www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Petit poisson rouge tache blanche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flo_16
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Petit poisson rouge tache blanche Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'ai 2 petits poissons rouges et aujourd'hui j'ai remarqué que l'un d'entre eux avait une tache voici une photo.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=110805040611384666.jpg][img:dc48daf42e]http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/05/mini_110805040611384666.jpg[/img:dc48daf42e][/url]

Ils sont tout les 2 dans un bocal en verre pour poisson. Quand j'ai vu la tache, j'ai séparé le malade de l'autre.
Que faire?

Merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile

le bocal en verre est vraiment à proscrire pour tes poissons, il leur faut un bac rectangulaire de préférence pour ne pas les perturber et qu'ils puissent nager correctement, une centaine de litres serait parfait, tu vois, on est bien loin du compte....ce qui explique en partie ce genre de pathologie.... Crying or Very sad

comment assures-tu la maintenance , sont ils en contact avec un décor plastique dans le bocal? Rolling Eyes

tout d'abord, tu peux essayer le badigeon avec de l'éosine ou bétadine en solution aqueuse (pas d'alcool surtout, ça brûlerait!) que tu tamponnes avec un coton -tige sur la marque blanche du poisson...une fois par jour pendant plusieurs jours, ensuite il faut revoir complètement ton installation pour le bien être de tes poissons...

Commence par lire ce post Wink :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

tiens nous informé de la suite...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait une infection fongique.
Je te conseille de tamponner chaque jour cette tache avec un coton-tige imbibé de betadine jaune ou éosine en solution aqueuse, pour désinfecter.

Cependant,je dois te signaler aussi qu'un bocal n'est pas du tout adapté pour un PR,et encore moins pour deux... L'Italie a même interdit de vendre des bocaux pour y mettre des poissons!

De plus,comme il n'est pas filtré,l'eau se pollue très vite,donc il faut que tu changes la moitié de l'eau tous les jours,par de l'eau que tu auras puisée la veille, en attendant de trouver mieux.

[edit: croisement de post avec Vava]
flo_16
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Vava

Non habituellement, ils sont dans un bocal en verre
Comme celui ci [img:f26a287a32]http://www.touslesprix.com/ph_tar/3/8/3/9/38397246.jpg[/img:f26a287a32]

Il n'y a rien de plus, juste de l'eau du robinet.(pas de plante, objet , ...)
L'eau devient verte assez rapidement (le lendemain). On m'a dit, maintenant je ne sais pas si c'est vrai, de laisser les poissons dans de l'eau verte car c'était bon pour eux (algues, ...) et donc ne pas changer l'eau tout les jours. Je n'y crois pas trop alors je change l'eau tout les 3 jours environs ...

Pour désinfecter, je fais comment pour prendre le poisson, dans mes mains ?

Edit : les poissons vont avoir environ 1 an et demi et toujours dans le meme bocal. je pense que je vais suivre votre conseil et changer l'eau tout les jours. Mais je ne comprends pas, pourquoi prendre l'eau la veille ?

Merci Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour désinfecter,tu prends le poisson doucement sous le ventre sans serrer ,et tu le tiens quelques secondes au dessus de l'eau,le temps de mettre un peu de désinfectant avec ton coton-tige déjà prêt.
Tu peux aussi le faire dans l'épuisette.

Change la moitié de l'eau chaque jour,cela suffira,et fais le de préférence en siphonnant avec un tuyau en plastique,c'est moins stressant pour les poissons.
Tirer l'eau la veille permet à la fois que le chlore (irritant pour les branchies) s'évapore et qu'il n'y ait pas de choc thermique (elle sera à température de la pièce).

Pour le reste,voici pourquoi le bocal ne convient pas:
- trop exigu (nanisme et pollution accélérée-c'est comme si tu vivais dans un placard donnant sur la bouche d'aération des toilettes..)
-rond: réverbération des ondes qui désoriente le poisson,et impossibilité d'ajouter un filtre (stress et pollution)
-haut resserré,ce qui restreint encore l'apport d'oxygène.

Essaie au moins de leur trouver un 60 litres filtré et éclairé,c'est vraiment le minimum si tu veux les garder en bonne santé: on en trouve pas cher en occasion,et dans de bonnes conditions ils peuvent vivre 10 ans .

Quant à la nourriture,il leur faut du vert,c'est vrai ,et de la variété,mais tu peux très bien leur mettre une plante naturelle solide comme l'élodée et leur donner régulièrement des petits carrés de nori (algues à sushi déshydratées) ou quelques bouchées de légumes verts pochés.
flo_16
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement, un grand merci pour toutes ces explications.

J'ai tout à l'heure désinfecter la tache avec un coton tige et de l'iso-Betadine (version liquide) . J'ai d'abord séché la tache avec la partie propre du coton tige et j'ai ensuite mis le désinfectant. On verra comment est la tache demain...

Sinon est-ce utile de l' avoir séparé de l'autre ? Étant donné que le poisson "malade" était dans le bocal où le poisson pas malade est maintenant , est ce utile de changer complétement l'eau du bocal ou bien il n'y a pas de danger que le poisson l’attrape aussi ?

Merci Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En soi,ce type de petite mycose n'est pas très contagieuse,et une semaine de badigeons quotidiens devrait l'améliorer fortement.

Dans un grand aqua,cela ne poserait pas de problème.

Par contre la promiscuité est un facteur potentiellement aggravant, car le bocal est inadapté pour l'un comme pour l'autre, et trop exigu même pour un seul.
C'est pour cela que leurs défenses s'affaiblissent et qu'ils finissent par attraper des maladies opportunistes.

Dans quoi as tu mis le second poisson (type de récipient, litrage ou dimensions)? Cela fait partie de la réponse aussi,car il faut quelque chose de viable...
As-tu par exemple une caisse de rangement en plastique d'une trentaine de litres style crownnest?

Quant au changement d'eau, il est de toute manière nécessaire de changer la moitié de l'eau tous les jours ,par de l'eau déchlorée et mise à température de la pièce,dans un bocal sans filtration...
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu continues à mettre tes poissons dans un bocal, ils ne vivront pas longtemps et développeront rapidement des maladies dues au stress.... Crying or Very sad

donc, pas de recette miracle, il te faut un aqua qui ressemble à un aqua, donc rectangulaire et filtré! Wink
flo_16
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bosnoir,

Je passe juste pour vous dire que le poisson est entièrement guéri et je suis sur le point d'acheter un aquarium rectangulaire, filtré et spacieux Wink

Bonne continuation à tous Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

super! prends le plus gros aqua que tu peux placer et un filtre puissant (si possible 6 x le volume de l'aqua à l'heure),tu ne le regretteras pas Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: