

Je veux bien changer 1L d'eau toutes les heures si vous voulez, mais par pitié, ne me demandez pas de le mettre de nouveau dans un autre récipient.

Là, pour le moment il gambade joyeusement d'un bout à l'autre de la cuve en attendant son souper (c'est l'heure) Smile

Je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé à la loupe les emballages des test et je n'ai rien trouvé comme date de péremption. Comme je n'ose pas les gouter, je ne peux vous dire s'ils sont encore bons Smile
Je viens de faire le test NO2... 0,8 la couleur me semble plus claire que celle d'hier.
Je ne sais pas si je dois faire le changement d'eau, 10L ou 20L ?

Depuis ce matin, il est apparu sur les vitres, un peu au dessus du niveau du gravier, des taches vertes (caca d'oie malade), je suppose que ce sont des algues.

Quant à Tom, il est en pleine forme, il ne cesse pas de me réclamer à manger !

Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu dois continuer à changer de l'eau au même rythme tant que les nitrites ne tombent pas en dessous de 0,5, puis tu pourras diminuer très légèrement . En finale, il faut qu'ils arrivent à zéro avant que tu puisses prendre le rythme de croisière d'un changement tous les 5 jours.

Si le test devient plus clair, c'est logiquement que d'ici 2-3 jours tu devrais voir une vraie différence.

Tu auras effectivement des algues, du moins au début, c'est inévitable.
Attends de toute manière que les nitrites redescendent vraiment avant de chipoter à quoi que ce soit,pour laisser les bactéries utiles se multiplier le plus vite possible.
La plantation devrait diminuer le phénomène,car les plantes se nourrissent des mêmes nutriments que les algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marine,
Ok je vais faire le changement d'eau.
Pour les algues et autres bidules, j'y touche pas, je ne sais pas pourquoi, mais il me semblait bien... laisser un peu la nature se développer toute seule...

Heu... dernière question, 10L ou 20L ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20 de préférence, si tu as encore le courage ce soir.
Sinon 10 ce soir et 10 demain matin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les aventures de Tom le petit poisson rouge (suite) Smile

Hier matin, le test NO2 était à 0,3
J'ai enlevé mes fausses plantes (en soie) et ai planté des vivantes + quelques escargots (pas plantés eux) dont je ne me souviens plus du nom.
Pas fait de changement d'eau.

Ce matin, le NO2 est entre le 0,3 et 0,8 la teinte tirait plutôt vers le 0,3.
RAS pour Tom.
Je vais faire un changement d'eau de 10L.

Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
SIKO
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 43
Localisation: BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information du suivi des "aventures de Tom le petit poisson rouge"

Les 10 et 11 sept. NO2 = 0,8 changements d'eau 20L

Le 12, NO2 = 0,3 changement de 10L + ajout sur les conseils de Marine (merci Marine) 2 ampoules, une de bactéries et l'autre d'un bidule anti nitrites.

Depuis... NO2 = 0,3 changements d'eau 10L.
+ aujourd'hui, ajout de deux mêmes ampoules.

Tom, ne pense qu'à manger Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com