www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Comète mal en point
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 7:40 am    Sujet du message: Comète mal en point Répondre en citant

Bonjour,

désolée pour mon absence.
Je reviens vers pour un poisson malade.
Je l'ai trouvé hier. Il s'agit d'une comète d'environ 16 cm. Elle a pour compagnon un commun un peu plus grand. Dans un 125L.
J'avoue les avoir un peu négligé ces derniers temps au niveau du changement de l'eau et là... je m'en veux beaucoup. Sinon normalement, je change toutes les semaines. J'ai fait des tests après le changement d'eau. Nitrate OK, PH 7.

Mon comète parfois nage sur le coté et n'a pas l'air coordonner. On dirait que le bout de la queue et nageoire pourrissent (petit filaments), il est rouge autour de la bouche, il semble avoir un petit duvet blancs sur lui, mais vraiment leger. Il respire mal.

Hier, j'ai fait un grand changement d'eau. C'est la seule chose que j'ai pu faire. Il avait l'air de se sentir mieux, nager plus ou moins bien, et vouloir prendre des graviers sanss trop de succès.
Je ne sais pas si je dois le séparer de son copain qui n'a rien du tout. Ce matin, mon comète est caché derrière la cruche, couché sur le coté et respire très mal. Pas d'animalerie avant ce soir... boulot oblige Crying or Very sad

Il a passé la nuit, miracle. J'ai peur que ce soir ca ne soit trop tard, mais je ne peux faire autrement. Je ne sais pas depuis combien de temps il est comme ca...

Je déteste ma négligence. Evil or Very Mad

RIP mon comète mâle, 23/09/2011.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

son état a l'air critique,effectivement... Confused

Pour commencer, badigeonne à l'antiseptique en solution aqueuse toutes les lésions qui ne sont pas trop près d'une zone sensible (bouche,oeil...) et augmente l'oxygénation.

vu l'urgence, un bain séparé de 20 à 30 minutes en seau sera sans doute directement nécessaire , au furanol ,ou aquafuran ou baktopur-DIRECT (à défaut, si tu trouves des baktotabs,qui sont à substituer à la nourriture s'il mange encore ,cela peut être essayé,mais pas le baktopur simple).
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment je fais pour augmenter l'oxygenation ? J'ai pas de bulleur.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

mets le rejet du filtre à fleur d'eau ou un rien au dessus,de façon à bien remuer en surface
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine. J'ai mis le rejet de la pompe sur la surface.

Hier soir toujours en vie. Miracle. Je fonce à l'animalerie et prend du Baktopur direct.
Mon coco a eu son bain et j'en ai remis dans l'aqua comme conseillé par la vendeuse. J'ai enlevé le charbon. Je changerai l'eau dans 4 jours.
Il a l'air d'aller mieux. Il a bougé de son endroit. Il est toujours dans le fond mais "debout", il respire beaucoup mieux. Pas encore normalement (si je compare avec l'autre) mais il n'a plus l'air d'etouffer comme un malade. Impression que les taches rouges diminue déjà, mais pas sure. Il ne mange toujours pas.

Pour l'iso bétadine. Je peux en mettre sur le cou en dessous de la bouche ? et les opercules ?
Est-ce que quand je met l'Iso, la partie du poisson doit etre hors de l'eau ou je peux plonger mon coton tige dans l'eau ?

Merci.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as mis aussi du baktopur direct en continu dans l'aqua,il faudra surveiller ton cycle (le bain concentré a l'avantage secondaire de ne pas le bouleverser).
Pas d'autre bain séparé,dans ce cas,pour ne pas le fatiguer.

Pour la betadine,ce n'est pas dramatique s'il y en a un peu dans l'eau, mais le badigeon se fait avec un coton-tige pré-imbibé d'eau puis de betadine,au dessus de l'eau (c'est un désinfectant en solution aqueuse,donc il se dilue,forcément).
Ne badigeonne les zones proches de la bouche et des ouies que s'il se tient assez tranquille pour que tu sois sûre de bien viser - sinon,le mieux est l'ennemi du bien.
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Je vais tenter ca pour le badigeon.

Il a l'air d'aller bien. Les taches semblent encore diminuées depuis ce matin. Mais comme il est tourné vers le mur présentement, je ne sais pas voir sa bouche, là où c'est le plus rouge. Comme il change de place, je suppose qu'il se déplace de temps en temps.

Tu veux dire quoi par surveille ton cycle ? Les nitrates, je suppose.

Une fois le traitement fini je rajouterai du Sera Nitrivec, enfin, il en parle dans la notice pour remettre des bonnes bactéries puisque le médicament les aura détruites. Ils parlent aussi de Sera Aqutan. J'irai chercher tout ca demain pour en avoir en temps voulu.
Des vitamines aussi.
Mais j'attend que tout soit fini et mon coco guéri.

Si jeudi ou vendredi, il a toujours des taches, même diminuées, je dois recommencer le traitement ? Ou je peux considérer qu'il est guéri ?

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ploplop a écrit:

Tu veux dire quoi par surveille ton cycle ?

Si jeudi ou vendredi, il a toujours des taches, même diminuées, je dois recommencer le traitement ? Ou je peux considérer qu'il est guéri ?

Surveiller les nitrates,oui,mais aussi et avant tout les nitrites: en cas de cure dans l'aqua lui même,les bonnes bactéries seront décimées.
ne rince pas avant un certain temps tes masses de filtration ni ne remue ton sol,pour garder un max de celles qui pourraient avoir survécu.

S'il a toujours des taches vendredi,je mettrais tout de même le charbon et arrêterais le traitement dans l'aqua lui même, mais après une paire de jours pour le laisser souffler tu pourrais lui redonner un bain en seau si besoin.
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci. Je vais faire tout ca et vous tiens au courant.

ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca n'a pas l'air de s'améliorer beaucoup...
J'ai changé l'eau, je l'ai conditionnée, mais sachant que je recommence le traitement dimanche, est-ce que je dois mettre du Nitrivec et remettre le charbon maintenant ?
Je laisse l'eau s'oxygéné un max.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de nitrivec avant la vraie fin du traitement , à mon avis.
Pour le charbon, c'est éventuellement pour le laisser souffler un peu.
Est-ce qu'il mange?
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah, il est mort... Il ne mangeait plus.

J'ai remis le charbon et du nitrivec pour son copain qui doit continuer vivre. Je referai des tests régulièrement. Là tout de suite, le test nitrites/nitrates est okay.

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait plusieurs infections secondaires,d'après ta première description, c'est difficile de revenir en arrière dans ces cas là Confused

Surveille bien ton cycle, effectivement,durant le mois qui vient.
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en veux de ne pas l'avoir vu plus tôt... pourtant je les regardais manger et il semblait aller bien. Sad J'ai pas regardé assez.
Et l'autre coco qui a l'air d'aller si bien, j'ai peur que quelque chose ne lui tombe dessus les prochain jours.
J'espère qu'il a été protégé par le baktopur.

Au fait, j'ai un décor que j'ai retiré avant de faire le traitement, pour permettre plus de place. Si je le remet, il va remettre des bactéries dans l'aqua, non ? Je fais quoi avant le remettre ?

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en quoi,le décor?
tu peux,selon le cas,le faire bouillir ou le javelliser légèrement ,mais rince le plusieurs fois après l'avoir laissé tremper,dans ce cas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: